Répondre

Recherche Matricule HARPIN Germain

geas56
female
Messages : 693
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je recherche le matricule d'un aïeule HARPIN Germain né le 31/07/1843 à COSNE SUR LOIRE.

Ses parents étaient HARPIN Jean et FOUCHARD Marie.

Il n'est pas présent en 1863 mais peut-être dans le Cher vu que ce n'est pas loin ?

Merci !
psaliou
psaliou
Messages : 24859
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour;
Avez-vous fait vos propres recherches dans les archives en ligne du département de résidence (si vous le connaissez?) à 20 ans ?

Les premiers registres matricules c'est la classe 1867, avant il y a des listes départementales (1860-1866), les listes cantonnales, les contrôles de troupes (Service historique de la Défense Vincennes)....etc....
Kenavo,
Pierre
geas56
female
Messages : 693
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je ne sais pas s'il était toujours dans la Nièvre ou dans un autre.....
geas56
female
Messages : 693
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
J'ai regardé sur Mémoire des hommes mais je ne le trouve pas....
psaliou
psaliou
Messages : 24859
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Les AD ont mis en ligne les archives militaires individuelles, il vous suffit d'ouvrir la page pour savoir ce qui est accessible directement en ligne.
Mémoire des Hommes a une partie des registres de l'armée de Napoléon.
Certaines AD ont conservés les listes cantonales de conscription (perso, pas vu en ligne) .
Pour rappel : les fiches matricules telles qu'on les connait habituellement c'est à partir de la classe 1867. Les listes départementales c'est à partir de 1860, au moins en ligne, jusqu'en 1866....etc...Entre l'armée de l'Empire et 1860, il n'y a pas grand chose en ligne.
Kenavo,
Pierre
geas56
female
Messages : 693
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci.

Je vais essayer de chercher...

Cordialement.

Anne-Sophie
psaliou
psaliou
Messages : 24859
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
opiocm a écrit : 01 mai 2018, 18:34 Bonjour,

Les archives de la Nièvre ont mis en ligne les listes départementales du contingent à partir de 1859.
http://archives.cg58.fr/?id=recherche_guidee_archives_militaires

Toutefois il n'est pas certain que vous le trouviez car tous les hommes d'une classe n'étaient pas retenus pour le service militaire à cette époque. Du fait du tirage au sort, seuls certains étaient appelés.

Christian
Bonsoir,
J'avais zappé les listes départementales de la Nièvre dans la mesure où dans la demande initiale il est mentionné que l'intéressé n'est pas dans la Nièvre en 1863
Kenavo,
Pierre
geas56
female
Messages : 693
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour vos réponses mais pour 1863 je ne l'ai pas trouvé dans la Nièvre....Je ne l'ai pas trouvé dans le Cher car cela commence en 1865.
Répondre

Revenir à « Nièvre (58) »