Répondre

lecture d'un acte

mariepauline51
female
Messages : 81
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour
Ci-dessous un acte dont je ne parviens pas à lire la mention en marge du bas. Merci de votre aide
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C158-P1-R319177#visio/page:ETAT-CIVIL-C158-P1-R319177-4120032
zcharle
male
Messages : 2144
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Le 23 septembre 1912, devant l'officier d'état civil soussigné, le journalier Victor Stiegler, domicilié à Gingsheim, déclare qu'il donne son nom à l'enfant de sa femme Maria Senger

et c'est pour cela que pour Rosalie le nom Senger a été barré et remplacé par Stiegler bien que Victor ne soit pas le père biologique

Cordialement
Charles
mariepauline51
female
Messages : 81
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci vraiment
Elisabeth
scherlenheim23
male
Messages : 1
Bonjour Elisabeth
Je suis heureux de vous retrouver ici dans la famille Stiegler.
Victor Stiegler est le frère de Michel. Il a été frère célibataire-1er domestique. Rose Senger est, par sa mère, la petite-fille de l'instituteur des années 1830. D'où le nom de la ferme, encore à l'heure actuelle, s'Schuelmaries. Il n'y a jamais eu de Marie ici, je pense que c'est une déformation de s'Schuelmachers, ceux qui font l'école. Son père effectif aurait été le géomètre qui, en 1896, a fait le 1er remembrement à Gingsheim. Elle se marie dans les années 1920 avec Edouard Wendling, ancien infirmier ; elle est la grand-mère du maire-délégué actuel.
Victor Stiegler a été garde-champêtre. Il dormait la nuit dans les vignes au moment des vendanges.
L'instituteur Senger avait cédé sa place à son futur gendre, Georges Michel, de la dynastie des enseignants du pays de Haguenau.
Donc Louis Stiegler est mort en décembre 18 de maladie. Il y a de fortes présomptions qu'il s'agisse de la grippe espagnole (comme Eugénie Mittelhaeuser)
Un Stiegler, de Saessolsheim et non de Lupstein, a été un des premiers syndicalistes enseignants laïques à Haguenau dans les énnées 1880.
Pour les photos : pourquoi n'écririez-vous pas à Eric Hauber, 1, rue Joseph Meyer? Ils n'ont certainement touché à rien dans le grenier.
Bonne journée à vous.
Jean-Pierre Hirsch
Répondre

Revenir à « Bas Rhin (67) »