Répondre

Décès entre 1912 et 1919

sandie8
female
Messages : 467
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Je suis à la recherche de la date du décès de Pierre Dufau, probablement à Conchez de Béarn entre 1912 (date de recensement de son fils) et 1919 (Age du mariage de son fils). Malheureusement, je vis en région parisienne, je ne peux donc pas me rendre sur place. Sans cet acte ma généalogie est un peu bloquée. En effet, nul part je trouve trace de ce couple, sauf un éventuellement, mais le nom de la femme n'est pas tout à fait le même. On passe de Burgueurieu à Burguerie et de Jeanne à Marie. Sur l'acte de décès de cet ancêtre, non seulement j'aurai l'identité de sa femme, mais surtout de son lieu de naissance. Je pourrais donc comparer avec le couple que j'ai trouvé.
J'ai bien regardé sur les archives en ligne, mais cela s'arrête en 1908. Je n'ai pas trouvé d'articles dans la presse non plus
Si quelqu'un peut m'aider....
genbasit
female
Messages : 10254
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Il suffit de demander au service de l'état civil de la mairie (par courriel ou courrier) de bien vouloir regarder si le décès figure sur la table décennale de 1913/1922 (voire l'année 1912).Une fois l'information en votre possession vous n'aurez plus qu'à demander l'envoi de l'acte correspondant.
Les employés de mairie ne sont pas tenus d'effectuer des recherches, mais une simple consultation de table décennale ne prenant que très peu de temps, les réponses sont très généralement favorables (personnellement j'ai toujours eu des réponses).
Vous concernant la période est prècise donc pas de longues recherches...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
cvanklaveren
cvanklaveren
Messages : 7789
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonsoir

Il suffit de relire l'acte de naissance de Jean en 1892 et l'acte de mariage du 20 octobre 1877 à Montagut pour voir qu'il s'agit bien des mêmes personnes.

Dans l'acte de naissance de Jean :
Fils de Pierre DUFAU, 49 ans, donc né vers 1843 et Jeanne BURGUERIE,34 ans, donc née vers 1858

dans l'acte de mariage de Pierre DUFAU
Pierre DUFAU né le 27 janvier 1842, donc proche de 1843
Marie (oui différence) BURGUERIEU, 19 ans, l'officier d'état civil a omis sa date de naissance, il a préféré mettre celle de délivrance de l'acte, mais ça fait une naissance vers 1858. Donc même année que Jeanne. Et il y a le lieu de naissance de Peyre (Landes).
Il suffit de vérifier si à Peyre, il y a une Marie ou une Jeanne née en 1858 fille de Jeanne BURGUERIEU.

Tout simplement
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
sandie8
female
Messages : 467
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
Merci de m'avoir répondu. Je sais que je pinaille certainement, mais non seulement le prénom est différent, mais le nom de famille diffère légèrement aussi. Sans compter que le couple DUFAU/BURGUERIEU a eu des enfants et que ce soit sur les fichiers matricules ou les actes de naissance de ces derniers, elle s'appelle bien Marie Burguerieu et non pas Jeanne Burguerie. Ce couple a eu une fille aussi. Sur son acte de décès, sa mère s'appelle bien Marie BURGUERIEU et non pas Jeanne BURGUERIE. Par contre, je vous confirme que tant sur l'acte de mariage de Pierre et de Marie, que sur l'acte de naissance de marie, sa mère se nomme bien Jeanne. Sur les actes concernant Jean, elle s'appelle toujours de la même façon, Jeanne BURGUEURIE. Je n'ai ni la date, ni le lieu de décès de la mère de Jean.
Ca fait un moment que je tic sur ce couple et j'avais d'ailleurs demander aux généanautes ce qu'ils en pensaient. Certains pensent qu'il s'agit homonyme. Je dois dire qu'on aurait été au début des années 1800, j'aurais beaucoup moins hésité et j'aurai conclut qu'il s'agissait du même couple
Personnellement, je n'arrive pas à me positionner, c'est d'ailleurs pour ça que j'aurais aimé avoir l'acte de décès de Pierre
sandie8
female
Messages : 467
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Genbasit, je n'avais pas vu votre message. J'ai déjà fait une demande dans ce sens, j'avais même joint une enveloppe timbrée pour la réponse, je n'ai jamais eu de retour.
J'ai demandé il y a quelques années aussi aux archives s'ils avaient les recensements autours de l'année de naissance de Jean à Diusse pour voir la composition de la famille, mais non, ils n'ont pas les recensements pour cette commune
genbasit
female
Messages : 10254
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
<<<<<<<<bonjour,

D'une part, par expérience j'ai constaté que des personnes ayant un prénom à l'état civil en portait un autre dans la vie courante (ainsi les actes peuvent varier - et j'ajouterai que des proches ont eu récemment des problèmes suite à un décès ou suivant les actes le prénom variait donc pour enregistrer le décès et pour établir la succession, je ne vous dit pas les problèmes qu'ils ont rencontrés…).
Quant au patronyme mon ARGM s'est vu attribuer 5 orthographes complétement différentes (et dans la même famille j'ai pu relever 24 orthographes…. il y'avait d'une part celui qui donnait son nom, et le scribe qui le transcrivait pas toujours de la même façon).

Concernant l'acte de décès, je vais essayer de voir ce que je peux faire et vous tiendrez au courant.

Pour les recensements voir le lien ci-dessous avec la liste par commune (au cas où).
http://www.geneoweb.org/Les-recensements-aux-Archives
(Il est à noter que les AD 64 ont été victimes de 2 incendies qui ont détruit hélas pas mal de documents, ce qui explique certains manques et durant la période napoléonienne, les anglais sur ordre de Wellington ont aussi détruit par le feu pas mal d'archives et de documents).

Cordialement.

(Acte de naissance de Pierre DUFAU le 16 mai 1883 à Montagut, fils de DUFAU Pierre (41 ans donc serait né en 1842) et de BURGUERIEU Marie âgée de 25 ans (donc serait née en 1858).
Sur sa fiche registre matricule, il réside dans le Gers, ou il décède en 1912, en 1903 sa mère est mentionnée décédée, le père réside à Diusse).
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
sandie8
female
Messages : 467
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci beaucoup pour votre réponse. Ca serait vraiment très gentil si vous pouviez me trouver cet acte.
Le couple DUFAU Burguerieu a eu plusieurs enfants : Jeanne, Bernard, Suzanne, Pierre, Justine et Pierre (1887). J'avais déjà suivi un peu cette piste pour voir si je trouvais un "burgeurie" à la place d'un "Beurgueurieu", une jeanne à la place d'une marie ou encore mention d'un jean comme frère. Je crois que j'aurai préféré que son nom alterne de l'un à l'autre. En 1903 marie était décédée et Pierre vivait à Diusse, mais en 1798, marie était vivante et le couple vivait à Aubous. Manifestement, ils déménageaient beaucoup, ce qui ne facilite pas les choses pour essayé de les retrouver
genbasit
female
Messages : 10254
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je vous tiendrai au courant pour le décès recherché (si j'abouti).
Par contre, il eut été plus aisé de joindre l'acte de mariage de Pierre DUFAU (père) avec Marie
En règle générale le mariage s'effectuait dans la commune de résidence de la promise , Marie résidait avec sa mère Jeanne à Montegut.
Concernant vos a¨ieux, ils étaient journaliers, ce qui explique qu'ils bougeaient souvent (dans un périmètre assez restreint).

Quant à ce qui a été écrit plus haut, sans doute la réponse est-elle là :

Le 5 octobre 1858 à Peyre, Marguerite Burquerieu (Burguerieu), fileuse de 45 ans, déclare la naissance de Marie, fille de Jeanne BURQUERIEU , fille naturelle âgée de 19 ans.ce qui corrobore parfaitement l'acte de naissance de Marie figurant en pièce jointe à son acte de mariage avec Pierre Dufau.

C'est la seule entre 1857 et 1859...

Si vous feuilletez le registre de Peyre, vous pourrez constater que les patronymes varient, et qu'il y a beaucoup de X. .. dit y...cela était assez courant.
Marguerite mère de Jeanne et grand mère de Marie est décédée à Peyre le 25 décembre 1888, le patronyme est alors BURGURIEU.
Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
sandie8
female
Messages : 467
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci beaucoup pour ces précisions. J'espère que vous pourrez trouver cet acte, mais sinon, je pense me faire une raison, et accepter que ces deux couples ne font qu'un et éventuellement mettre une note dans mon arbre.
C'est "drôle", très souvent j'ai trouvé des noms qui diffèrent légèrement d'un acte à l'autre, des personnes appelées par leur surnom etc mais ça ne m'a jamais fait autant tiqué que pour ce couple. C'est très certainement lié à la constance justement de l'orthographe du nom et du prénom
Répondre

Revenir à « Pyrénées Atlantiques (64) »