Verrouillé

Recherche Marie BOUCHARD de Saint Servan ayant vecu a Rennes vers 1814 (naissance vers 1793).

edgardp
male
Messages : 106
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

je cherche des informations sur mon sosa 87 (Marie Bouchard). Elle donne naissance a sa fille a Rennes, le 26/06/1814. Enfant naturel, le père n'est pas connu. Dans l'acte de naissance de sa fille, il y est écrit que mon ancêtre est domestique, a 21 ans et est originaire de Saint Servan. L'acte est disponible sur la page des archives de Rennes ( http://www.archives.rennes.fr/archives-et-inventaires/archives-en-ligne/etat-civil/ ), registre 2E 22, vue 107/234 (en haut a droite).
Premier soucis: il y a deux "Saint Servan" a plus au moins égale distance de Rennes: Saint Servan sur Oust (Morbihan) et Saint Servant sur mer (Ille et Vilaine).
Deuxième soucis: 21 ans en 1814 veut dire naissance vers 1793, moment ou les registres paroissiaux ont été remplaces par les actes d’état civils (donc possible manques ici).
J'ai cherche dans les registres paroissiaux/état civil des deux communes, pour 1789-1795 (en cas d'erreur d'age), et je n'ai pas trouve une seule Marie Bouchard. J'ai donc étendu aux communes limitrophe, mais de même, je n'ai rien trouve. J'ai alors étendu mes recherche sur un rayon de 15 km autour des St Servan(t) (cela représente des dizaines de communes), et après plusieurs dizaines d'heures de recherche, j'ai deux potentielles candidates: Francoise Marie Bouchard, née le 07/06/1793 a Cancale (15 km de Saint Servan), ses parents sont mort lorsqu'elle avait un an, et je perds donc sa trace ici, et Marie Marthurine Bouchard, nee le 10/02/1793 a Ploermel (12 km de Saint Servant), elle meure célibataire le 06/08/1833 a Meneac. Idem, ici, rien qui ne puisse la relier a Rennes...
Mon ancêtre a abandonne sa fille a la naissance. J'ai pu retrouver l'acte d'enregistrement de l'orphelinat, mais aucune nouvelle information sur la mère. Une idee vers ou chercher? Les registres de mariage et de décès de Rennes ne m'ont pas aide...

Merci par avance.

Cordialement,
E.P
psaliou
psaliou
Messages : 24705
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Pas simple, les registres sont, au moins, aussi bien tenus qu'avant la révolution et il y a, en plus, les tables décennales. Les moyens ne manquent donc pas, toute la question est de savoir si les informations de l'acte de naissance de la fille de Marie sont fiables?
Les actes de naissance sont déclaratifs et le déclarant (ici la sage-femme) ne connait pas forcément les bonnes infos.
Kenavo,
Pierre
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour

sur l'acte il est mentionné Saint-Servant, avec un "T"

je pense que c'est plutôt Saint-Servant (sur Oust) qui a un "T" et non Saint-Servan (près de Saint-Malo) qui n'a pas de "T"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Servant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Servan

François
Pièces jointes
rennes 1814.png
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
PS/

Julie se marie le 29 avril 1841 à Ploërmel (sa mère est mentionnée comme absente depuis plusieurs années)
elle y a plusieurs enfants (Mathurin 1842, Julie 1844, Alphonse 1846, Rosalie 1848, Julien 1854...)
elle y décède le 19 février 1874

cela milite pour pencher pour que sa mère soit Marie Mathurine née à Ploërmel en 1793.... et que Julie ait été placée dans la famille

François
Pièces jointes
ploermel 1841.png
edgardp
male
Messages : 106
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour, et merci pour vos réponses.

@psaliou: vous avez tout a fait mis le doigt sur le problème de cette affaire: la déclarante ne connaît peut être pas tout, et a même peut être donnée des informations erronées. Partant de la, très difficile de remonter a mon ancêtre.
Pour le moment, mes espérances se portent sur l'acte de baptême de sa fille (disponible très certainement a la basilique Saint Aubin de Rennes, qui est malheureusement fermée pour le moment). J'avais un contact pour obtenir ce document, mais plus de nouvelles depuis 8 mois...

@fvielfau: merci pour vos documents. Voir la remarque de psaliou pour votre premier message: la déclarante a certainement dit "Saint Servan(t)", phonétiquement parlant identique. De toute façon, j'ai cherche dans les deux paroisses, sans succès. Concernant votre PS, j'ai pu mettre la main sur l'acte d'abandon de la petite. Elle a été confiée en nourrice a l'age de deux jours. Elle a été placée dans 3 familles différentes (dans les environs d'Iffendic) jusqu’à l'age de 12 ans, familles qui n'ont rien a voir avec Marie Bouchard malheureusement, donc c'est une fausse piste. J'ai fait des recherches sur la Marie Bouchard de Ploermel: elle est en fait de Meneac (c'est la qu'elle décède): son père est boulanger a Ploermel quand sa mère accouche, mais la famille retournera a Meneac quelques années après.

Cordialement,
E.P
psaliou
psaliou
Messages : 24705
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Vous dites: "J'ai cherche dans les registres paroissiaux/état civil des deux communes, pour 1789-1795 (en cas d'erreur d'age)"
Avez-vous cherchez les années 96-97-98 ?
Avez-vous envisagé une naissance enregistrée au nom de la mère avec une reconnaissance postérieure par mariage avec un Bouchard?
Kenavo,
Pierre
edgardp
male
Messages : 106
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
de nouveau travaillant sur cette ancêtre, et vos derniers conseils n'ont malheureusement rien donnes...
Cette affaire est compliquée ! Et je ne sais plus trop vers quelle direction aller...

Cordialement,
E.P
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42474
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Suite de la demande ici :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=58&t=609251

Le demandeur préfère qu'on réponde sur le nouveau fil qu'il a mis à jour, posté sur un autre forum....

Je verrouille donc celui-ci.

Merci de ne pas ouvrir ainsi de nouveaux fils mais de mettre à jour le premier fil par respect pour les personnes qui ont déjà aidé.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Verrouillé

Revenir à « Ille et Vilaine (35) »