Répondre

Contrat de mariage dans l'Yonne au XVIIème siècle

cabanneg
cabanneg
Messages : 50
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour!
Je cherche un contrat de mariage d'un lointain grand père de Ligny le Châtel. Je ne sais pas où, de manière générale, les habitants de Ligny allaient rencontrer un notaire, dans quelle ville?
Ces contrats sont-ils numérisés dans l'Yonne?
Merci!

Gabriel Cabanne
Québec, Canada
pelisson
pelisson
Messages : 4598
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Les personnes allaient très facilement chez le notaire (du moins dans la partie sud du pays) qui exerçait dans la paroisse ou les paroisses environnantes.
Les registres notariés ne sont en général pas numérisés mais je vous suggère de contacter les AD concernées qui pourront vous donner les pistes de travail (contrôle des registres parfois en ligne, association généalogique qui a relevé les contrats de mariage ou testament..)
Bonne recherche
Pelisson
cabanneg
cabanneg
Messages : 50
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci à vous deux pour vos conseils et suggestions.

Je me lance pour une autre question sur le même thème.
Si tous les actes notariés ne sont pas numérisés, ce que je peux bien comprendre, où sont-ils archivés pour l'Yonne? (Nord de l'Yonne), Auxerre? Ailleurs?

Un voyage prochain me permettrait de faire un arrêt dans cette magnifique région!

Salutations!

Gabriel Cabanne
Québec, Canada
pelisson
pelisson
Messages : 4598
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
En France, la majorité des archives, dont les notaires, sont centralisées aux Archives départementales, pour le coup 37 Rue Saint-Germain, à Auxerre (89000 ).
Si effectivement vous visitez le pays de vos aïeux, vous pouvez y consulter de nombreux notaires mais la recherche est chronophage, il vaut mieux la préparer en trouvant des dates, des cotes précises.
Sinon, vous n'aurez pas le temps d'aller déguster un petit Bourgogne, ça serait dommage !! :D :D
Pelisson
cabanneg
cabanneg
Messages : 50
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Pas question de manquer un petit verre de chablis ou de crémant en avril!
Merci du conseil, je vais me préparer au mieux!

Gabriel Cabanne
Québec, canada
Répondre

Revenir à « Yonne (89) »