Répondre

Nom de famille et Lieu-dit

peygros
male
Messages : 5
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Nom de famille et Lieu-dit

Message par peygros »

Bonjour
Mon nom de famille est Souleyreau, et il existe un lieu dit proche de Saint Paul en Born qui porte le nom aujourd'hui orthographié sur Google Maps, de Souleyraou. Cette orthographe très francisée et phonétique vient de Souleyrau que j'ai vu écrit sur le panneau du lieu-dit.
Ma question : selon vous, se peut-il que ma famille soit issue de cet endroit, sachant qu'une grande partie de mes ancêtres paternels sont issus de Biscarrosse et Parentis en Born ?
Autre question : Quelqu'un a-t'il une idée sérieuse de l'origine de mon nom ? A noter que j'ai vu un patronyme proche, mais concernant un étranger du nom de Souleymane ...

Merci à tous et bonne journée ;)
echizelle
echizelle
Messages : 16424
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je ne sais pas pour les Landes, mais mon nom de famille vient de lieux-dits en Saône-et-Loire près de Mussy-sous-Dun,
Chauffailles et c'est en effet à Mussy-sous-Dun que j'ai trouvé les plus anciens porteurs de ce nom.

Le problème est parfois de savoir si le nom du lieu a été donné à la famille ou si la famille a donné son nom au lieu,
avec les grands défrichements au 12e et 13e siècle, c'est parfois la famille qui a donné son nom au lieu .

Il faudrait avancer encore dans votre recherche généalogique ;)

Pour l'origine de ce nom, vous avez un forum dédié https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=9
Vous pouvez y poster votre demande.

Cordialement
Edith
Répondre

Revenir à « Landes (40) »