Répondre

Enfants trouvés

mino7
female
Messages : 59
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Enfants trouvés

Message par mino7 »

Bonjour, parcourant le recensement 1836 de Périgueux j'ai vu en fin de registre une longue liste (1995 noms !) d'enfants trouvés. Dans les registres des naissances de la ville début XIXe on voit beaucoup d'enfants déposés au "tour", mais cette longue liste m'intrigue : quelqu'un en saurait-il davantage à ce sujet ?
Merci, Dominique
bpeyronet
bpeyronet
Messages : 32
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour ! deux de mes parents , arrière grand père , et arrière grand mère ont été des enfants trouvés au "tour" de périgueux !
un livre existe sur ce sujet : Enfants sans parents (enfants trouvés en Limousin-Périgord) l'auteur Pierre Pageot , édition l'Harmattan . Pour mon arrière-arrière grand -mère 1829, les habits sont soigneusement décrits (elle était bien habillée) .

A cette date , pendant un certain temps on pouvait reprendre son enfant !
Je pense qu'il faudrait se rendre aux archives de Périgueux pour en savoir plus !

Petite , placée chez des demoiselles, elle devait recevoir des visites de sa mère .
Sans doute , que les registre de l'hôpital serait intéressant à consulter, mais je n'habite pas en Dordogne !
voici, voilà

vous pouvez voir un "tour " à l'ancien hôpital de Hautefort . vers 1882 on a donné des aides aux filles mères et les abandons ont beaucoup diminués .
PEYRONNET
mino7
female
Messages : 59
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Enfants trouvés

Message par mino7 »

Bonjour, ce qui m'intrigue c'est ce nombre important d'enfants abandonnés, que je n'ai pas remarqué dans d'autres villes ; sans doute parce qu'il n'y avait pas d'autre lieu pour les accueillir aux alentours. Cette description précise des vêtements de l'enfant est en tout cas une marque de respect, enfin c'est sans doute une règle administrative, mais fort utile. Les registres bretons m'ont davantage habituée aux abandons sur le porche de l'église...
Cordialement,
Dominique
bpeyronet
bpeyronet
Messages : 32
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Pour expliquer ce grand nombre d'abandons par rapport à d'autres départements, l'auteur du livre cité plus haut, donne l'explication du Préfet de la Dordogne, mettant en avant le grand nombres de tours !
Mais aussi on cite l'influence des sages femmes , qui incitaient à l'abandon pour des raisons financières .
PEYRONNET
mino7
female
Messages : 59
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Enfants trouvés

Message par mino7 »

Merci pour ces réponses,
Cordialement
thereseg
thereseg
Messages : 19
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Enfants trouvés

Message par thereseg »

Bonjour,
il y a quelques années je me suis redue aux archives de périgueux.
J'ai eu entre les mains un livre Magnifique:
chaque page est dédiée a un enfant trouvé.
description des vêtements et surtout un morceau de chaque étoffe accroché sur la page.

J'ai trouvée cela très émouvant pour les familles qui recherche un ancêtre..
therese
bpeyronet
bpeyronet
Messages : 32
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Enfants trouvés

Message par bpeyronet »

merci Mino7, , je suis à la recherche d'informations sur les enfants (trouvés) à Périgueux ,grand-père en 1856 (Jailon joseph) et mère d'un autre arrière grand -père (Flore Elizabeth 1829 ) .
Question , peut on voir sur internet cette fameuse liste de 1995 noms, et trouver des éléments ?

merci
bpeyronet
PEYRONNET
gmoulon
male
Messages : 221
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Enfants trouvés

Message par gmoulon »

Bonjour,
recensement périgueux 1836
la liste commence là :
https://archives.dordogne.fr/ark:/43778/s005a29522213776/5a29522235c4a

Gilles
Répondre

Revenir à « Dordogne (24) »