Répondre

Registre difficile à lire

epicherit
epicherit
Messages : 764
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Sur Geneanet, j'ai trouvé

Nicolas Bazot, né le 08/01/1613 à Chateau Chinon, d'Etienne Bazot et Léonarde Duvernoy qui se seraient mariés le 17/07/1616 à Chateau Chinon

leur fils serait donc né bien avant leur mariage. improbable....
J'ai voulu rechercher les 2 actes en cliquant sur le lien de registre proposé par Généanet
mais sur
BMS CHATEAU-CHINON (58) 1516-1643 - Archives Départementales de la Nièvre (microfilm 5MI-8 361) - 1516-1643 - Château-Chinon-Ville, Nièvre, France
=> impossible de lire le registre correspondant tellement l'écriture est ancienne. Je n'identifie même pas les années

et plus bizarre je ne trouve pas ce registre en ligne sur AD58
comment peut il être sur Geneanet ?

Merci d'avance pour votre aide
pflaud
male
Messages : 3537
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,
Pour savoir si ce registre existe bien il faut interroger les archives départementales de la Nièvre et savoir pourquoi la commune de Château-Chinon a échappée à la numérisation , Quant aux arbres Généanet le plus simple serait d'interroger les titulaires de ces arbres où figurent les informations que vous citées et de leur demander quelles sont leurs sources , il faut savoir que certains font du " recopillage " sans vérification ! ;)

Cordialement ,
Pflaud
echizelle
echizelle
Messages : 16424
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Le registre en ligne sur Geneanet est celui de la collection communale qui apparemment n'a pas été mis en ligne sur
le site des archives de la Nièvre . Le registre présent sur le site de la Nièvre est celui du greffe

Le début des baptêmes année 1613
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=202731&page=129
le premier acte à gauche est bien celui du baptême de Nicolas BAZOT

Il existe aussi une table alphabétique des baptêmes vue 190 avec des renvois à des numéros
que l'on croise au fil des pages !

Je n'ai pas vu de mariages .

Cordialement
Edith
epicherit
epicherit
Messages : 764
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonsoir,

merci beaucoup
grâce à vous, j'ai compris comment poursuivre et j'ai pu deviner (pas lire, juste deviner) que le 17/07/1616 n'est pas leur mariage mais la naissance de leur fils Claude

https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=202731&page=155

Merci encore
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Pour les difficultés de lecture des écritures anciennes, il y a un forum de paléographie:

https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=63&sid=a9d36ab79b11988262e1748e25617027
Kenavo,
Pierre
epicherit
epicherit
Messages : 764
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Oui je sais j’en use et j’en abuse :D :D
Ils sont super

Mais faut il encore avoir identifié l’acte dans le registre
La méthode d’Echizelle m’a bien aidée mais j’ai galeré

Merci et bonne journée
Répondre

Revenir à « Nièvre (58) »