Répondre

Hengwiller - Recherche décés de Jacobe RAUNER

gsagevilleneuve
male
Messages : 119
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Je recherche l'acte de décès de :
- Jacobe RAUNER après mars 1871 peut-être à Hengwiller ...
Elle est °1.9.1803 à Hengwiller et y a épousé le 24.2.1829 Louis MULLER
Elle était fille de Mathias RAUNER et de Catherine "HELBURG"
Remerciements anticipés.
Georges
efaust
efaust
Messages : 1547
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je n'ai que peu de temps pour répondre
Les Rauner sont principalement localisés à Thal-Marmoutier, Hengwiller et Marmoutier
Pourtant, on n'y trouve pas le décès de Jacobé (Jacqueline) qui s'est 'volatilisée' après le mariage de son fils René en 1857
Il faudrait peut-être envisager un remariage (elle n'a que 46 ans au décès de Louis) avec éloignement du secteur.

Désolé de n'en savoir pas davantage pour le moment,
bonne journée,

eugène
zcharle
male
Messages : 2144
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour;
je pense avoir trouvé une piste

1 - Louis Muller et Jacobée Rauner ont une fille nommée Cécile , née en 1846
Elle se marie en 1869 avec François Joseph Wetta né en 1842
Ce couple a 2 enfants : Eusèbe né en 1866 et Catherine née en 1870 ( Antoine né en 1869 est décédé en 1869 )

2- Tables de recensement de Hengwiller de 1880
Le couple Wetta / Muller et leurs enfants ne sont plus à Hengwiller
Jacobée Rauner n'est plus à Hengwiller

3- Sur Family Search j'ai trouvé ceci :
Recensement des populations de 1880 de Hamilton, Cincinnati, Ohio, Etats-Unis
et le lien original : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:33SQ-GYBG-9CYW?i=23&cc=1417683&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AM89S-XJ7

Les noms et les âges sont quand-même troublants
et en plus il y a la belle-mère Jacoba Rauner

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Charles
efaust
efaust
Messages : 1547
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Charles,

De mon point de vue, cette piste paraît plus que très plausible.
Je ne pratique pas ces documents de Census et j'ignore leur niveau de rigueur mais il me semble évident que les différences de langues ne simplifient pas les choses et génèrent des erreurs et approximations.
Pas étonnant par exemple que Eusèbe devienne Joseph de l'autre côté de l'Atlantique (m'étonnerait que ce prénom existe chez eux !)
Pour les autres, y a-t-il confusion des âges ? C'est Antoine qui aurait 10 ans, quant à Jacobé, elle en aurait 77 en réalité et non 83

Quoiqu'il en soit, cette hypothèse me paraît bien convaincante et je l'enregistre chez moi comme solution (je ne publie que très périodiquement, ça paraîtra donc dans quelques temps seulement)
Chapeau pour la rapidité et la perspicacité de vos recherches et trouvailles ! et merci spécialement pour la pédagogie de votre message.

Bien cordialement,
eugène
gsagevilleneuve
male
Messages : 119
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir messieurs,
J'ai pris connaissance, avec beaucoup d'intérêt, de vos réponses fort documentées, et après consultation plus détaillée de mes archives et recherches, je pense pouvoir considérer avec assez de conviction que cette piste américaine est très forte.
Patronymes, âges, à une réserve près, correspondent à mes sources.
Il ne sera pas évident de retrouver l'acte de décès de Jacobé RAUNER dans les archives outre-atlantique.
Un très grand merci pour vos investissements et vives félicitations à vous.
Bien à vous.
Georges
thierryhuttler
thierryhuttler
Messages : 14
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à toutes et à tous,
je réouvre le sujet car j'ai trouvé qq infos complémentaires.
La petite famille est arrivé à NYC le 07/08/1871 sur le bateau "city of baltimore" :
[url]"New York Passenger Lists, 1820-1891," database with images, FamilySearch (https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:939V-RWX9-J?cc=1849782&wc=MX6L-4P8%3A165840301 : 26 November 2014), 346 - 21 Jul 1871-15 Aug 1871 > image 386 of 578; citing NARA microfilm publication M237 (Washington D.C.: National Archives and Records Administration, n.d.)./url]

En remontant la liste des passagers, on peut voir que ce bateau est parti de Liverpool et nos aventuriers avaient le nationalité allemande (l'Alsace venait tout juste d'être rattachée à l'Allemagne).
Voici la transcription brute de la liste de nos convives :
Joseph Wetta 29 New York City, New York, United States 1842 Immigration
Cecila Wetta 24 New York City, New York, United States 1847 Immigration
Mobin Wetta 3 New York City, New York, United States 1868 Immigration
Cult Wetta 9 New York City, New York, United States 1862 Immigration
Jacob Brimer 66 New York City, New York, United States 1805 Immigration
Il y a qq corrections coutumières à réaliser sur les noms comme cult pour cath, brimer pour rauner et les dates...
mais ce sont bien eux !

J'ai ensuite cherché la piste de Jacobée, une ascendante directe, qui est donc partie relativement âgée, veuve et qq mois après avoir marié son dernier fils. Mais je ne l'ai trouvé qu'à partir de 1878 et jusqu'en 1882 à Cincinnati, Hamilton county, état d'Ohio et en 1882 chez son fils Jos. Elle n'habite plus à cette adresse en 1883... mais lui oui et plus de trace d'elle après... je n'ai trouvé aucune date de son décès, mais on peut fortement supposer qu'il se situe entre 1882 et 1883.
Les résidences sont répertoriées sur mon arbre et la liste des passagers est en document joint sur Jacobée.

J'ai aussi trouvé qq infos sur la fratrie de Joseph (Jos) et Cécilia WETTA et les dates de décès de ces derniers.

Voila qui confirme, si il y en avait besoin, la piste US...

Pour se mettre "dans le bain" ;) un lien vers le bateau de cette traversée (env 2 semaines) :
[url]http://www.norwayheritage.com/p_ship.asp?sh=cibal/url]
thierryhuttler
thierryhuttler
Messages : 14
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
ce sujet méritait sans doute d'être réouvert ;)
Jacobée est partie rejoindre son fils Laurent MULLER qui est arrivé à NYC, en compagnie de ses cousins Rosalie et Jean Joseph RAUNER, le 25/04/1867 sur la "Cella" au départ du Havre.
Sur le registre du lien suivant, l'année de débarquement est fausse, il ne s'agit pas de 1847 mais bien de 1867 (le registre tt entier ne traite que de cette année). Il suffit de remonter le registre pour voir "april 24 / 67".
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939V-5Y51-D?i=92&cc=1849782&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AQVRQ-D22P
Du coup, tous les ages des passagers doivent être majorés de 20 ans et ils correspondent aux dates de naissance françaises.
Il est possible que d'autres frères/soeurs/cousins voire d'autres WETTA... aient été tentés à leur tour par l'Amérique ;)
A suivre donc
Dernière modification par thierryhuttler le 01 juillet 2022, 17:41, modifié 4 fois.
gsagevilleneuve
male
Messages : 119
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Merci de poursuivre les recherches concernant la famille de Jacobé RAUNER
Je vais reprendre l'ensemble des renseignements communiqués par vous.
Mon épouse descend de Séraphin MULLER (1841-1917) ép de Caroline FISCHER.
Séraphin est un des 7 enfants du couple Louis MULLER - Jacobé RAUNER
Avec mes remerciements réitérés.
thierryhuttler
thierryhuttler
Messages : 14
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
l'emmigration au 19ieme siecle vers les USA au départ du havre :
https://www.persee.fr/docAsPDF/annor_0003-4134_1991_num_41_1_2108.pdf

Récap : Veuve depuis 1849, Jacobé a immigré en 1871 aux USA avec sa fille Cécile, son gendre François Joseph WETTA et leur 2 enfants, quelques mois après avoir marié son dernier fils en Alsace. Elle y a retrouvé son fils Laurent parti 4 ans plus tôt avec ses cousins RAUNER (Rosalie et Jean Joseph). Elle a résidé en 1880 à Cincinnati, Ohio puis à partir de 1882 chez son gendre mais plus en 1883, alors que lui n'a pas changé d'adresse au moins de 1877 à 1884. Aucune trace de décès (actes, cimetières) sur Familysearch avec une grande modulation du patronyme et/ou du prénom... Pas d'épidémie recensée dans cette région et à cette période. D'autres WETTA de la famille ont suivi et notamment des Joseph en plus d'Eusèbe et de son père Francois Joseph dont les prénoms usuels américains ont été aussi Joseph. Leur date de décès ont finalement été démêlées malgrè le manque de précision des informations américaines.


NB : un de ses petits cousins RAUNER résidant dans le compté de Ulster à une cinquantaine de km au nord de NYC a immigré en 1854 :

- lien Geneanet :
https://gw.geneanet.org/bouly78?n=rauner&oc=2&p=alois

- lien Familysearch :
https://www.familysearch.org/tree/person/details/K4DQ-MBK
Répondre

Revenir à « Bas Rhin (67) »