Répondre

Origine de Jean Pierre ALTESLEBEN né vers 1716

kiefer
kiefer
Messages : 40
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Je cherche le lieu de naissance de Jean Pierre ALTESLEBEN, marié le 6 février 1742 (lieu inconnu) avec Catherine GLASSNER, il s'est installé à Danne et 4 Vents (57) ou ses enfants sont nés.

Merci pour votre aide

Cordialement

Christian
nambridec
female
Messages : 126
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Vous indiquez une date precise de mariage, qui vous l'a communiquee? Cette personne doit avoir vu l'acte, donc connaitre le lieu du mariage, il y a peut-etre des informations sur cet acte.

Catherine
kiefer
kiefer
Messages : 40
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
Merci pour votre réponse.

La date est précise, mais le lieu certainement incorrect, sur les registres de Danne et 4 Vents (http://www.archivesnumerisees57.com/visualiseur/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/606172/605804:613237:606172/864/1536) je n'ai pas trouvé ce mariage et pourtant ce lieu est indiqué par 2 sources différentes : le livre de Robert BOEHM (2006) et les relevés d'André SCHEFFLER

Sur l'acte de son second mariage (que j'ai trouvé) le 9 janvier 1758 à Danne et 4 Vents je lis plutôt veuf de GLOSER Marie Catherine

Bonne fêtes

Cordialement

Christian
titegwenna
female
Messages : 37
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

je me permet de rebondir à votre poste. Je cherche moi même cette information depuis longtemps. Et n'étant pas sur place il m'est difficile de faire des recherches plus approfondies.

Avez vous avancé de votre coté ?

En ce qui concerne la première femme de jean pierre Altesleben, elle est répertorié sous plusieurs noms au fil des actes (gloser, glasner, glasnerin; glasserin). Sur son acte de décès présent dans les registres de Dann (14 novembre 1757), il y est noté qu'elle est décédée à l'âge de 30 ans. Elle serait donc née vers 1727. Un de leur enfant étant né à Dann le 16 décembre 1742, elle l'aurait eu vers 15 ans, se sont-ils vraiment mariés avant ? La date du 16 février 1742, pile 9 mois avant la naissance de l'enfant me fait penser qu'il s'agit peut etre d'une date hypothétique ?

Quoi qu'il en soit, il est mentionné sur plusieurs actes que Jean Pierre Altesleben (ou Alsleben suivant les actes) faisait partie de la bourgoisie de Dann, je me dis qu'il y a peut être des informations à explorer du coté des archives notariales de cette époque, il devait posséder des biens et surement avoir contracté un contrat de mariage (pour son premier ou/et deuxième mariage).
Vous êtes vous déjà orienté vers cela aux archives départementales ?
kiefer
kiefer
Messages : 40
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
Non je suis toujours au même point.
Une piste peut-être, sur l'acte de mariage de son fils Victor (18/01/1785 à Danne et 4 Vents) son nom est ALTERSLEBEN, et les 3 bans ont été publiés à Saverne (67).
Autre orthographe ALSLEBEN de Saxe Anhalt ou de Bavière, mais rien de précis.
Cordialement
Christian
Répondre

Revenir à « Bas Rhin (67) »