Répondre

Registres matricules St Yaguen

aurelie
aurelie
Messages : 207
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour ^_^

Petite énigme que je soumets ici, sait-on jamais si je peux avoir des pistes :)

Je recherche les registres matricules des demis-frères suivants :
- LABARTHE Dominique, né le 27/02/1848 à St-Yaguen
- CHARLEMAGNE François, né le 19/03/1853 à St Yaguen

J'avais déjà cherché celui de Dominique il y a 2-3 ans, sans résultat sur l'année 1868 (ni sur 1867 et 1870, l'année 1869 est manquante - au moins en ligne). Je n'étais pas plus intriguée par cela, j'avais tout de même trouvé celui de son fils, Joseph, né en 1875 sur St Yaguen.

Depuis, j'ai découvert la naissance d'un demi-frère, François (qui porte le nom de sa mère, naissance 3 ans après le décès du père), et là, pas de registre non plus. Je n'ai d'ailleurs absolument aucune information quant au devenir de ce François (aucune mention marginale sur l'acte de naissance et rien sur les TD de St Yaguen jusqu'en 1902. Sur les TD naissances, il est d'ailleurs noté uniquement à la ligne F-François et non à C-Charlemagne ou L-Labarthe...) Sur les tables alphabétiques, rien de 1872 à 1875, ni à Charlemagne, François et Labarthe.


Bref... Intriguée, j'ai décidé de vérifier si plusieurs jeunes de St Yaguen de 1848 manquaient à l'appel sur les tables alphabétiques. C'est le cas. (J'ai cherché sur le 64 aussi, au cas où...) Ils ne peuvent quand même pas être tous décédés avant 1868, d'autant que je suis sûre que Dominique Labarthe est décédé au XXe siècle. Et après avoir vérifié, au hasard, quelques de 1853, même topo.

D'où ma question : une idée ? une piste pour les retrouver ? ^_^

Par avance, merci !
Aurélie
pelisson
pelisson
Messages : 4598
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
La conscription s'effectue au département de résidence à 20 ans. Etes vous sûr que ce François Charlemagne n'est pas parti s'installer ailleurs ? Peut être que faire les tables des registres des départements voisins vous donnerait des pistes ?
Bonne recherche
Pelisson
aurelie
aurelie
Messages : 207
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bon, et merci de votre réponse ^_^

J'avoue qu'avant de me lancer sur une recherche hors 40, j'attends de voir ce que donnent les recensements pour voir s'il est recensé avec sa mère et son frère.

Mais sinon :
- Lot et Garonne, à priori pas de registres militaires en ligne.
- Gironde : l'année 1873 n'a pas de table en ligne (le nombre de registres et leur état ont eu raison de mon renoncement pour le moment ^_^).
- Hautes-Pyrénées et Gers, rien sur 1873.
- Pyrénées Atlantique, aucun résultat.
aurelie
aurelie
Messages : 207
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bon, j'ai bien trouvé des garçons nés à St Yaguen entre 1851 et 1853 qui ont leur registre matricule à Mont de Marsan. Mhm... Bon, je vais attendre patiemment les recensements (peut-être seront-ils revenus de numérisation d'ici les vacances de Noël ^_^).
aurelie
aurelie
Messages : 207
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir et merci pour l'information,

Seulement 30%, et bien, j'ai eu de la chance jusqu'à maintenant car j'ai quasi toujours trouvé le registre si l'homme avait vécu ^_^ Sauf pour Dominique (et ce demi-frère, donc). En 1872, Dominique a 24 ans et se marie cultivateur.
aurelie
aurelie
Messages : 207
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Dominique étant décédé à l’asile à Agen et leur mère, à l’hospice de Tartas où elle avait été trouvée, je doute que la famille ait vraiment pu payer quelqu’un. Je me renseignerai ce Noël aux archives sur l’année 1869 manquante et il est possible que François n’est pas vécu.
aurelie
aurelie
Messages : 207
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Merci pour ces informations.

Pour le reste, je me permets... le ton donneur de leçons est vraiment très désagréable. Cela est vraiment dommage sur un forum d’entraide.

psaliou
psaliou
Messages : 24708
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Effacé...
Dernière modification par psaliou le 20 janvier 2018, 10:11, modifié 1 fois.
Kenavo,
Pierre
echizelle
echizelle
Messages : 16422
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Tous les jeunes gens d'une même classe d'âge n'effectuaient pas forcément de service militiare . Il y avait tirage au sort

https://www.histoire-genealogie.com/Les-etapes-de-l-appel-des-classes-deuxieme-etape-le-tirage-au-sort

Il faudrait consulter d'autres documents sur place aux archives des Landes en particulier les listes cantonales de triage au sort.

Cordialement
Edith
aurelie
aurelie
Messages : 207
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
echizelle a écrit : 29 novembre 2017, 10:42 Il faudrait consulter d'autres documents sur place aux archives des Landes en particulier les listes cantonales de triage au sort.
Merci Edith, c'est une piste que je ne manquerai pas d'étudier lors de mon prochain passage aux archives !

Aurélie
Répondre

Revenir à « Landes (40) »