Répondre

Archives hospitalières

bduguine
female
Messages : 35
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Archives hospitalières

Message par bduguine »

Bonjour Madame, Bonjour Monsieur,

J'ai entrepris des recherches sur mon arrière-arrière grand-oncle, Pierre LANAU, qui est décédé le 17 avril 1862 à l'Arche à Nérac et sur sa femme, Marie-Louise ESSEM, décédée le 12 juin 1862 à l'Hospice civil, rue Sainte Claire, à Nérac.

Mes deux questions sont les suivantes :

1) Qu'est-ce que l'Arche ? J'ai cherché des noms de rue ou de hameau à ce nom sans rien trouver.

2) Est-ce que l'Hospice civil aurait conservé ses archives et si oui, peut-on les consulter ?

Merci par avance des éventuels renseignements que vous pourriez me donner.

Bien cordialement,
Bernadette
psaliou
psaliou
Messages : 24872
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Cherchez dans l'inventaire des fonds des AD47, il y aune rubrique "Santé, assistance".

L'Arche est probablement un établissement d'accueil, un hospice....en référence à L'Arche de Noé.

Regardez aussi dans les photos anciennes de Nérac s'il en existent de ces établissements.
Kenavo,
Pierre
bduguine
female
Messages : 35
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Monsieur,

Je vous remercie de ces renseignements. Je consulterai l'inventaire des fonds lors de mon prochain séjour dans le Lot et Garonne.

Bien cordialement,
Bernadette
bduguine
female
Messages : 35
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Je me suis renseignée auprès des archives, et l'on m'a répondu que les fonds conservés traitaient uniquement de l'administration et de la gestion des établissements, donc peu intéressant d'un point de vue généalogique.

Si les archives existent, elles ont été conservées par l'établissement lui-même, mais voilà, l'établissement existe toujours rue Sainte Claire, mais je ne sais pas ce qu'il abrite aujourd'hui.

Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait me renseigner ?

Bien cordialement,
Bernadette HAU
psaliou
psaliou
Messages : 24872
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Kenavo,
Pierre
bduguine
female
Messages : 35
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Merci pour ces informations. Je vais continuer à chercher...

Bernadette HAU
christi47
christi47
Messages : 1
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
l'hopital de nérac et sa maison de retraite existe toujour et à même été agrandi.quand à l'arche ça peut être le nom d'une propriété autour de nérac "lieu-dit l'arche
Répondre

Revenir à « Lot et Garonne (47) »