Répondre

Mais d'où venez-vous M. Jean TUREAU ?

disnel31
disnel31
Messages : 108
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Lors de mes recherches, je suis tombé sur un Jean TUREAU. Marié à Geneviève GOUNOT le 4 Août 1784 à Neuville-lès-Decize et décédé le 15 messidor an XII (4 Juil. 1804) à Fleury-sur-Loire. Sur leur acte de mariage, il est mentionné qu'il est marchand sans aucun autres renseignements. D'après son acte de décès, il avait 52 ans lorsqu'il est mort. Ce qui nous ramène à une date de baptême/naissance aux environs de 1752. Voir plus sur mon arbre.

Pensez-vous que le contrat de mariage m'apportera plus d'informations à son sujet ?

En recherchant dans ce qu'il y avait déjà sur Geneanet, j'ai trouvé un Jean TUREAU né le 22/02/1762 à Chapeau (Allier). Ce Jean TUREAU avait aussi un frère s'appelant Jean TUREAU aussi né à Chapeau (Allier), le 8 mai 1772. Et de plus, ce dernier s'est marié dans la Nièvre, à Lucenay-les-Aix. Voir plus sur l'Arbre de Patricia POTIER.

Pensez-vous que ce soit le bon ? Celui né en 1762, pas celui de 1772.

Je sais bien que 1762 n'est pas 1762. Mais dans certains cas, au moment du calendrier républicain et surtout après l'équivalent de l'année 1800 passé, l'âge n'était pas forcément bien calculer. Et parfois, les gens avaient 10 ans de plus ou de moins par rapport à leurs âges réels.

Quand dîtes-vous ? Avez-vous d'autres pistes de recherches ? Une ou des idée(s) de document que je pourrais exploiter pour trouver une solution ?

Je vous remerciant par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

G. A. M.
genea0277
male
Messages : 7394
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

il y a un Jean TUREAU né dans la Nièvre, qui pourrait aussi correspondre...
St Pierre le Moutier est à quelques pas de Neuville les Décize

jour: 15
mois: 11
année: 1758
NOM: TUREAU
Prénom: Jean
Prénom_père: Antoine
NOM_mère: BOURDELIER
Prénom_mère: Marguerite
Paroisse_commune: Saint-Pierre-le Moûtier
code_insee: 58264

C.
alicette3
alicette3
Messages : 127
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Sauf erreur de ma part j 'ai trouvé un Jean TUREAU marié à Françoise GUIOT le 11/01/1782 à Neuville les decize (AD 58 page 260) Fils de Jean TUREAU et Jeanne BELIN;
Françoise( déclarée Jeanne) décède le 9/02/1783 Neuville les Decize (AD 58 page 270) épouse de Jean TUREAU.
Et Jean Tureau se remarie le 4/8/1784 Geneviève Gounot (AD 58 page 274) dans les témoins il y a G. Guiot.
Dans le premier mariage il n'y a pas de précision sur la profession de Jean Tureau.
Bonne suite à vos recherches
Cordialement Alice Gaulier-Racot
alicette3
alicette3
Messages : 127
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Suite
Jean Tureau marié à Jeanne (Anne) Belin le 19/11/1743 Avermes Allier
Fils Jean Tureau né le 5/09/1751 Avermes Allier.
disnel31
disnel31
Messages : 108
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci beaucoup à vous. :)
Répondre

Revenir à « Nièvre (58) »