Répondre

Petite bouteille à la mer BERC Marie native de Salers

etoiledeloise
etoiledeloise
Messages : 108
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Après 13 années de recherches sur les origines de mon AAGM "enfant trouvée/abandonnée", j'ai enfin trouvé des informations la concernant (merci aux bénévoles de Paris !!!) : THOMAS Antoinette Marie née le 05/12/1844 à Paris, elle est fille de THOMAS Nicolas (aucune info à part qu'il est fruitier à Paris) et BERC Marie née à Salers le 25/07/1813.

Ce que j'ai trouvé sur la maman BERC Marie :
Le 25/07/1813 Marie nait à Salers de Jean Antoine et ROBERT Marie.
En 1817 Marie est recensée à Salers (4 ans)
Le 20/12/1818 sa mère décède. (Marie a 5 ans).
Entre 1818 et 1835 son père BERC Jean Antoine, voiturier, "disparait' et n'apparait plus nul part.
En 1836 et 1841 elle est recensée à Salers.
Le 05/12/1844 sa fille Antoinette nait à Paris : acte de baptême mentionnant que Marie est fruitière.
Elle décède le 30/01/1878 à Paris.

Marie a 2 frères et 2 sœurs.
Catherine dites Gabrielle née en 1807. (elle a une fille naturelle en 1835 et se marie en 1844. pas trouvé de décès).
Pierre née en 1808, dcd en 1809.
Toinette née en 1810, fille dévote sans descendance. Elle décède en 1878.
Antoine né en 1815 et décède en 1882. Je n'ai pas trouvé trace de mariage.

Voici mes questions :
- Je cherche désespérément son mariage qui me donnerait une piste sur les origines de ce THOMAS Nicolas. J'ai fait tout Paris et je n'ai rien trouvé. Vu l'état des archives il n'y a peut-être plus rien...
- Je cherche aussi la trace du papa BERC Jean Antoine qui "disparait". Est-il décédé, parti ?
- La famille était elle pauvre ? Les enfants orphelins ? Marie est-elle parti seule à Paris ? Et pourquoi Paris ?

Je ne connais pas du tout le Cantal et je n'ai aucune idée des pistes qui pourraient exister. J'ai parcouru tout le registre de Salers et je n'ai rien trouvé. j'ai commencé aussi la méthode escargot avec les communes autour : Fontanges, Saint Paul, Projet et Vincent de Salers....

Peut-être avez vous une connaissance du pays qui me permettrait de comprendre ?

Bref, une petite bouteille à la mer, si vous avez une idée, une pensée, connaissances d'us et coutumes ??

Merci beaucoup,

Elody
Dernière modification par etoiledeloise le 29 juillet 2018, 01:18, modifié 1 fois.
titusleo
titusleo
Messages : 82
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Je suis domiciliée dans le Cantal, Salers est une belle et petite ville classée, où de nombreux estivants viennent l'été. Sur internet vous pouvez la voir. De nombreux cantaliens sont "montés" à Paris pour y travailler.
Je pense que vous pourriez chercher sur le site des AD du Cantal, en recherche thématique, et sur la ligne "autres documents numérisées" puis sur le menu déroulant, sélectionner "table de mutation par décès" et pour le bureau de Salers, il vous faudra chercher le décès de BERE Jean Antoine entre 1818 et 1835. De mon côté, je vais regarder si je trouve un contrat de mariage pour votre couple sur l'association APROGEMERE où je suis adhérente de THOMAS Nicolas et BERE Marie.
A bientôt, dès que je trouve quelques informations ou non.
titusleo
titusleo
Messages : 82
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
re--bonjour;
Je viens de trouver sur APROGEMERE le mariage de BERC (et non BERE qui ne me disait rien comme patronyme sur le Cantal) Jean Antoine avec ROBERT Marie le 4 janvier 1807 à Salers- page 341 cote 5Mi 405/1 de 1793 à 1808 - L'époux est le fils d'Alexis BERC et Gabrielle CHEYMOL et l'épouse est la fille de Pierre ROBERT et de Catherine JONCOUX.
pas trouvé de contrat de mariage sur le site. Je n'ai pas trouvé de THOMAS marié avec BERC sur Salers pour l'instant.
A +
Christine
etoiledeloise
etoiledeloise
Messages : 108
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Christine,

Un grand merci de votre réponse et de vos recherches !
En effet, le patronyme de Marie s'inscrit parfois BERC mais aussi BERS. J'ai "choisi" BERE car c'est sous cette forme que son nom est inscrit sur l'acte de baptême de sa fille THOMAS Antoinette née à Paris le 08/12/1844.

En relisant bien tous les actes que j'ai trouvé j'ai peut-être pu affiner la date du "départ" pour Paris.
Au 17/01/1844 sa sœur BERE Catherine dite Gabrielle se marie à Salers avec VIALARD Antoine.
Au 05/12/1844 Marie donne naissance à sa fille Antoinette à Paris (qu'elle abandonnera/laissera quelques jours plus tard).
Au 22/06/1849 sa sœur BERE Catherine décède à Paris (trouvé sur les tables de succession de Saler).

Je pense à une hypothèse :
Au 17/01/1844 Catherine (la sœur de Marie donc), qui a une petite fille naturelle Anne née à Salers en 1835, se marie et la famille part à Paris en emmenant Marie puisque les sœurs BERE n'ont plus de parent.

Ce qui m'interpelle c'est que cela voudrait dire que Marie est arrivée à Paris dans ce laps de temps, aurait eu le temps de rencontrer ce fameux THOMAS Nicolas, se marier et accoucher 11 mois plus tard ? Ou alors le mariage était déjà prévu ?

Je recense aussi en parallèle tous les VIALARD de Paris entre 1860 et 1882 pour voir si je trouve d'éventuels neveux/nièces mais sans succès à ce jour.

Je vais chercher dans les tables que vous m'indiquez et je vous remercie encore grandement.

Elody
Répondre

Revenir à « Cantal (15) »