Répondre

famille Dessaint à Brienon sur Armançon

cense1hamon
female
Messages : 216
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
en cherchant et recoupant je m'aperçois que mes arrières grands parents (Charles Bénoni Achille Dessaint et Marie Irma Philomène Mignot) résidaient dans cette commune en 1919 avec certains de leurs 13 enfants (Achille Hector et Germaine qui se sont établis dans le 89 , Gaétan qui s'est marié avec Marie Gris à Briénon le 11/04/1918, veuf le 16/02/1925. Après il s'est déplacé sur Paris 17 ième, s'y est remarié en juillet 1925 et est décédé en septembre 1926 dans le 18 ième.
J'aimerai avoir des renseignements supplémentaires sur son premier mariage (qui est Marie Gris, d'où vient-elle, sa famille, y a t'il eu des enfants nés de cette union avec Gaétan)
Et une interrogation sur mes arrières grands parents, sont-ils décédés à Briénon ? pas d'archives en lignes pour le savoir...en fait au remariage de Gaétan en 1925 il est noté que son père était décédé, sa mère encore vivante.
Cette famille Dessaint est originaire de Brouchy (80). Nous sommes plusieurs descendants sur généanet et la date et le lieu de leurs décès nous sont inconnus.
Merci pour vos réponses.
Colette Cense.
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
sur l'acte de mariage de son fils Gaëtan à Paris 17e le 04/07/1925 acte 1551 AD 28 / 31, les 2 parents sont vivants et demeurent à BROUCHY 80
Au décès de Gaëtan,le 24/09/1926 à Paris 18e acte 3926 AD 24 / 31 le père est décédé et la mère habite audit BROUCHY.
Il semblerait logique que le père soit décédé dans la Somme et non à Brienon dans l'Yonne.

Cordialement
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
rameaur a écrit : 05 avril 2018, 17:54 Il semblerait logique que le père soit décédé dans la Somme et non à Brienon dans l'Yonne.
Brouchy était dans la zone des combats en 14-18
le village a été rasé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brouchy#Histoire

la famille devait avoir été évacué à l'arrière.

François
cense1hamon
female
Messages : 216
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Oui j'ai appris depuis que la famille de ma grand mère avait été évacué pendant la guerre dans l'Yonne.
Notre problème est de savoir où sont inhumés nos arrières grands parents (Charles Bénoni Achille Dessaint et Marie Philomène Irma Mignot), à Brouchy ? à Ham...ma tante Josette (fille de ma grand mère Jeanne Dessaint) m'a dit se souvenir qu'ils allaient au cimetière de Ham quand elle était enfant. (à vérifier).
Ensuite elle m'a dit que lorsque sa mère Jeanne avait accouché de mon oncle Roger en octobre 1925 à Brouchy, ses grands parents étaient encore en vie...un peu en contradiction avec l'acte de décès de Gaétan... à vérifier aussi.
Merci à tous, je vais continuer à chercher.
Colette Cense.
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
avez vous tenté un appel à la mairie de HAM pour savoir si leur tombe y est répertoriée ?
Cordialement,

RR
brienongenea
female
Messages : 1
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Marie Atoinette BAUMANN est née le 21 septembre 1872 à Châtelus-Malvaleix (Creuse)
fille de Théophile BAUMANN , et de Catherine SCHERRER.
Meilleurs voeux pour 2019.
Jocelyne NICHELE à Brienon
cense1hamon
female
Messages : 216
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci, très intéressant ces précisions, ce qui permet de mieux situer les familles. Je vais creuser...
Sinon j'ai appris par ma tante Josette agée de 80 ans (fille de Jeanne Dessaint) que Gaétan Dessaint n'avait pas d'emploi car il était aveugle, par contre il jouait de la musique.
Bonne Année 2019
Colette.
cense1hamon
female
Messages : 216
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
autre information Théophile Gris a lui aussi été marié avec une Catherine Scherrer née en 1854.... même famille certainement (5 enfants retrouvés et abandonnés par la suite de 1877 à 1889, je pense que la mère est décédée à ce moment là.(voir mon arbre)
A suivre.
Colette
cense1hamon
female
Messages : 216
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bon après vérification il semblerait que Marie Antoinette Beaumann était bien la fille de Catherine Scherrer (première femme de Théophile Gris)
je pense qu'il est possible d'épouser une fille de sa première femme puisqu'il n'y a à priori aucun lien de sang.
Après cela expliquerait l'abandon des premiers enfants qui étaient des demi frères et soeurs de Marie Antoinette qui devenait aussi leur belle mère !!! en épousant leur père.
Colette.
Répondre

Revenir à « Yonne (89) »