Répondre

couple RING André- MELCHIOR Catherine ca 1830 Soultz

isteyer
female
Messages : 116
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements sur la famille de Félix Michel Ring °11/5/1852 à Besançon, il est le fils naturel de Catherine, domestique, dite âgée de 22 ans née à Soultz(Haut-Rhin) d'après l'acte, fille de André Ring décédé et de Catherine Melchior. Elle ne semble pas avoir d'autres enfants naturels à Besançon.

Je ne trouve aucune trace de cette naissance à Soultz (68) aux environs de 1830, il n'y a ni Ring ni Melchior dans cette commune. On y trouve des Meichler.
On trouve à Soultz sous forêt (67) un couple Rinck André Meridian Catherine marié en 1828 mais pas de naissance d'une fille Catherine.

Au mariage de Félix en 1876 à Lormes (58), il est dit qu'il ne sait rien de sa mère.

Si jamais vous avez une piste…. je vous en remercie d'avance

Isabelle Steyer
lylybeth
female
Messages : 7622
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Effectivement ce couple interpelle... RINCK - MERDIAN
J'ai regardé sur Soutz 68 et les 2 Soutz du 67... il y a aussi Soutz les Bains.

Rien vu à part une Catherine RINCK née en 1832 à Soultz sous Forêt...
Mais cette Catherine n'a pas les parents indiqués.
Se pourrait-il que ses parents étant décédé, elle ait été élevé par d'autres membres de sa famille ?

Ou la naissance de Catherine pourrait avoir eu lieu dans une autre commune ?
J'ai trouvé un enfant du couple RINCK André - MERDIAN Catherine sur Schweighouse sur Moder, naissance le 13/11/1839.

Pas évident, mais déjà une chance d'avoir le nom des parents de la mère d'un enfant naturel.
Maintenant, confusion avec les Soutz, c'est fort possible, de même le fait qu'elle ait indiqué Soutz comme lieu de naissance. Elle y a peut-être juste vécu une partie de sa vie.

Cdt
marijean
female
Messages : 736
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Voilà ce que j'ai trouvé, pour moi il s'agit bien du couple RING André et MERDIAN Catherine mariage le 13.3.1828

Sur les recensements de population de SURBOURG (domicile d' André à son mariage) en 1846 on y voit
RING née MERDIAN Catherine 46 ans (son mari n'y est pas peut être décédé)
RING Reine (Régine) 22 ans ( âge faux elle est née le 30.08.1828 ) elle a donc 18 ans.
RING Catherine 19 ans (âge faux elle serait née en 1827 elle aussi avant le mariage)
RING Barbe 17 ans (surement faux aussi)
RING André 12 ans
RING Georges 11 ans
RING Madeleine 7 ans

On remarque que le père n'est plus là et que le patronyme est RING et plus RINCK

Au recensement de 1851 de Soultz Sous Forets on constate que
Catherine MERDIAN est dite veuve
Reine à toujours 22 ans
par contre Catherine n'y est plus
etc

Et cerise sur le gâteau au recensement de1856
On retrouve
MERDIAN Catherine veuve RING 55 ans
RING Madeleine fille 17 ans sa fille
RING Félix 4 ans son fils (qui est en faîte son petit fils)

A vous de voir ...
Cordialement
Marie
Pièces jointes
téléchargement (1).png
téléchargement (2).png
téléchargement (4).png
isteyer
female
Messages : 116
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Un grand merci pour ces renseignements, je penchais aussi pour ce couple même si Meridian est très éloigné de Melchior (pourtant écrit très lisiblement dans l'acte de naissance de Félix). En plus avec ce Félix qui a 4 ans en 1856, il ne semble plus y avoir trop de doutes
Je vais reprendre ce que j'ai trouvé sur ce couple, j'avais vu l'acte de décès d'André avant 1852, il était douanier ce qui peut peut-être expliquer ses absences et je vais rechercher les différents actes de naissance des enfants.

Cordialement
Isabelle
lylybeth
female
Messages : 7622
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
J'avais pensé aussi aux recensements mais je n'avais pas pensé à regarder Surbourg, surtout sur cette époque.
Génial, le petit Félix apparaît.
Bravo Marie
Répondre

Revenir à « Haut Rhin (68) »