Répondre

acte manquant

pastureau
male
Messages : 105
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

acte manquant

Message par pastureau »

Bonjour.
Je recherche 3 actes de mariage sur Coubeyrac en 1804 et 1811.
Le problème , il n'y a que les tables décennales sur les AD en ligne de la Gironde.
j'ai demandé a la mairie de Coubeyrac , les registre de la mairie ne commence qu'en 1873 .
1ere doit on considérer qu'ils sont disparus ?
2eme existe t'il des archives non mis en ligne au AD de Bordeaux ?
Merci de vos réponses.

Christian
annieb33
annieb33
Messages : 1400
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: acte manquant

Message par annieb33 »

Bonjour,
écrivez aux AD pour leur demander.
En attendant essayez de voir dans "enregistrement" si vous ne trouvez pas un contrat de mariage sur le bureau de Branne (en ligne).
je n'ai pas trouvé de bureau plus près pour les CM
Annie
novice
female
Messages : 2006
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: acte manquant

Message par novice »

Sur Coubeyrac comme nombre de communes du ressort du Greffe du Tribunal de Libourne , il manque les registres de la série du Greffe (4 E) ; ils sont présents à partir de 1853. Il y a une explication:

"A NOTER : Les registres paroissiaux et d’état civil de la collection du greffe pour le ressort de Libourne, des origines aux années 1830-1850 selon les communes, ont quasiment tous disparu dans l’incendie du tribunal en 1917. Le généalogiste aura donc comme seul recours la collection communale. Ainsi, pour Libourne (avant 1840), la consultation des registres paroissiaux et d’état civil s’effectue-t-elle exclusivement aux Archives municipales de cette commune et pour Saint-Emilion (avant 1853) et Sainte-Foy-la-Grande (avant 1843) au service de l’état civil à la mairie de ces communes."

https://archives.gironde.fr/n/faire-son-arbre-genealogique/n:135

La série communale (E-DEPOT) est déposée à partir de 1814 jusqu'en 1872.

La question est donc de savoir où sont les registres communaux avant 1814 ?
A la mairie ; cela serait surprenant dans la mesure où la commune a déposé ses archives.
Détruits ?
Dans une autre mairie ( cela est possible: par exemple les archives municipales de Bazas détiennent les registres d'autres communes avoisinantes)
Aux AD, non numérisés ? Il me semble que l'ensemble des registres en possession des AD ont été numérisés.

Une recherche de certains de ces mariages pourrait être effectuée sur les registres de catholicité (non numérisés)

https://archives.gironde.fr/archive/fonds/FRAD033_IR_13J/view:74339


Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
pastureau
male
Messages : 105
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: acte manquant

Message par pastureau »

Bonjour
Merci de vos réponses


annieb33 a écrit : 06 juin 2020, 11:37 Bonjour,
écrivez aux AD pour leur demander.
Je leur ai envoyer un Mail , ils ont répondu (au bout d'un mois) qu'ils avaient scanné tout ce qui était en leur possession . Peut être que je m’étais mal expliqué

Cordialement

Christian
Répondre

Revenir à « Gironde (33) »