Répondre

Vente du château de Montfort

broisseau
broisseau
Messages : 796
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Qui pourrait m'aider à retrouver l'acte suivant, passé à Semur-en-Auxois ou à Montbard (registre du contrôle des actes) ? :

1798 : vente du château de Montfort par Mmes de Ruffey, de Ténare et de Siffredy à un habitant de Semur-en-Auxois.

Merci,
cordialement,
Robert BROISSEAU
broisseau[arobase]yahoo[point]fr
echizelle
echizelle
Messages : 16422
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Vous aviez trouvé cette information dans un registre du contrôle  des actes  ? Il n'y en a plus en 1798 , supprimé en 1790.

Je regrderai à un prochain passage aux ad à Dijon. Si vous avez d'autres informations, merci de les donner  ;)

Cordialement
Edith

Ce château ne semble pas avoir été vendu à la date que vous donnez
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Montfort_(C%C3%B4te-d%27Or)

Des informations complémentaires à cette page http://jeanalain.monfort.free.fr/21/MontignyMontfort.htm Il s'agirait d'une vente comme
bien national .
broisseau
broisseau
Messages : 796
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Edith,

Merci de votre réponse.
La page Wiki et le site de jeanalain présentent des erreurs.

Le château n'a pas été vendu comme bien national, juste mis sous séquestre et récupéré par la famille de la Forest.
Les dames de Ruffey, de Ténare, de Siffredy et de Truchy sont des filles et petites filles du baron Frédéric de la Forest.

Je possède l'acte de vente par Melle de TRUCHY de TENARRE à Jean Baptiste LEFAIVRE le 10/08/1817. Il est reçu par Noël LAUREAU notaire à Semur-en-Auxois.

Je n'ai pas trouvé l'information dans le contrôle des actes, j'espérais juste que ce contrôle existait encore à cette date.

Mais je trouve dans les mémoires de l'académie de Dijon la mention de cette première vente en 1798 à un habitant de Semur (acte joint). Il faut peut-être chercher chez le même notaire LAUREAU ?

Cordialement,
Robert
Pièces jointes
1798.jpg
echizelle
echizelle
Messages : 16422
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Robert,

Merci pour ces informations. Cela paraît un peu étonnant que vendu en 1798 par les descendantes de la famille de LA FOREST, il ait donc été racheté ....
par cette famille   pour être vendu à nouveau en 1817  :-[

Pourriez-vous m'envoyer cet acte de vente de 1817 sur ma messagerie personnelle ? Cela m'éviterait de le chercher aux ad  ;)

Il y a dans l'article de l'Académie de Dijon des incohérences avec cet acte de vente que vous avez. 
Il est dit que c'est l'acquéreur de1798 qui l'aurait revendu au sieur LEFEVRE (sans doute Jean Baptiste LEFAIVRE de votre acte de vente)
Or, ce ne serait pas ce qu'indique votre acte de vente de 1817 .

Y a-t-il eu vraiment une vente en 1798 ? Je pourrai vous en dire plus après une visite aux archives dans les prochains jours.

Cordialement
Edith
echizelle
echizelle
Messages : 16422
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Robert,

Je devrais avoir la semaine prochaine des documents concernant la famille de LA FOREST  classés en J

Il ne semble pas y avoir aux archives de documents du notaire Laureau de Semur en Auxois pour la période correspondante, ce qui
pourrait compliquer les recherches.

D'après l'acte de vente de 1817 que j'ai bien reçu, c'est bien Anne Marie Lucille de TRUCHY de TENARE qui vend ce château au sieur LEFAIVRE et non
comme dit dans le Mémoires de L'Académie dont vous avez mis un extrrait, un habitant de Semur qui l'aurait revendu au sieur LEFEVRE  ( même
personne sans doute, dont le nom est écrit différemment)

J'espère pouvoir trouver d'autres informations prochainement

Cordialement
Edith
broisseau
broisseau
Messages : 796
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Et merci beaucoup pour ces premières recherches.
Si vous pouviez photographier quelques documents de la famille de la Forest en rapport avec Montfort, cela pourrait apporter de nouveaux détails sur l'histoire du château.
Cordialement,
Robert
Répondre

Revenir à « Côte d'Or (21) »