Répondre

Besoin d'aide aux AD33 pour chercher la filiation de Louis Camille DUPUY né Ste-Foy-la-Grande le 3 février 1858

mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je crée cette nouvelle discussion à la demande de Michel (mdupuy2) suite aux recherches effectuées dans ce fil
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=591953
(je signalerai cette nouvelle demande dans le fil d'origine).

Les recherches effectuées sur Clermont-Ferrand n'ont pas abouti et Louis (ou Louis Camille) DUPUY reste un mystère. Nous aurions donc besoin d'une bonne âme en Gironde pour nous aider en effectuant des recherches aux AD33.

Ce que l'on sait :
Louis Camille DUPUY est né à Sainte-Foy-la-Grande le 3 février 1858. Les actes notariés du Puy-de-Dôme n'indiquent pas de filiation mais confirment tous ce lieu et cette date. Les recensements le disent né à Ste-Foy (ou parfois Bordeaux). Il ne s'est jamais marié, il a été industriel et Directeur de Cinéma à Vichy et Clermont-Ferrand et est donc probablement issu d'un milieu aisé. Il est décédé à Nice en 1936, ses date et lieu de naissance figurent dans son acte de décès sans indication de sa filiation (inconnue des déclarants, non parents du défunt).
La commune de Sainte-Foy ne retrouve pas l'acte de naissance. Les tables décennales en ligne ne le mentionnent pas non plus

Pour retrouver cette filiation, nous aurions besoin d'un/d'une bénévole qui puisse :
- Consulter les registres de Sainte-Foy-la-Grande (non disponibles en ligne) afin de vérifier si un petit Louis ou Louis Camille y serait né le 3 février 1858 (la naissance a peut-être été oubliée dans l'exemplaire communale, ou la mairie s'est peut-être arrêtée aux tables décennales). Malheureusement, le plan de classement n'indique rien pour la période 1853-1882. Ces registres n'ont peut-être pas été versés aux Archives ?Les registres paroissiaux de 1858 sont-ils aux AD ? Louis Camille a sans doute été baptisé peu après sa naissance.
- Consulter le recensements de 1861 s'il n'est pas trop gros pour rechercher un petit Louis né en 1858 (Si ce recensement existe, le plan de classement du site n'indique rien entre 1820 et 1896).
- Nous n'avons pas non plus trouvé son registre matricule, peut-être n'a-t' il pas été tiré au sort. La liste du contingent classe 1878 permettrait-elle de le retrouver ? La filiation serait-elle mentionnée sur cette liste ? (1 R 443 à 1 R 449 consultables en salle de lecture. Table 1 R 449, Listes recensements Bordeaux Ville 1 R 444, Arrondissement 1 R 446, Blayes/Libourne 1 R 447).

Dans les recherches effectuées à Clermont-Ferrand, j'avais identifié comme parents potentiels le couple Antoine DUPUY x Marie DOUHET de VILLOSSANGES. En effet, ce couple aisé (lui marchand de Pierres puis entrepreneur de travaux publics) se marie en 1855 à Clermont
http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/ark:/72847/vta6e5c758b7b51c8be/daogrp/0/131
Antoine est originaire de Saint-Léon-sur-L'isle (Dordogne) à 40 km de Sainte-Foy. On retrouve ensuite des traces du couple en Gironde.

Le fils naturel de Marie DOUHET décède à Libourne le 21 juin 1866 (il est né à Clermont)
http://gael.gironde.fr/img-viewer/FRAD033/Mi/5Mi/5Mi0222/viewer.html?np=FRAD033_5Mi0222_0358_P.jpg&nd=FRAD033_5Mi0222_0464_P.jpg&ns=FRAD033_5Mi0222_0403_P.jpg

Le couple DUPUYxDOUHET s'est installé à Bordeaux 14 rue Picard (section 1 de l'état civil) avant 1875 date à laquelle ils liquident leurs biens Clermontois (hypothèques AD63).
Il restent à cette adresse jusqu'à leurs décès :
- Pour Antoine en 1878 le 31 janvier acte 174 (malheureusement déclaré par des voisins)
- Pour Marie en 1886 le 20 novembre acte 1319 (décès déclaré par un fils de son 1er mariage et par un neveu)
http://archives.bordeaux-metropole.fr/ark:/75241/vtabf7cbcb06dd28d40/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_9d579cc926b0d307f669e6c5e2797277#id:1477782781?gallery=true&center=1376.1002855452593,-2908.711208259216
- Est-ce que le recensement de 1872 ou de 1876 de la rue Picard est aux archives et est-ce qu'il permettrait de confirmer la présence d'un Louis né en 1858 au sein de ce foyer ?
- Les Tables de successions et absences de Bordeaux 1878 et 1886 lèveraient peut-être le doute ?

Il peut y avoir d'autres pistes de recherches auxquelles je n'ai pas pensé connaissant mal les AD Gironde mais toute aide permettant d'établir la filiation de Louis Camille DUPUY serait la bienvenue.
Rester plus de 40 ans bloqué sur la filiation de son grand-père est le cauchemar de tout généalogiste, un grand merci à ceux qui aideront à résoudre ce mystère.

Beau week-end,
Marie
mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5311
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mamadieu a écrit : 21 avril 2018, 14:28 Les registres paroissiaux de 1858 sont-ils aux AD ? Louis Camille a sans doute été baptisé peu après sa naissance.
Bonjour

Les registres de catholicité du 19ème siècle sont plutôt aux archives diocésaines.
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
annieb33
annieb33
Messages : 1402
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
je peux voir les recensements de Bdx 1871 et 1886 aux AM
Je peux également regarder aux AD le recensement de Ste Foy ; je verrai sur place ce qu'on peut faire pour le reste.
Je vérifierai si la naissance de 1858 se trouve dans le registre.
Annie
mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Un grand merci Annie, ce serait déjà formidable. Qui sait, en s'y mettant à plusieurs nous arriverons peut-être à débloquer Michel.
Merci aussi à Marie-Hélène, nous allons voir s'il est possible de les contacter.
Marie
annieb33
annieb33
Messages : 1402
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
L'état civil de Bdx est en ligne aux AM
Je viens de regarder sur les 2 sections, rien trouvé au 3/2/1858 et 2 à 3 jours avant et après.
Vous pouvez voir de plus près :

http://archives.bordeaux-metropole.fr/archive/resultats/etatcivil/n:43?RECH_commune=Bordeaux&Rech_nature%5B0%5D=Registre+d%E2%80%99etat+civil&Rech_actes=naissances&RECH_datescombo_exacte=1858&type=etatcivil
mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Oui, merci, j'avais également regardé mais le lieu de naissance est Sainte-Foy-La-Grande sur les actes notariés et Louis Camille aurait rectifié puisqu'il est parfaitement lettré. J'ai examiné les naissances DUPUY sur la période 1855-1862 (ensuite la mère présumée Marie DOUHET née en 1814 serait trop âgée je pense) et je n'ai pas trouvé "d'autres" enfants du couple. Pas de naissance non plus à Clermont où ils se sont mariés.
La seule chose que j'ai trouvé aux AM de Bordeaux c'est leurs décès. Je sais qu'ils habitent déjà 14 rue Picard en 1875 (Louis a alors 17 ans et doit encore vivre avec eux si ce sont ses parents) car ils ont vendus leurs biens à Clermont cette année là et indiquent ce domicile. Depuis quand sont-ils installés à Bordeaux, je ne sais pas ? Après 1855 (domiciliés à Clermont quand ils se marient) et avant 1875. Ils sont peut-être passés par Sainte-Foy en 1858.
Mais merci, avec une telle énigme, toutes les pistes sont bonnes à prendre.
Marie
annieb33
annieb33
Messages : 1402
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Le problème pour les recensements c'est qu'il n'y en a pas en 1876 et 1881, il faut espérer qu'ils y étaient en 1871.
1886 ils sont partis.
Je viens de regarder pour les N à Ste Foy, il ne semble pas y avoir les N après 1851 aux AD.
Pour le recensement, c'est bien la rue Picard ? Je n'ai pas trouvé cette rue ; il existe la Place Picard.
Sinon je regarderai sur place dans les anciens noms
Annie
fvielfau
fvielfau
Messages : 14968
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonsoir

juste un précision :
dans son acte de décès... ses parents sont inconnus et il est célibataire !

François
Pièces jointes
1276.jpg
mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Le statut de célibataire est effectivement confirmé dans les actes notariés (même si les recensements les font paraître comme un couple marié). Par contre, les parents ne sont pas inconnus mais "non connus du déclarant" qui est entrepreneur de pompes funèbre non parent. J'imagine que le déclarant n'a pas non plus eu accès à l'acte de naissance qui semble introuvable.

Marie
mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci François,
vous m'inspirez comme d'habitude ;) et je me dis maintenant que si la compagne et les fils de Louis Camille ignoraient le nom de ses parents, ces derniers étaient probablement décédés bien avant.
Du coup, le couple DUPUYxDOUHET reste candidat puisqu'ils sont décédés respectivement 18 ans et 10 ans avant la naissance des enfants et la relation avec sa compagne (un autre enfant né d'une autre mère en 1895).
Louis Camille a reconnu ses 3 fils naturels.
Marie
annieb33
annieb33
Messages : 1402
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
un recensement sur Libourne vers 1866 peut-il être intéressant ?
fvielfau
fvielfau
Messages : 14968
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mamadieu a écrit : 21 avril 2018, 18:13 Merci François,
vous m'inspirez comme d'habitude ;) et je me dis maintenant que si la compagne et les fils de Louis Camille ignoraient le nom de ses parents, ces derniers étaient probablement décédés bien avant.
hem !
je ne crois pas tout cela... ;)
le déclarant du décès qui est le type des Pompes funèbres connait la date et le lieu de naissance et ignorerait d'autres renseignements !

allons ! à d'autres !

si on ne retrouve pas l'acte de naissance à SFLG, c'est bien parce-qu'il n'y en a pas !!
sans doute une dame Dupuy auar fait une déclaration, un jour et où, on ne sait, disant qu'elle a eu, à cette date et à SFLG un enfant non-déclaré...

mais tout cela n'empêche qu'on remue ciel et terre pour un cas qui pour moi est clair, ne déplaise au demandeur.

François
mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
annieb33 a écrit : 21 avril 2018, 16:16
Pour le recensement, c'est bien la rue Picard ? Je n'ai pas trouvé cette rue ; il existe la Place Picard.
Sinon je regarderai sur place dans les anciens noms
Annie
Dans tous les actes il est indiqué 14 rue Picard. Voir par exemple les actes de décès :
DCAntoineDUPUY.JPG
DC_Marie_DOUHET.JPG
Merci de votre aide,
Marie
lyonnais92
male
Messages : 6136
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

si rien n'est trouvé en Gironde, il faudra revenir à Clermont-Ferrand (et/ou à Nice).

La succession semble conséquente et avec des biens immobiliers.

Il y a eu des actes notariés. Ceux-ci devraient dire des choses sur sa filiation (éventuellement porter trace d'un acte de notoriété tenant lieu d'acte de naissance).

Il me semble que l'on trouve parfois un document sur l'origine des fonds (sauf si ma mémoire me trompe et que les documents portent sur l'emploi des fonds).

Cordialement
mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je suis d'accord, la succession existe forcément (en particulier puisque Louis Camille et sa compagne ne sont pas mariés, et qu'il existe un fils né d'une précédente relation. Les tables de successions et absences concernant Madeleine montrent qu'elle disposait de nombreux biens : http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/ark:/72847/463915.1316308/daogrp/0/77).
Je n'ai pas trouvé la succession de Louis Camille pour l'instant. Je ne me rends pas souvent aux AD63 faute de temps.
Je pense également que l'acte de naissance n'a pas été enregistré, comme ce serait la solution la plus facile il faut quand même s'en assurer, et que toutes les autres sources (recensements, acte de baptême, recensement militaire...) doivent être recherchées pour lever le mystère de sa filiation.

Belle journée,
Marie
Répondre

Revenir à « Gironde (33) »