Répondre

Henri Kriegshauser

mhierry
male
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Henri Kriegshauser

Message par mhierry »

Mon grand-père est devenu français en s'engageant en 1914 dans l'armée française. Il déclare et fournit un acte de naissance allemand où il est écrit qu'il se nomme Henri Kriegshauser né à Strasbourg le 24 juin 1892. Père décédé en 1914 se nommant aussi Henri Kriegshauser, et mère se nommant Marguerite Goger. Je ne les trouve pas sur les archives en ligne de Strasbourg. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de leur "disparition" à tous les trois ?
moller1
moller1
Messages : 223
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Henri Kriegshauser

Message par moller1 »

bonjour,
j'ai consulté votre arbre et à la date du 24 juin 1892 à Strasbourg vous avez la naissance de Henri Hierry décédé à Gap le 25 octobre 1942 , est-ce la même personne que vous recherchez sous le nom de Kriegshauser ?

si oui ,avez-vous demandé son acte de décès à la ville de Gap ?

Cordialement .
jpschuck
jpschuck
Messages : 1027
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Henri Kriegshauser

Message par jpschuck »

mhierry a écrit : 29 novembre 2018, 11:45 Mon grand-père est devenu français en s'engageant en 1914 dans l'armée française. Il déclare et fournit un acte de naissance allemand où il est écrit qu'il se nomme Henri Kriegshauser né à Strasbourg le 24 juin 1892. Père décédé en 1914 se nommant aussi Henri Kriegshauser, et mère se nommant Marguerite Goger. Je ne les trouve pas sur les archives en ligne de Strasbourg. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de leur "disparition" à tous les trois ?
Bonjour
Pouvez vous mettre en ligne une copie de l'acte de naissance dont vous parlez afin que l'on puisse voir s'il n'y a pas des détails / indices ?
Cordialement
Jean-Philippe
mhierry
male
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Henri Kriegshauser

Message par mhierry »

Bonjour,
je ne possède pas cet acte mais seulement son acte d'engagement en août 1914 où le maire de Châlons-sur-Marne évoque

cet acte : copie ci-dessous et fichier joint.

2° Son acte de naissance n (signe un peu illisible ressemblant à la lettre n)
Constatant qu’il est né le vingt-quatre juin mil huit cent quatre-vingt-douze
à Strasbourg canton d " arrondissement d "
département d’ Alsace.

Vous constaterez que cela ne donne pas énormément de pistes.
Cordialement, Michel Hierry
Pièces jointes
HK.docx
(83.63 Kio) Téléchargé 25 fois
jpschuck
jpschuck
Messages : 1027
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Henri Kriegshauser

Message par jpschuck »

mhierry a écrit : 30 novembre 2018, 11:11 Bonjour,
je ne possède pas cet acte mais seulement son acte d'engagement en août 1914 où le maire de Châlons-sur-Marne évoque

cet acte : copie ci-dessous et fichier joint.

2° Son acte de naissance n (signe un peu illisible ressemblant à la lettre n)
Constatant qu’il est né le vingt-quatre juin mil huit cent quatre-vingt-douze
à Strasbourg canton d " arrondissement d "
département d’ Alsace.

Vous constaterez que cela ne donne pas énormément de pistes.
Cordialement, Michel Hierry

Accessoirement, on ne trouve personne du nom de Kriegshauser sur le Grand Mémorial.
Cordialement
Jean-Philippe
moller1
moller1
Messages : 223
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Henri Kriegshauser

Message par moller1 »

bonjour,
je n'arrive pas à ouvrir la piece jointe , c'est bien dommage !
jpschuck
jpschuck
Messages : 1027
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Henri Kriegshauser

Message par jpschuck »

Pour ceux qui n'arrivent pas ouvrir
Sans titre.png
Cordialement
Jean-Philippe
moller1
moller1
Messages : 223
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Henri Kriegshauser

Message par moller1 »

vu sa fiche de matricule militaire ,Chalons-sur-marne , année 1918 , matricule n°1840 ,au nom de Kriegshauser page 772 et 773
Dernière modification par moller1 le 01 décembre 2018, 11:45, modifié 2 fois.
zcharle
male
Messages : 2144
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Henri Kriegshauser

Message par zcharle »

Bonjour
acte d'engagement à Chalons : page 175

http://archives.marne.fr/ark:/86869/a011457077515a9ZRXy/1/1


Cordialement
Charles
mhierry
male
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Henri Kriegshauser

Message par mhierry »

Pour préciser ma recherche, voici quelques informations supplémentaires et quelques hypothèses :
Henri Kriegshauser arrive à Pargny-sur-Saulx vers 1912 et les personnes l'ayant connu à Pargny soit ne savent rien sur d'où il vient soit n'ont pas parlé.
Les indications qu'il fournit sont toujours les mêmes : Henri Kriegshauser né le 24 juin 1892 à Strasbourg. Et les archives de Strasbourg ne le confirment pas
Il change de nom en août 14 pour combattre dans l'armée française comme c'est le cas pour tous les Alsaciens qui combattent contre l'Allemagne.
Est-ce que son acte de naissance est un faux ?
S'appelle-t-il vraiment Kriegshauser ?
A-t-il déserté pendant son service militaire car sa fiche matricule stipule qu'il est passé dans l'armée allemande ?
Je n'ai donc que des questions. Cordialement, Michel Hierry (K?)
md8491
md8491
Messages : 4913

Re: Henri Kriegshauser

Message par md8491 »

Bonjour,

Pour ce qui est de son service militaire : né en 1892, en Alsace probablement, il était allemand, et l'a donc effectué dans l'armée allemande, puis il s'est engagé dans l'armée française à la déclaration de la guerre.

Cordialement.
M
moller1
moller1
Messages : 223
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Henri Kriegshauser

Message par moller1 »

sur sa fiche militaire
citation.........n°110 du 20 juin 1916 alsacien ayant déjà servi en Allemagne à la déclaration
de la guerre , s'est engagé au service de la France rend les plus grands services par sa connaissance de la langue allemande dans toutes les patrouilles aux quelles il demande toujours de prendre ............ très energique très courageux .
md8491
md8491
Messages : 4913

Re: Henri Kriegshauser

Message par md8491 »

C'est là qu'on voit que la ponctuation peut être importante :

"Alsacien ayant déjà servi en Allemagne - à la déclaration de la guerre s'est engagé..."
alsarcheo
male
Messages : 294
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Henri Kriegshauser

Message par alsarcheo »

Bonjour,

J'ai remarqué en tapant le patronyme dans le moteur de recherches que l'énorme majorité des résultats donnaient sur la Rhénanie-Palatinat, une région d'Allemagne au Nord de l'Alsace, peut-être faudrait-il chercher de ce côté là?

Il arrive parfois que pour les personnes venant de l'étranger leurs lieux d'origine ne soient pas connus par les autorités locales:
- On nomme à la place un lieu de passage, un lieu de résidence où l'individu aurait dernièrement habité.
- On peut aussi citer à la place du village une commune plus importante: la ville principale de l'agglomération, du canton ou même de la région.

Donc je pencherai pour regarder vers le Nord de l'Alsace ou le Land de Rhénanie-Palatinat.

Cordialement,

Jérôme
vbernard20
male
Messages : 2914
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Henri Kriegshauser

Message par vbernard20 »

Bonjour à vous tous
Sur les AD67 Strasbourg, sur les actes de naissance du 1 mai au 30 juin 1892, il est indiqué en déficit voir aux AVCUS.
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Bas Rhin (67) »