Répondre

De la Nièvre au Puy de Dôme

rafraseb
female
Messages : 15
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour mon ancêtre habitant la Nièvre est décédé à la maison centrale de Riom Puy de Dôme en 1835. Je n'arrive pas à trouver le pourquoi ????????qui peut m'aider......merci
micgail
micgail
Messages : 2366
rafraseb a écrit : 31 mars 2018, 08:26 Bonjour mon ancêtre habitant la Nièvre est décédé à la maison centrale de Riom Puy de Dôme en 1835. Je n'arrive pas à trouver le pourquoi ????????qui peut m'aider......merci
Apparemment il y était incarcéré....
Reste à savoir pour quelle raison :!:
rafraseb
female
Messages : 15
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Oui je me doute mais je n'arrive pas à trouver le pourquoi
micgail
micgail
Messages : 2366
rafraseb a écrit : 31 mars 2018, 08:50 Oui je me doute mais je n'arrive pas à trouver le pourquoi
S'il a été incarcéré, puis est décédé en détention, vous devriez pouvoir obtenir des informations aux AD. Série U ou Y, en principe.
Ce n'est pas en ligne, il faudra donc vous déplacer, ou obtenir de l'aide d'un bénévole (peut être auprès d'une association généalogique).
rafraseb
female
Messages : 15
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci mais les as de la Nièvre ou du Puy de Dôme ?
micgail
micgail
Messages : 2366
rafraseb a écrit : 31 mars 2018, 09:07 Merci mais les as de la Nièvre ou du Puy de Dôme ?
Bonne question ! Honnêtement je ne sais pas.
Mais cela permet d'envisager une autre piste : s'il a été incarcéré, on peut penser qu'il a été le protagoniste d'un fait divers, dont il serait peut être possible de retrouver une trace dans la presse régionale de l'époque (58 et/ou 63)
De même, pour qu'il ait été incarcéré à Riom, il y a des chances que le procès ait eu lieu au même endroit. Toujours dans la presse régionale, il y aurait peut être moyen de retrouver la trace de ce procès.
Pour la presse ancienne, vous pouvez chercher dans la bibliothèque de généanet, sur Gallica, et aussi peut être aux AD 63 (et 58 ?).
Bonnes recherches.
Micgail

PS: Faute d'autres renseignements, il est difficile de vous aider davantage....
rafraseb
female
Messages : 15
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci pour ces renseignements...
juckiko
juckiko
Messages : 151
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
A Riom, vous trouverez sans doute le registre d'ecrou, qui vous donnera la date de son incarceration dans cette maison d'arret et probablement les raisons (probablement aux AD 63, ou bien directement a la maison d'arret si les archives sont conservees la bas).
Il se peut aussi qu'il n'ait pas ete juge a Riom - les archives des proces sont a trouver aux AD du lieu du proces.
rafraseb
female
Messages : 15
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci juckiko je vais essayer d'écrire au x ad 63 car je ne peux pas me déplacer
Répondre

Revenir à « Nièvre (58) »