Répondre

Minutes notariales : Notaire Me Lanabère Bayonne 1866

mauget64
mauget64
Messages : 63
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,
Je recherche un acte redigé par Me Lanabère, notaire à Bayonne, acte publié le 3 septembre 1866.
En ligne, on trouve bien les actes publiés par ce notaire pour l'année 1866 (étude 8), mais je ne trouve pas l'acte que je recherche (leg de Etienne Duhau) dans l'archive. Est-ce normal pour ce type d'archive ou d'acte pour cette année ?
Comment procéder pour cette recherche car la méthode de classement dans l'archive est incompréhensible ?
mhelene64
mhelene64
Messages : 102
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
Je ne savais pas qu'il y avait des minutes notariales en ligne : merci pour cette information !
Je n'avais jamais rencontré de donations entre époux, mais je débute dans ce type de recherches.
Je viens de trouver ce que vous cherchez, par chance, en 3 mn :
Minutes notariales > Notaires du département des PA > Étude VIII > Lanabère (Augustin-Socrate) > 1866-1867 (27 septembre)
il y a plusieurs pages 643 à 648/847, ensuite on parle de Dominica DUHAU en suivant : feuilletez pour vérifier.
http://earchives.le64.fr/img-viewer/FRAD064003_IR0001/Bayonne_1/3E17744/viewer.html?&ns=FRAD064007_3E17744_0643.JPG
Bonne lecture !
Cordialement
Marie-Hélène
mauget64
mauget64
Messages : 63
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Marie Hélène,
Je vous remercie pour le résultat de vos recherches.
Je n'ai pas compris le mode de classement des archives des minutes de ce notaire pour l'année 1866 consultables en ligne (classement non chronologique, mais probablement classement par types d'actes ?).
Je passerais probablement aux archives de Bayonne pour prendre une leçon de recherche.
Cordialement.
B.Mauget
mhelene64
mhelene64
Messages : 102
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
J'ai cherché pour la première fois un contrat de mariage aux AD64 à Pau récemment.
Dans la pile d'actes, il y avait d'abord les contrats de mariages classés par dates, puis une autre série avec divers actes à nouveau classés chronologiquement.
Pour votre registre, je n'ai pas compris : tout était mélangé il me semble.
J'ai fait bouger le curseur au hasard passant de 1867 à 1866, puis 1867... et quand j'ai trouvé septembre 1866, je suis remontée au 3 et par chance j'ai vite trouvé.
J'ai pris à la bibliothèque un livre sur les archives des notaires, comme vous je vais essayer de comprendre ce classement.
Bonne continuation !
Cordialement
Marie-Hélène
Répondre

Revenir à « Pyrénées Atlantiques (64) »