Répondre

Recherche renseignements Jean SAINT-BOIS

olaf8514
female
Messages : 2041
Bonjour,
Je suis à la recherche de renseignements sur Jean Saint-Bois, décédé à La Bastide-Clairence le 7/10/1821 âgé de 70 ans; il était marié à Marie Sarhy et était retraité des douanes. Je n'arrive pas à retrouver son acte de mariage ni son acte de naissance. Ma demande auprès du Musée de la Douane ne m'a guère apporté de précision: pas de date de naissance mais la commune d'Ainhoa. Depuis je n'avance pas et je suis loin, ce qui ne facilite pas les recherches.
Quelqu'un parmi vous disposerait-il de ces données? Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
echizelle
echizelle
Messages : 16424
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

L'acte de décès de Jean de SAINT BOIS en 1821 indique qu'il est né dans cette commune de La Bastide -Clairence.Il
décède âgé de 70 ans donc né vers 1751.

J'ai trouvé un acte de baptême qui pourrait convenir en 1749 à La Bastide, voir pièce jointe.

Son épouse Marie SARHY est aussi notée née à La Bastide à son décès.

Pour confirmer si la naissance trouvée en 1749 est la bonne, cherchez le mariage, sans doute à à la Bastide-Clairence

Cordialement
Edith
Pièces jointes
baptême Jean de Saint Bois 1749.JPG
olaf8514
female
Messages : 2041
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre aide; l'acte peut en effet correspondre car ses parents se sont mariés le 12 février 1749. La piste d'Ainhoa m'avait ensuite amenée à chercher là-bas sans rien y trouver...Il s'agit sans doute d'une erreur de transcription sur les registres car cette famille semble bien ancrée à La Bastide.
Bonne continuation, cordialement.
tribouillardg
male
Messages : 1992
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour ;

Son fils Louis Joseph épouse à la mairie de La Bastide Clairence le 24 janvier 1821 mademoiselle Marie Julienne Laffargue ; lui semble être né le 23 floréal de l'an 9 à Euxhoux (c'est ce que je lis).

Cordialement - Gilles.
olaf8514
female
Messages : 2041
Bonjour,
Merci pour la contribution; j'avais effectivement relevé cet acte et je ne trouvais pas: la commune que je déchiffrais "euhoux" ou "onhoux" ne correspondait à rien. Elle pouvait être située dans les P-A ou dans la région de l'Adour vu l'emploi de Jean. J'ai posté sur le forum "toponymie" et on m'a gentiment conseillé Anhaux, commune qui pouvait correspondre. Les recherches sur les registres n'ont rien donné. Vu la présence du "h" dans le nom, j'ai tenté Ainhoa et j'ai enfin pu résoudre l'énigme: Louis est né à Ainhoa où a travaillé un temps son père comme lieutenant des douanes et quand la photocopie du registre du Musée de la Douane indiquait Ainhoa comme lieu de naissance de Jean, il s'agissait en fait de son lieu de résidence à une date donnée!
Tous mes remerciements et bonne soirée, cordialement.
odelinedenise
odelinedenise
Messages : 30
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir
J'ai trouvé l'acte de mariage de Jean SAINT-BOIS & Marie SARHY à La Bastide Clairence célébré le 10/07/1793.
http://earchives.le64.fr/img-server/__thumbs__/default/FRAD064003_IR0002/LABASTIDE-CLAIRENCE/CLAIRENCE_M_1793-1806/FRAD064006_5MI289_4_0995.jpg?r=0

Cordialement Christophe.
olaf8514
female
Messages : 2041
Bonjour,
Merci de votre aide. Ce document me permet de confirmer les données que j'avais et de poursuivre les recherches sur cette branche avec plus de certitude.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Pyrénées Atlantiques (64) »