Répondre

Plougasnou: Guillaume Troadec et l'Emile Deschamps/ naufrage du 2/6/1940 au large de Dunkerque

isabelle78
isabelle78
Messages : 366
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonsoir,
des membres de l'université du temps libre de Lorient sont à la recherche des descendants de Guillaume Troadec qui a péri sur le navire l'Emile Deschamps en 1940... ils souhaiteraient recueillir leurs mémoires pour concrétiser leur projet littéraire. Voici les informations dont je dispose aujourd'hui:

Guillaume Troadec était né le 15/8/1913 à Plougasnou de Joseph et Marguerite Teurnier; il avait épousé Yvonne Roth (née septembre 1915/ Lunéville) le 27 juillet 1937 Lunéville; ce couple aurait eu 2 enfants dont nous n'avons ni le prénom, ni la date, ni le lieu de naissance (rien à Plougasnou, Brest, Lorient)
Guillaume a eu un frère ( Louis, marié à Plougasnou, le 18/05/1948 avec Marie PAUL et décédé à Saint-Jean-du-Doigt, le 07/12/1983); leur soeur, Adèle était célibataire.
Le grand-père maternel, Guillaume Teurnier a occupé la fonction de maire à Plougasnou de 1904 à 1929... si vous disposez de renseignements concernant cette famille dans son sens le plus large, accepteriez-vous de nous aider?
En vous remerciant, belle soirée à tous, cordialement Isabelle
les8jika
les8jika
Messages : 25
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Isabelle,

Quelques renseignements qui pourront peut être vous aider .

Mariage - 25/04/1911 - Plougasnou

TROADEC Joseph Marie
Officier d'administration, (majeur), né le 14/12/1879 à St Thégonnec
fils de Louis et de Jeanne Louise Juliette HELLARD, présente
Notes époux : dom Orléans 45) 107 rue Bannier - autorisation du général cmdt le 5e corps d'armée du 04/03/1911 - mère dom Morlaix - père absent dont on ignore la date et le lieu du décès

TEURNIER Marguerite Marie
(mineure), née le 02/12/1890 à Plougasnou
fille de Guillaume, Propriétaire , présent et de Marie Françoise MAHE, présente

Témoins : André TROADEC 29a employé des postes et télégraphes Morlaix frère - Anne HELLARD 52a St Pol de Léon tante - Joseph TEURNIER 24a cultivateur Plougasnou frère - Joseph BESCOND 47a meunier St Jean du Doigt oncle de la conjointe

https://gw.geneanet.org/rvantudcoz?n=troadec&oc=1&p=joseph+marie . Remerciements

https://gw.geneanet.org/ybars1?n=troadec&oc=&p=joseph+marie . Remerciements

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m00523d3609b9be4 . remerciements

Cordialement

Jacqueline
les8jika
les8jika
Messages : 25
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Re bonjour ,

Je suis désolée erreur de ma part je croyais que vous cherchiez les ascendants .....

Cordialement

Jacqueline
isabelle78
isabelle78
Messages : 366
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour Jacqueline

merci infiniment... vous vous êtes donné bien du mal !! En effet, c'est plus compliqué... je ne sais pas comment retrouver des descendants sans avoir de prénom... surtout avec un patronyme aussi fréquent!! Mais je ne me décourage pas... je vous souhaite une très belle soirée !! Bien à vous, Isabelle
fine1950
fine1950
Messages : 1294
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
avez vous demandé au SHD de Brest, peut être ses états de service figure ses enfants
ci-joint 2 documents peut être les avez vous déja

Cordialement
Annie
Pièces jointes
Troadec_Guillaume_Joseph_Louis_Marie_02.jpg
Troadec_Guillaume_Joseph_Louis_Marie-mémorial-1.JPG
isabelle78
isabelle78
Messages : 366
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour Annie, merci infiniment... je n'avais pas ces documents !! Vous êtes vraiment adorable :-)
je suis super contente car, depuis ce matin, j'ai trouvé un fils de Guillaume et je peux vous assurer que l'équipe de Lorient est ravie (mais autant que moi? je n'en suis pas certaine :-) !!!
Merci à tous ceux qui ont porté un intérêt à cette requête et particulièrement à ceux/ celles qui m'ont répondu et qui ont aussi cherché de leur côté... belle équipe que celle des généanautes !! Bonne journée à tous
Amicalement, Isabelle
isabelle78
isabelle78
Messages : 366
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
petite précision apportée par le fils de Guillaume: son père n'est pas décédé le 2 mais le 4 juin 1940... pour ceux que cela intéresse
A bientôt ??? isabelle
fine1950
fine1950
Messages : 1294
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
un autre petit bout

Annie
Pièces jointes
dunkerque-liste2-equipage.pdf
(15.16 Kio) Téléchargé 23 fois
isabelle78
isabelle78
Messages : 366
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
merci encore et encore.... à charge de revanche ???? je l'espère de tout coeur Isabelle :D
landelle1
landelle1
Messages : 17
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour à tous, je suis officier de marine dans la réserve et webmestre du site "Parcours de vies dans la Royale"

+ de 19 500 biographies à ce jour

Voici le lien de la fiche mise à jour de Guillaume TROADEC

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_troadec_guillaume.htm

Je reste à disposition, notamment de la famille pour tous compléments et photos, et ne manquera pas de mentionner sources et remerciements

mail [email protected]

Cordialement

JC Rouxel
isabelle78
isabelle78
Messages : 366
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonsoir... merci bp M Rouxel... je transmets à qui de droit... savez vous que mes efforts ont été plus que récompensés car j'ai réussi à retrouver le fils de Guillaume Troadec ???? Il a été très très surpris mais surtout bp d'émotions, autant de son côté, que du côté de Lorient et du mien... Bien cordialement, Isabelle
landelle1
landelle1
Messages : 17
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Excellent ! J'imagine bien, étant moi-même souvent confronté à des descendants qui sont surpris de voir qu'une fiche sur le net permet de ne pas oublier un membre de leur famille ! Bon WE
Répondre

Revenir à « Finistère (29) »