Répondre

Comment faites vous ?

yannrib27
male
Bonsoir,

J'ai repris depuis peu la généalogie de ma famille côté breton, grâce à la mise en ligne des archives du Finistère.
Cependant, je bloque. Je suis remonté à un ancêtre grâce aux éléments trouvé sur Geneanet dans un arbre, jusqu'à Pierre le SCOTET, marié à Jeanne DENIEL.
Leur fils Yves s'est apparemment marié le 03/07/1713 à LAZ, Finistère, avec Catherine le STER.
Je dis apparemment, car je suis incapable de lire l'acte dans les BMS, je ne l'ai retrouvé que parce que je savais la date.
Dans l'acte de mariage ou de Baptême de leur fils Yves, aucune mention de l'âge des parents.
Du coup, comment faire dans ce genre de cas pour remonter plus loin ?
Avez-vous des astuces, d'autres moyens pour trouver des informations ?
Eplucher des tas de pages ne me rebute pas, mais là vu que je ne parviens même pas à déchiffrer les BMS, j'ai l'impression que cela va s'arrêter là pour moi :-/

Bonne soirée et merci de tout conseil ou aide éventuelle

psaliou
psaliou
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,
Il y a une naissance de Françoise le SCOTET à Saint-Thois le 24/12/1698, fille de Pierre et Jeanne DENIEL mais les actes ne sont pas encore en ligne. Vous pouvez faire appel à l'entraide (fil d'Ariane, par exemple)
Les registres de Laz ne sont pas si illisibles que cela .Si, éventuellement, les actes ne sont pas faciles à déchiffrer, il y a le forum de paléographie. Vous faites une demande par acte en donnant le lien direct vers les AD.
Kenavo,
Pierre

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,

On fini par s'accoutumer à une écriture d'un curé village par village.

Il faut comparer aussi les mots d'un acte à l'autre. Si vraiment vous n'y arrivez pas, comme vous le conseille psaliou vous faites une copie d'écran, vous donnez le lien vers la page et vous postez en paléographie.

Publiez votre arbre, comparez le à d'autres qui ont déjà trouvé et cela vous aidera à condition de bien vérifier les informations.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

yannrib27
male
Merci de vos réponses !
Oui, c'est vrai qu'on peut à force déchiffrer un acte qu'on sait être le bon ; mais quand il n'y a aucune mention de l'âge des parents dans l'acte, il me semble difficile de continuer.
Merci pour l'info sur la fille née à St Thois, je n'aurais jamais pu savoir à partir des éléments que j'ai !
Je vais faire mon arbre déjà, cela va m'aider à y voir plus clair :-)
Bon week-end à vous !
Cordialement

Yann

pelisson
pelisson
Voir son arbre
Bonjour,
Avant que le Net ne facilite les recherches, on appliquait une méthode basique :
vous avez un mariage en 1760, essayer de retrouver la naissance de l'individu une génération avant, entre 1720 et 1740. Ceci fait on remonte pour retrouver le mariage des parents et rebelote... Si ça ne fonctionne pas, essayer les communes environnantes.
Au sujet de la lecture des actes du XVIIIe (et avant), ça devient indispensable et seul l'entraînement fonctionne : prenez votre volume qui finit par exemple 1792, vous l'attaquez par la fin, ainsi vous vous habituez à l'écriture.
Rassurez vous, je peinais à lire l'écriture du XIXe, dorénavant, je parviens à comprendre du début XVII, avec toutes ces abréviations, petit à petit, ça vient.
Pelisson

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Voir son arbre
On ne veut pas vous décourager, on ne vous dit pas pour combien d'années vous en avez :D
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

yannrib27
male
Merci ^^
Oui c'est complexe, d'autant que je ne suis pas en Bretagne mais en région parisienne et ne peut pas avoir accès à ce qui n'est pas encore numérisé.
Grâce à geneanet, j'ai pu trouver la trace d'un Pierre Le Scotet décédé à LAZ, dont les enfants sont nés à LAZ... mais qui apparemment serait né à ST THOIS le 20/02/1668.
Les archives de ST Thois ne sont pas numérisées, donc impossible pour le moment de continuer, et je ne peux pas demander à quelqu'un de chercher à ma place ^^'
Oui j'en ai pour un moment, mais suis déjà content du chemin parcouru :-)

Répondre

Revenir à « Finistère (29) »