Répondre

Sur Antoine Gallay

tyber
female
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Sur Antoine Gallay

Message par tyber »

Bonjour, je recherche les dates et lieux de naissance et de décès d'Antoine GALLAY (ou GALAY) et son ascendance éventuelle.
Voici ce que je sais de lui : il fut commissaire à terrier ou commissaire des droits seigneuriaux à Mâcon vers 1685 à vers 1733.
Il s'est marié une première fois le 9/8/1686 à Vinzelles (près de Mâcon) avec Marie DEBRIE (ou DEBRYE, ou DEBIER ?). Ils ont eu au moins 11 enfants de 1687 à 1700, tous nés à Mâcon St Pierre (sauf une fille, Marie, née à Vinzelles en 1693). Marie Debrie est décédée vers 1700-1703 (décès non trouvé). Il s'est remarié le 21/8/1703 à Mâcon St Pierre avec Marie VIARD (descendante d'une grande famille de notaires et avocats royaux de Tournus). Je n'ai trouvé qu'un seul enfant, Magdeleine, née le 25/5/1705, à Vinzelles puis plus rien, ni à Mâcon, ni à Vinzelles, ni à Cluny (où son épouse est décédée veuve et très âgée en 1754). Il est seulement présent aux mariages de plusieurs de ses filles, à Mâcon, le 5/7/1712, le 5/2/1725, le 13/1/1733. Il est donc décédé entre 1733 et 1754. Je sais aussi qu'il a deux frères, Benoit (chapelain et chevalier de l'église St Pierre de Mâcon, signalé sur plusieurs actes entre 1695 et 1725) et Mathieu (commissaire à terrier à Chanes). Ce Mathieu est peut-être né à Mâcon le 30/5/1661, fils d'un Philippe Galay et d'une Marie B... mais il n'y a aucun autre Gallay nés à Mâcon de 1657 à 1668. Hors Antoine a dû naître dans cette période mais où ?
En espérant que des informations me fassent avancer dans mes recherches, merci d'avance.
L. Ghiglione
echizelle
echizelle
Messages : 16424
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Sur Antoine Gallay

Message par echizelle »

Bonjour,

A défaut de naissance et décès d'Antoine GALLAY, vous aurez ses parents ;)

Il y avait de grandes chances pour qu'il y ait eu un acte notarié pour le mariage et peut-être figurait-il dans
le registre des Insinuations laïques de Mâcon.

La table des insinuations a permis de trouver cet acte https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00515e81c21cc1a/515e827e5d10c
Le père d'Antoine GALLAY est Philippe GALLAY marchand à Mâcon, sa mère Marie BONNERUE ? (à confirmer)

Marie DEBRYE fille de feu Philibert DEBRYE conseiller et secrétaire de la reine. Elle est sous l'autorité de sa mère
Marie COMTE, à présent femme de sieur Antoine BERNARD, bourgeois de Mâcon.

D'autres personnes présentes, je n'ai repris que les parents. Vous pouvez obtenir d'autres informations
sur le forum Paléographie https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=63
Ce contrat a été réalisé à Vinzelles, le 15 juillet 1686 , maison de Marie COMTE (vue 30)
J'ai annoté l'acte sur le site des ad 71

Une information sur le mariage des parents de marie DEBRYE ici https://www.geneanet.org/archives/registres/view/14029/92
dans le fonds Frécon sur Geneanet .

Bonne continuation
Edith
tyber
female
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Sur Antoine Gallay

Message par tyber »

Bonjour Madame et mille mercis pour ces informations et ses liens.
J'apprend beaucoup et Philippe, père d'Antoine, est une confirmation (donc Mathieu est bien celui né en 1662 et frère d'Antoine). En plus, je découvre l'existence (et l'accès en ligne sur geneanet) des registres d'insinuations (inconnus pour moi) et du forum de paléographie de geneanet ! Enfin, je découvre l'existence d'un conseiller de la reine (certainement Marie-Thérèse) dans une branche (lointaine) de la famille !
Merci encore et bonnes fêtes de fin d'année.
L. Ghiglione
echizelle
echizelle
Messages : 16424
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Sur Antoine Gallay

Message par echizelle »

Bonjour,

Quelques renseignements complémentaires.
Sont présents aussi : Benoid GALLAY frère de l'époux , Mathieu GALLAY
autre frère .
Est cité le contrat de mariage de Mathieu GALLAY avec demoiselle Benoiste REAL
reçu par le notaire René CADOT le 9 juillet 1685. Les parents, Philippe GALLAY
et Benoiste BONNERUE avait alors donné la moitié de leurs biens à leur fils Mathieu.
Ils donnent dans ce contrat, le quart de leurs biens à leur fils Antoine.

Je n'ai pas regardé entièrement pour Marie DEBRYE mais elle reçoit déjà 2000 livres laissées par son père, Philibert DEBRYE
dans son testament .

Les Insinuations laïques sont en ligne sur le site des archives 71 https://www.archives71.fr/arkotheque/consult_fonds/index.php?ref_fonds=8

J'y ai trouvé de nombreux actes pour ma famille, dont une branche est originaire de Saône et Loire.
On peut les consulter en ligne et quand il n'y a plus de minutes des notaires cela peut compenser cette absence.

Bonne fêtes de fin d'année à vous aussi.
Edith
Répondre

Revenir à « Saône et Loire (71) »