Répondre

Yves Henry & Yves Henry mariés à Catherine Perrot ?

hconan
male
Messages : 4
Bonjour à tous dont les origines sont Plounezienne ou Plourivo.....?
Tout comme moi en faisant la généalogie familiale vous vous êtes rendu compte que tous les gens d'un village sont qu'une seule famille, mais voilà depuis plus de 8 jours j'ai un problème avec la famille Henry ,d'origine de Plounez ou de Plourivo, ou des deux, on a tous des Henry sur notre arbre, je me décarcasse, en cherchant des éléments qui m'incitent à attribuer un mari à Catherine Perrot, fille de Jean et Le Lan Marguerite, née à Plourivo le 01 juillet 1652 mariée à Plourivo le 23 février 1683 avec Yves Henry né à Plounez le 30 avril 1656, né du mariage de Guillaume Henry avec Marie Le Croquillec, ou avec Yves Henry né à Plourivo le 10 avril 1660, né du mariage de Jean Henry avec Gilette Allainguillaume ?????? Le seul élément qui pourrait me faire penser que c'est le fils de Guillaume, est que sur l'acte de mariage il est écrit qu'un Guillaume Henry est présent !
Et vous, sur quelle base vous êtes vous basé pour attribuer l'un ou l'autre Yves Henry comme mari à cette mariée, je pense que je ne vais pas être le seul à me gratter la tête, la Bretagne bien ancrée sur sa culture, il n'est pas possible que la polygamie ait existé !!

Cordialement
Hervé Conan
pflaud
male
Messages : 3537
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Hervé,

Voila ce que j'ai trouvé dans " corail-net":

- Mariage du 1/3/1683 à Plounérin (22) de HENRY Yvon (pas de filiation ) et de PERROT Catherine (fille de ? et de PERROT Magdeleine ) ,
- Mariage du 22/2/1683 à Plourivo (22) de HENRY Yvon et de PERROT Catherine ( pas de filiation pour cet acte) avec les témoins suivants: HENRY Guillaume , HENRY Rolland ,PERROT Jean et PERROT Pierre ,
- Décès du 6/4/1699 à Plounérin à l'age de 50 ans de HENRY Yves , conjoint de PERROT Catherine (pas de filiation pour cet acte),
- Décès du 2/3/1739 à Plounérin de PERROT Catherine , conjoint de HENRY Yves ( pas de filiation pour cet acte ),
- Naissance du 2/8/1691 à Plounérin de HENRY Yves (fils de Yves et de PERROT Catherine (Parrain Le MILLIER Yves, Marraine HENRY Jeanne ),
- Mariage du 14/2/1715 ,( lieu à confirmer ),de HENRY Yves (fils de Yves,dcd, et PERROT Catherine, présente ) et de THOZ Marie ( fille de François et CHAPELLE Marguerite .

C'est brut de décoffrage ,il faut donc comparer avec vos éléments pour effectuer une analyse et remettre en ordre ,

Cordialement ,
Pascal
pflaud
male
Messages : 3537
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re-bonjour,

Je complète mon précédent message pour vous indiquer que lieu du mariage du 14/2/1715 est Plounérin .

Cordialement
hconan
male
Messages : 4
Bonjour

Merci beaucoup pour ces informations, qui me permettront de fouiller un peu plus pour trouver l'heureux élu, dans tous les cas je vous communiquerai, le choix avec les raisons qui m'y ont poussées;

Cordialement
Hervé
pflaud
male
Messages : 3537
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Hervé ,

Encore quelques trouvailles relevées dans corail-net:

- Naissance du 19/7/1695 à Plounérin (22) de HENRY Jean (fils de Yvon et PERROT Catherine) , parrain Le ROUGE Jean Gabriel , marraine Le GOFF Denise.
- Naissance du 5/8/1691 à Plourivo (22) de HENRY Catherine (fille de Yves et PERROT Catherine ) , parrain PERROT Jean, marraine Le LAY Catherine .
- Naissance du 12/4/1693 à Plourivo de HENRY Pierre (fils de Yves et PERROT Catherine) , parrain PERROT Pierre , marraine ALLAINGUILLAUME Jeanne .
- Naissance du 24/06/1696 à Plourivo de HENRY Marie ( fille de Yves et PERROT Catherine ) , parrain PERROT Guillaume , marraine HENRY Marie .
- Naissance du 30/4/1656 à Plounez (22) de HENRY Yvon (fils de Guillaume et Le CROQUILLEC Marie ) parrain Le GOASTER Yvon , marraine PERROT Marguerite .

Il est évident pour moi que les informations figurant dans Généanet sont de bonne foi , mais" mon petit doigt" me dit qu'une vérification avec les actes est plus sure . Sauf que ces actes paroissiaux du 17ème siècle ne sont pas évident à déchiffrer ; je pense qu'une des solutions consiste à regarder de plus près les parrains et marraines ainsi que les témoins figurant dans les actes pour les placer dans les bonnes cases . Il y a de grandes chances pour que ces gens soient de la meme famille .

Bonne continuation ,

Cordialement ,

Pascal
hconan
male
Messages : 4
Bonjour
Je ne connaissais pas les actes de Plounérin c'est vous qui me les avez fait connaitre lors de votre premier messages, quant aux actes de Plourivo et Plounez je les ai lu et relu, et c'est bien là le problème, car à cette époque il n'est pas porté le nom des parents des mariés, et donc ne trouvant aucun indice probant, vous avez raison tout comme vous je me base sur les personnes présentes au mariage, or sur l'acte de mariage il est porté qu'un Guillaume est présent, de plus c'est le premier nom porté, ce qui laisse supposer que c'est le père, ce qui me pousserait à dire que Guillaume Henry marié à Marie Le Croquillec est le père d'Yves Henry, né le 03.041656 à Plounez, marié à Catherine Perrot le 23.02.1683 à Plourivo.Mais le grand nombre de personnes portant sur Geneanet que c'est Yves Henry né le 10.04.1660 à Plourivo (AD22- Plourivo - 1583-1668 - B - image 368D), fils de Jean Henry et de Gilette Allainguillaume, pour les quels je ne trouve pas de mariage, qui épouse la même Catherine Perrot le 23.02.1683 à Plourivo ???, me fait douter de mon choix.

Cordialement
Hervé
pflaud
male
Messages : 3537
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Hervé,

Si les parents de Guillaume HENRY sont bien Vincent et Le Roux Jeanne (acte de mariage du 8/2/1618 à Plounevez ) nous trouvons dans corail-net leurs enfants suivants:
- Rolland , bapteme du 17/8/1620 à Paimpol,
- Guillaume , bapteme du 1/1/1622 à Paimpol ,
- Pierre , bapteme du 16/8/1623 à Paimpol ,
- Marie , bapteme du 18/12/1618 à Plounez ,
- Anne , bapteme du 4/4/1625 à Plounez ,
- Catherine , bapteme du 15/6/1630 à Plounez .

On trouve, dans les actes de bapteme de 5 des enfants de Guillaume et Le CROQUILLEC Marie, des Parrain Marraine avec le patronyme "HENRY" ," PERROT" , " Le CROQUILLEC " .

Dans l'acte de mariage de HENRY Yvon et PERROT Catherine figure Rolland HENRY peut etre le frère de Guillaume ? Cela veut dire pour moi que Yvon HENRY né le 30/4/1656 à Plounez est bien le fils de Guillaume et Le CROQUILLEC Marie .

Dans l'acte de bapteme de HENRY Pierre (fils de Guillaume et Le CROQUILLEC Marie) le Parrain mentionné est est Pierre HENRY et la Marraine PERROT Claudine (info Corail -net) .

Cordialement ,

Pascal
hconan
male
Messages : 4
Bonjour,
Et bien le cas de le dire j'en aurai manger du Henry depuis 15 jours, mais ce coup ci grâce à vous je tiens le bon bout, j'ai vérifié et en effet on retrouve bien tous les prénoms, de plus en fouillant Geneanet j'ai trouvé la généalogie d'Yves Delmail, pseudo ydelmail , qui confirme ce que vous m'écrivez . Il ne me reste plus qu'à vous remercier pour votre travail et le mal que vous vous êtes donné pour démêler ma généalogie , et aussi pour cet cet agréable échange.
Cordialement
Hervé Conan

Vincent HENRY

Né le 18 mai 1585 - Plounez, 22162, Bretagne, France
Décédé le 12 février 1674 - Plounez, 22162, Bretagne, France , à l’âge de 88 ans

Parents

Guillaume HENRY
Catherine NN

Union(s) et enfant(s)

Marié le 8 janvier 1618, Plounez, 22162, Bretagne, France, avec Janne ROUX (LE) 1592- (Parents : Pierre ROUX (LE) & Isabelle GUILLERMIC) dont
F Marye HENRY 1618- mariée le 17 juin 1641 avec Alain GONIDEC (LE) 1618-
H Rolland HENRY 1620-
H Guillaume HENRY 1622-1694 marié le 3 novembre 1653 avec Marie CROQUILLEC (LE)
H Pierre HENRY 1623-1676 marié avec Rollande CONIAT (LE)
F Anne HENRY 1625- mariée le 13 septembre 1655 avec Yvon GOASTER (LE) †1662
Anne HENRY 1625- mariée le 1er décembre 1663 avec René CROQUILLEC (LE)
F Catherine HENRY 1630-
Frères et sœurs
H Pierre HENRI

Notes
Naissance

Ascendance incertaine
Sources

Naissance: CG 22 / Corailnet
Union: AD 22 - Lot 2 Image 8
Décès: AD 22 - Lot 3 Image 173
pflaud
male
Messages : 3537
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir Hervé,

Les recherches n'étaient pas très évidentes mais l'objectif principal a été atteint ,ce qui me réjouit . Mais pour rien vous cacher ,je crois qu'il doit rester quelques vestiges d' autres HENRY Yves marié à une PERROT Françoise et/ou Marie mais plutôt dans les années qui précèdent la révolution française , ils vivaient à Servent-Léhart , Ploumilliau ou Plouzélambre !!!


Il est vrai que les familles HENRY sont très présentes en Bretagne.

Bonnes recherches, et au plaisir de vous lire dans un proche avenir,

Cordialement,

Pascal
Répondre

Revenir à « Côtes d'Armor (22) »