Répondre

se marier loin de son village d origine

ykerguelen1
ykerguelen1
Messages : 40
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour

je serais très interesse de savoir si l on pouvait

me renseigner sur ce que j appelle les "decrochages géographiques" de mes ascendants :



Alain Kerguelen (né le 21 octobre 1669 à Riec sur belon) va se marier à Briec ou Landrevarzec ? avec Francoise Lebras ( née à Briec le 18 mars 1683)

le 26 juin 1695 ??



je pensais que les contacts étaient très " sectorisés" à cette époque : à son village natal et

au mieux , aux villages ou villes limitrophes ...



Cordialement

yann kerguelen
gillereau
gillereau
Messages : 2838
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

A 99%, vous avez raison, les gens se mariaient dans un rayon de 10 km

Reste le dernier %: ne pensez vous pas que certains Johnies , partis vendre leurs oignons en Angleterre, n'ont pas trouvé chaussure à leur pied et ne sont jamais revenus

Autre exemple: en Charentes / Vendée on trouve pas mal de maçons creusois; ce n'est pas précisément à côté

Enfin certaines professions comme les sabotiers, les chaudronniers bougeaient pas mal. Sans parler des colporteurs. Un exemple: les Amieux, qui ont eu des conserveries prospères du côté de Nantes sont originaires de ...l'Oisans, à peu près 800 km

Cordialement

Daniel
chantal20
chantal20
Messages : 7034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Pour les maçons creusois, ils ont quitté leur région pour trouver du travail (ou parce qu'on avait besoin d'eux). On en trouve aussi beaucoup en Franche-Comté.
Cordialement
Chantal
pelisson
pelisson
Messages : 4598
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
La distance c'est à peu près 50 km, c'est ça ?
Ce n'est pas énorme. Les raisons peuvent être multiples : le travail, la recherche d'un conjoint de même classe sociale disponible, des liens familiaux ou professionnel, migrations dues à des conflits...
Dans mon arbre pourtant très localisé, j'ai eu la surprise de voir une ancêtre née à... 270 km de son lieu de mariage, mi XVIIIe s. Elle porte le même nom que le curé qui la marie. Ma théorie : le prêtre nommé dans un paroisse lointaine a repéré une famille d'un rang social intéressant et a proposé sa nièce ou cousine ou sœur.
Pelisson
ykerguelen1
ykerguelen1
Messages : 40
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
pelisson a écrit : 23 juin 2020, 19:48 Bonjour,
La distance c'est à peu près 50 km, c'est ça ?
Ce n'est pas énorme. Les raisons peuvent être multiples : le travail, la recherche d'un conjoint de même classe sociale disponible, des liens familiaux ou professionnel, migrations dues à des conflits...
Dans mon arbre pourtant très localisé, j'ai eu la surprise de voir une ancêtre née à... 270 km de son lieu de mariage, mi XVIIIe s. Elle porte le même nom que le curé qui la marie. Ma théorie : le prêtre nommé dans un paroisse lointaine a repéré une famille d'un rang social intéressant et a proposé sa nièce ou cousine ou sœur.
Pelisson
je m etonne parce que la fratrie est resté visiblement sur Riec et s 'est mariée aussi tt près ...
Merci pour vos hypothèses
jerome4
male
Messages : 9752
Sur 2500 ancêtres, j'ai 3 cas qui sortent du lot (ce qui fait 99,88% qui se marient dans le coin.)

Le plus loin est 110 km. Le plus étrange, c'est que c'est un simple laboureur, qui, je ne sais pas pour quelle raison, va se marier au Mans avec peut-être une Mancelle.
https://gw.geneanet.org/jerome4?lang=fr&p=jean&n=jourdan
vled
vled
Messages : 282
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Vous êtes sûr que le Alain Kerguelen marié à Briec en 1695 était de Riec?
Le relevé cgf du mariage ne semble pas l'indiquer:

mariage - 26/06/1695 - Briec

KERGUELEN Alain
de Briec

LE BRAS Françoise
de Briec
fille de Yves et de Marie LE GUILLOU

(non vérifiable sur les ad29, la collection du greffe pour Briec étant très lacunaire, voir en commune d'où provient le relevé cgf)

On trouve des Kerguelen à Briec/Quilinen (trève de Landrévarzec) en 1675 et des Kerguelen à Briec en 1646; l'origine des Kerguelen étant à St Thois limitrophe d'Edern juste à côté de Briec, ça paraît étonnant cette origine à Riec, d'autant que le mariage n'est pas filiatif pour le marié et donne pour lieu de résidence Briec sans référence à Riec.
Les enfants du couple naissant au Helles en Trefles (trève de Landrévarzec touchant Quilinen) entre 1699 et 1712, on peut penser que votre Alain soit de Trefles
Un Alain Kerguelen a 4 enfants à Nizon (5 km de Riec) entre 1684 et 1691 avec la même épouse et pourrait être celui de 1669, ayant 15 ans à sa 1ère paternité (mariage non trouvé avant 1684)

Vous aurez noté qu'un Alain Kerguelen est né en 1667 à Châteauneuf limitrophe de St Thois et à peine à 20 km de Briec, et qu'en l'absence d'indication sur l'acte de mariage, il est bien difficile de choisir entre les deux Alain Kerguelen connus par Recif base du cgf: rien ne dit qu'un Alain Kerguelen soit né à Trefles dans une période de lacunes (1671/1675) ou Quilinen (début des registres en 1675); les parrains/marraines des 4 enfants connus du couple ne donnent aucune indication immédiate sur la parenté
Il n'est donc pas absolument certain que votre Alain Kerguelen (on en recense au moins 3 contemporains) soit celui né à Riec

Cordialement,
ykerguelen1
ykerguelen1
Messages : 40
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
vled a écrit : 02 juillet 2020, 14:34 Bonjour,

Vous êtes sûr que le Alain Kerguelen marié à Briec en 1695 était de Riec?
Le relevé cgf du mariage ne semble pas l'indiquer:

mariage - 26/06/1695 - Briec

KERGUELEN Alain
de Briec

LE BRAS Françoise
de Briec
fille de Yves et de Marie LE GUILLOU

(non vérifiable sur les ad29, la collection du greffe pour Briec étant très lacunaire, voir en commune d'où provient le relevé cgf)

On trouve des Kerguelen à Briec/Quilinen (trève de Landrévarzec) en 1675 et des Kerguelen à Briec en 1646; l'origine des Kerguelen étant à St Thois limitrophe d'Edern juste à côté de Briec, ça paraît étonnant cette origine à Riec, d'autant que le mariage n'est pas filiatif pour le marié et donne pour lieu de résidence Briec sans référence à Riec.
Les enfants du couple naissant au Helles en Trefles (trève de Landrévarzec touchant Quilinen) entre 1699 et 1712, on peut penser que votre Alain soit de Trefles
Un Alain Kerguelen a 4 enfants à Nizon (5 km de Riec) entre 1684 et 1691 avec la même épouse et pourrait être celui de 1669, ayant 15 ans à sa 1ère paternité (mariage non trouvé avant 1684)

Vous aurez noté qu'un Alain Kerguelen est né en 1667 à Châteauneuf limitrophe de St Thois et à peine à 20 km de Briec, et qu'en l'absence d'indication sur l'acte de mariage, il est bien difficile de choisir entre les deux Alain Kerguelen connus par Recif base du cgf: rien ne dit qu'un Alain Kerguelen soit né à Trefles dans une période de lacunes (1671/1675) ou Quilinen (début des registres en 1675); les parrains/marraines des 4 enfants connus du couple ne donnent aucune indication immédiate sur la parenté
Il n'est donc pas absolument certain que votre Alain Kerguelen (on en recense au moins 3 contemporains) soit celui né à Riec

Cordialement,
bonsoir

merci pour tous ces renseignements que je vais reprendre à mon compte
et qui vont peut etre me permettre d eclaircir les choses ....
YK
Répondre

Revenir à « Finistère (29) »