Répondre

Casseville Paul Frédéric

phbichon
phbichon
Messages : 2562
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Ils sont dans les recensements 1901 et 1906 de St Brice(95), les enfants semblent être pour la plupart nés à Nantes , la petite dernière à Paris
http://archives.valdoise.fr/ark:/18127/vta52027593a5636/daogrp/0/4
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
la famille est bien recensé en 1906 à SBF :
mais ses enfants sont nés jusqu'en 1882 à Nantes, puis en 1888 à Paris

il faut sans doute chercher la naissance de 1875 entre Montoir et Nantes.

F.
Pièces jointes
saint-brice.png
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
marie joséphine est née à Nantes, 2° canton, acte 327

mais, caramba ! pas de mention marginale pour le mariage…

F.
Pièces jointes
nantes 2.png
phbichon
phbichon
Messages : 2562
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
selon des TD sur le site des AD44 elle est bien née à Nantes le 2/11/1875 mais archinoe bugge en ce moment
cense1hamon
female
Messages : 216
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
toutes ces données c'est déjà bien...je me demande si les familles des 2 parties ont apprécié ce mariage (lui a renoncé à la vie dans les ordres et ils avaient du se rencontrer par l'intermédiaire des frères de Marie qui étaient aussi ecclésiastiques) car généralement le mariage avait lieu dans la commune de résidence des parents de la mariée.
je note aussi qu'elle n'apparaît pas en nom sur l'acte de décès de ses frères...
donc à suivre.
Merci à vous tous ma tante va être très contente de découvrir tout cela.
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
phbichon a écrit : 08 janvier 2019, 16:37 selon des TD sur le site des AD44 elle est bien née à Nantes le 2/11/1875 mais archinoe bugge en ce moment
pour Nantes, il faut mieux aller sur le site des archives municipales, c'est archinoe aussi, mais plus complet

F
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
cense1hamon a écrit : 08 janvier 2019, 16:47 toutes ces données c'est déjà bien...je me demande si les familles des 2 parties ont apprécié ce mariage (lui a renoncé à la vie dans les ordres et ils avaient du se rencontrer par l'intermédiaire des frères de Marie qui étaient aussi ecclésiastiques) car généralement le mariage avait lieu dans la commune de résidence des parents de la mariée.
oui, toutes les hypothèses sont ouvertes
je crois assez peu à votre affaire d'ecclésiastiques

Marie Joséphine Berthaud habitait le XVIII° en 1899, ayant déjà quitté sa famille….

le critère le plus éloquent que je vois, c'est une famille de négociants-armateurs Nantais dont la fille épouse un correcteur-typographe fils de paysan de Saône-et-Loire
phbichon
phbichon
Messages : 2562
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
rien à Paris non plus où les parents de Marie Joséphine vivaient peut être encore puisqu'ils n'apparaissent à St Brice qu'en 1901.
L'hypothèse que le mariage n'ait pas eu lieu n'est pas impossible , les familles étaient également de condition très différentes un fils de forgeron et une fille d'une famille visiblement très aisée ce qui posait problème à cette époque.
cense1hamon
female
Messages : 216
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
oui, oui sauf que Paul Frédéric avait aussi un frère vicaire et qu'un de ses neveux est devenu Général, alors tout est permis...
bonne fin de journée
phbichon
phbichon
Messages : 2562
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
De toute façon vous n'êtes pas bloqué par ce mariage puisque vous avez la filiation des 2 époux!!! :)
Répondre

Revenir à « Saône et Loire (71) »