Répondre

Aide comprhension acte de mariage

dbarraud3
dbarraud3
Messages : 2
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

L'acte de mariage de Philibert JUILLOT et Françoise BARBEROT apparaît dans le même acte de mariage de Pierre CORNESSE et Margueritte MARQUIAND.
Généalogiste amateur, ce type d'acte est nouveau pour moi. Que dois-je comprendre?

Françoise BARBEROT est domestique de Pierre CORNESSE, l'accord de celui-ci est-il nécessaire pour cette union?
Pourquoi la dispense des autorités religieuses apparait-elle?


Votre aide est la bienvenue

Cordialement

D.Barraud
Pièces jointes
1791 mariage juillot barberot 2.jpg
mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5312
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Il arrive fréquemment qu'un seul acte soit rédigé pour plusieurs mariages. Ici c'est en plus justifié par un lien entre les couples puisque qu'une mariée est la domestique du marié de l'autre couple. C'est donc un patron plutôt sympa qui prend en charge les frais de la noce :D

Les périodes de l'année où les mariages sont possibles sont limitées par les fêtes religieuses, les travaux des champs... Du coup à certaines périodes il y a beaucoup de mariages. En février on peut trouver un seul acte pour 7 ou 8 mariages...

Là le mariage a lieu juste avant l'avent qui est une période sans mariages. Pour ne pas reculer la cérémonie après l'avent il y a une dispense des 2 derniers bans qui auraient du repousser les mariages de 2 semaines. Il y avait peut-être une urgence pour l'un des deux...
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
dbarraud3
dbarraud3
Messages : 2
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je serai un peu moins bête ce soir :lol:
Répondre

Revenir à « Saône et Loire (71) »