Répondre

recherche Roujol Chénereilles

martinef38
female
Messages : 5
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour ,
Je suis nouvelle sur ce forum et effectue des recherches sur la Loire et Haute-Loire , je viens parmi vous déposer une question concernant la recherche sur le patronyme :
Roujol (Jean) décédé le 22/2/1872 à l’âge de 61 ans à St Etienne (42)
lieu de naissance : Chénereilles (43) en 1811 (j'ai élargi les recherches de 1809 jusque 1813)
J'ai consulté les archives en ligne en tenant compte du fait que la commune de Chénereilles (43) existe depuis 1876 , je me suis reportée comme indiqué sur les communes de Tence et Saint-Jeures sans succès .
J'ai ensuite essayé les variantes du patronyme ( Rojol , Rougeol, Roujon ) à nouveau sans résultat .
Je n'arrive pas à résoudre cette question c'est pourquoi je viens sur ce forum vous demander un avis concernant cette recherche .
Merci à qui me lira
Cordialement
Martine F
phbichon
phbichon
Messages : 2545
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Quels renseignements supplémentaires avez vous sur lui acte de mariage? Où?
Il y a un couple Antoine ROUJOL/ Marie PETIT sur Chenereilles à cette époque Naissance d'une Francoise en 1814 à Tence ( Chenereilles)
sinon il y a la naissance d'un Jean ROUJOUL en 1815 fils naturel de Marianne ROUJOUL toujours à Tence mais pas au lieu dit de Chenereilles.
A cette période il y a beaucoup d'enfants non déclarés qui doivent plus tard lors de leur mariage produire un acte de notoriété

A+

Philippe
phbichon
phbichon
Messages : 2545
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Lors de son mariage en 1841 à St Etienne il est précisé qu'il est bien le fils d'Antoine REJON et de Marie PETIT né à Chenereilles commune de Tence en 1810 et qu'il a produit un acte de notoriété , donc pas la peine de chercher son acte de naissance il n'y en a pas .
https://archinoe.com/v2/ark:/51302/877a8dd434958716e9c9dc77f3b8f342

Mariage REJOL/PETIT à Tence en 1807
http://www.archives43.fr/ark:/47539/s0051b032d49021e/51b03c6c0c89b

Bonne continuation

Philippe
martinef38
female
Messages : 5
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Re bonjour ,

je n'ai pas l'acte de mariage de jean Roujol , je sais juste qu'il a épousé Marie Monique Veyre ( née à Bourg Argental 42 ) par le biais des actes de naissance de leurs enfants Antoine et Maurice Auguste .
Par contre je vais essayer la piste de Jean Roujoul à Tence puisque la commune de Chénereilles a été créée après 1815.
Merci pour votre aide je reviendrai vous dire ce qu'il en est
à ++
Martine
martinef38
female
Messages : 5
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Nos deux derniers messages se sont croisés, effectivement ce sont bien les actes recherchés , mille mercis car cela fait un moment que je tourne en rond pour débloquer ces recherches .
A+
Martine
mdaudenet
mdaudenet
Messages : 159
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir, je viens d'effectuer la recherche ainsi: ne trouvant rien non plus avec les différentes orthographes du patronyme sur Généal 43 ni sur les tables des archives 43, je suis partie des deux fils témoins au décès de leur père. Avec leur âge, j'ai consulté la fiche du registre matricule du second, né le 7 juillet 1849 (pour le premier, pas de registre, les classes commencent en 1867 seulement pour la Loire) donc de la classe 1869, avec de grandes chances pour que ce soit dans la Loire. En effet, n° matricule 185 (page 40).
Sa naissance est bien à Saint-Etienne, donc je devais y trouver le mariage de ses parents, avec date et lieu de naissance du marié! Heureusement, il s'agit de Saint-Etienne "commune" ce qui a évité de chercher dans les autres divisions de St Etienne (Outre-Furens, Montaud, Beaubrun... car jusqu'en 1855, St Etienne était éclaté en plusieurs divisions). Jean Rejol (écrit Rejon) s'est marié le 2 mars 1841 (page 112) avec Marie-Monique Veyre... Pas étonnant que l'on ne retrouve pas la naissance, elle n'a apparemment pas été enregistrée et il s'agit d'un acte de notoriété: il serait né le 27 décembre 1810 d'Antoine et Marie Petit, à Tence.
Je vous laisse remonter l'ascendance! Bonne continuation et bon courage.
martinef38
female
Messages : 5
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir et merci mdaudenet pour votre aide je vais enfin pouvoir avancer ou plutôt reculer dans le temps .
Bonne continuation à vous également .
Martine
Répondre

Revenir à « Haute Loire (43) »