Répondre

Recherche Actes de Naissance et Mariage de Julienne Raphaelle LEGENDRE

antoine351
male
Messages : 137
Saisie : Standard
Voir son arbre
BONSOIR ,

Suite au Bon avancement de mon Arbre arrivé a la 9ème générations je me retrouve bloqué sur une Ancêtre .

Cette Personne dont je Recherche son Acte de Naissance  est : Mlle LEGENDRE JULIENNE RAPHAELLE décédé le 09.06.1769 à BRETEIL

Ainsi que de son Acte de Mariage avec Mr Pierre GODFROI Né 19.06.1738 à CLAYES  décédé le 13.11.1776 à BRETEIL

Après plusieurs recherche en vain c'est pour cela que je viens pour une aide que je puisse débloqué cette ancêtre .

Merci a Vous Tous

jeremd00
jeremd00
Messages : 236
Bonsoir,

Je me suis permis de regarder les infos que vous avez déjà pu trouver sur ce couple dans votre arbre. Et une première grosse interrogation s'impose: êtes-vous bien certain que votre Pierre Godefroy soit le même que celui né à Clayes en 1738 ? Car ayant eu une fille en 1749, cela signifierait qu'il aurait été père à 11 ans ! A moins d'un couple d'homonymes à Breteil au même moment, ce couple Godefroy-Legendre avait même déjà eu un fils en janvier 1746 et je doute que le Pierre Godefroy de Clayes ait pu être père à 7 ans et demi...

Comment en êtes-vous arrivé à lui attribuer cette naissance en 1738 ? Cela semble complètement impossible. De plus il est dit âgé de 63 ans à son décès en 1776 (si c'est bien lui), ce qui fait remonter sa naissance vers 1713 !

Pour le mariage, s'il est introuvable à Breteil alors il a certainement eu lieu ailleurs. La cérémonie avait généralement lieu dans la paroisse d'origine de l'épouse; Julienne Legendre est peut-être née dans une ville voisine. Avez-vous pu relever des indices là-dessus (par exemple via les parrains et marraines des enfants du couple) ? A noter l'âge donné à son décès en 1769, 45 ans donc on cherche une naissance vers 1724.
Jérémy

jeremd00
jeremd00
Messages : 236
Bonjour,

En essayant de poursuivre les recherches, je remarque que le registre BMS de Breteil pour l'année 1745 n'est pas en ligne. Or, il se pourrait bien que le mariage recherché y figure (le premier enfant du couple étant probablement né en janvier 1746)... Si c'est le cas, il faudra vérifier auprès des archives départementales d'Ille-et-Vilaine si ce registre est bel et bien manquant ou non, j'ai déjà pu constater que certains registres inexistants en ligne étaient en fait disponibles sur place (accessibles sous forme de microfilm).

Sinon, il faut continuer la recherche de ce mariage dans les paroisses alentour. Mais déjà un relevé sur Breteil de tous les enfants du couple avec les parrains et marraines est incontournable et pourrait vous donner de précieux indices sur la famille des deux parents.
Jérémy

antoine351
male
Messages : 137
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour ,

Effectivement après avoir bien vérifier j'ai bien fait une erreur de la date de naissance , cependant sur leurs actes de décès il est mentionné domicilié de droit et de fait en la paroisse de BRETEIL . et après plusieurs recherche que ce soit en 1713 ou 1724 aucun Pierre GODFROY et Julienne LEGENDRE ;
incompréhensible ...

jerome4
male
Messages : 5792
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
antoine351 a écrit :
15 octobre 2017, 13:41
Bonjour ,

Effectivement après avoir bien vérifier j'ai bien fait une erreur de la date de naissance , cependant sur leurs actes de décès il est mentionné domicilié de droit et de fait en la paroisse de BRETEIL . et après plusieurs recherche que ce soit en 1713 ou 1724 aucun Pierre GODFROY et Julienne LEGENDRE ;
incompréhensible ...
Bonjour,
De droit et de fait n'indique pas la paroisse de naissance, mais indique son lieu de domicile au moment de l'événement: de droit (domicile principal) et  de fait (domicile passager ou occasionnel)

Répondre

Revenir à « Ille et Vilaine (35) »