Répondre

Recherche à Biganos

prudence41
prudence41
Messages : 152
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Vous avez parfaitement raison d'attendre de voir l'acte de décès ou toute autre source pour être sûr, c'est plus prudent, mais ne restez pas bloqué sur l'orthographe du nom ni sur l'écart d'âge.

L'orthographe des patronymes est restée très longtemps très fluctuante, surtout pour des personnes qui changeaient régulièrement de domicile comme c'est le cas ici.

Pour l'âge, c'était de l'approximation, on ne demandait aucun justificatif à nos ancêtres. J'ai eu vu des écarts jusqu'à 10 ans entre plusieurs documents pour une seule et même personne.
martou1
female
Messages : 431
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Voici l'acte de naissance de Lamou Marie pour la suite

Image

A +

Martou
annieb33
annieb33
Messages : 1403
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
je viens de regarder Biganos par hasard et les décès sont en ligne jusqu'en 1922.
Hélas Marie n'est pas la bonne.

http://gael.gironde.fr/img-viewer/FRAD033/E/EDepot/EDepot9240/viewer.html?np=FRAD033_EDepot9240_0001_P.jpg&nd=FRAD033_EDepot9240_0269_P.jpg&ns=FRAD033_EDepot9240_0215_P.jpg

Il me reste à voir le mariage de 1895 où on aura sans doute des infos
Annie
annieb33
annieb33
Messages : 1403
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
j'ai eu l'acte de mariage de 1895, les parents de Martin DEBERT étaient décédés en 1895.
Je vous l'enverrai à l'adresse mail
Annie
prudence41
prudence41
Messages : 152
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

S'il n'y a pas plus d'informations que ça sur les dates et lieux de décès des parents sur cet acte de mariage, peut-être qu'il faudrait tenter une recherche sur les tables des successions et absences ?

Cordialement.
annieb33
annieb33
Messages : 1403
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Prudence,
vous voulez vous en occuper ?
Annie
prudence41
prudence41
Messages : 152
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Annie,

Ce serait avec plaisir mais depuis la Seine-et-Marne cela me paraît compliqué. Je ne voulais en aucun cas être une gêne, j'essaie juste d'aider de mon mieux en donnant des pistes. Si cela vous dérange d'une quelconque façon, veuillez m'en excuser.

Bien cordialement.
annieb33
annieb33
Messages : 1403
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
vous ne me gênez pas du tout, au contraire, vous trouvez des pistes très intéressantes.
C'est d'ailleurs pour que vous soyez au courant de ce que j'ai trouvé que j'ai écrit sur le forum.
Pour moi le mariage de Pissos est le bon malgré l'écart de dates.
Mais je ne savais pas que vous étiez si loin.
Sur le mariage de 1895 que j'ai envoyé à Michel il y a beaucoup d'infos sur la belle fille du couple, sur le 33.
Il me demandera pour ce qui n'est pas en ligne.

Par contre pour les successions et absences, si on ne sait pas le lieu ni la date, je cherche où ?

J'espère que vous avez aussi beau temps chez vous qu'à Bdx
Annie
prudence41
prudence41
Messages : 152
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Vous me rassurez, j'ai eu peur de vous avoir froissée.

Je pense aussi que le mariage de Pissos a des chances d'être le bon mais mieux vaut en être sûr.

Pour les successions et absences, il faudrait chercher dans un premier temps dans le canton d'Audenge (sauf erreur, Biganos est bien rattaché à ce canton ?) maintenant que vous avez réduit la période sur laquelle chercher (1865-1895). Les tables sont tenues chronologiquement et à peu près par ordre alphabétique. Si vous trouvez les parents de Martin, vous trouverez ainsi leurs dates et lieux de décès, le lieu de leur domicile, leur âge au décès et, dans le cas où ils laissaient une succession, qui étaient les héritiers. J'essaie de vous trouver la ou les côte(s) mais c'est toujours ce que j'ai le plus de mal à trouver avec GAEL.

Je comprends que ce ne soit pas facile à deviner que je ne suis pas sur le secteur car je suis née en Gironde et j'y ai grandi, donc forcément c'est trompeur. Et oui le temps est au beau fixe aujourd'hui, ça fait du bien.

Edition : ça y est j'ai retrouvé où chercher sur GAEL, donc pour le bureau d'Audenge vous avez 2 volumes que vous pouvez consulter pour cette période : le volume 1 côte 3Q7738 pour les années 1866 à 1894, et le volume 2 côte 3Q7739 pour les années 1894 à 1915.

Nouvelle édition : je n'ai pas pensé à vous demander où résidait Martin au jour de son mariage. Si c'est Béliet et que les parents y résidaient aussi à leurs décès, je ne pense pas que ce soit le bureau d'Audenge.
annieb33
annieb33
Messages : 1403
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
OK, je chercherai, je ne me rappelais plus que çà marchait par canton, j'ai du en chercher il y a 10 ans dans le Tarn.
Martin est né à Biganos et (y) demeurant 'le "y" a été barré et rien après demeurant.
Les parents on ne sait où ils sont décédés (Michel a du chercher sur Biganos)
Je vais faire passer l'info à Michel , j'ai l'impression qu'il ne lit plus le forum
tavana
tavana
Messages : 58
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Si si, je lis tout cela avec grand plaisir et je vous remercie de tout ce que vous m'avez trouvé. D'autant que quand je résidais (tout petit) à Belin, ma famille fréquentait une grand tante qui habitait Salles, Lucienne Dubois et pourrait être une parente de Marie Dubois. Mais là je suis en déplacement et mon ordi portable (vieux) n'est pas des plus véloce. Depuis le temps que je me heurtais à un mur coté Biganos ! Soyez rassurées, je suis de prés et vous remercie encore pour tout cela. Michel
tavana
tavana
Messages : 58
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Annie - Reprise des opérations mais toujours sans résultat sur les décés de Jean et de Marie. Ils peuvent être décédé à Béliet car sur l'acte ou le "Y" est barré il est indiqué plus loin, au niveau de la conclusion, que le témoins approuvent la rature du "Y" remplacée par Béliet et la rature de trois autres mots. Martin résidait donc à Béliet au moment de son mariage. Néanmoins je n'ai rien trouvé pour le moment concernant ses parents.
annieb33
annieb33
Messages : 1403
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
peut-être les recensements à Biganos donneraient quelque chose, vu que ce n'est pas une grande commune.
On sait qu'ils y étaient en 1865.
Je chercherai un peu à ma prochaine virée aux AD
Annie
tavana
tavana
Messages : 58
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
J'espère que vous pourrez les débusquer. Dans le créneau 1865/1895 je ne les ai pas trouvé à Biganos, Salles, Béliet, Belin, le Barp, Audenge ... mais je persiste.
prudence41
prudence41
Messages : 152
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Avez-vous essayé Bordeaux à tout hasard ?

J'ai eu le cas d'un ancêtre dont je ne parvenais pas à trouver le décès en cherchant à Audenge et aux alentours, et pour cause, les TSA m'ont permis de découvrir que, bien que résidant à Audenge, il était décédé à l'hôpital St André à Bordeaux en 1882.
Répondre

Revenir à « Gironde (33) »