Répondre

Liste Optants pour la nationalité française

sundie671
sundie671
Messages : 21
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
après une longue pause, je me remets doucement à la généalogie.
Je tombe sur un os, sur lequel je m'était déjà accrochée il y a quelques années.

HASENFRATZ Catherine, née en 1824 à Surbourg, mariée en 1850 à Surbourg avec WIRTH Antoine.
Après le décès de son mari, je l'ai retrouvée sur l'acte de mariage de son fils Martin en 1888 à Blainville sur l'Eau, puis elle est déclarée domiciliée à Epinal en 1904 sur l'acte de décès de sa fille Madeleine (décédée à Haguenau).
Je suppose qu'elle et son fils Martin ont optés pour la nationalité française…
Je pensais trouver une liste des optants sur internet, mais je ne trouve rien…

Quelqu'un peut-il me dire comment trouver ?

Bonne journée
Sandra
jmff2
jmff2
Messages : 5004
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Vous allez dans "Rechercher un ancêtre" puis "Fonds documentaire", puis dans le menu à gauche, vous cliquez sur "Mots Clés', et vous entre "optants". Vous aurez accès à 77 documents (listes)
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
lylybeth
female
Messages : 7620
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

https://www.crhf.net/fr/index.php?t=bases&d=bases%2Foptants&c=optants&f=selection&p=&order=lieu&order2=1&motcle=&nom=HASENFRATZ&lieu=

Si quelqu'un peut vous aider sur le Codam N° 12...

Mais les Alsaciens n'ont pas fait tous fait partie des optants.
Mon arrière grands-père a quitté l'Alsace dans les années vers 1884, 1885 et il a récupéré alors la nationalité française en 1888.
sundie671
sundie671
Messages : 21
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci pour vos réponses, je vais essayer de trouver comme vous me le conseillez…
Bonne journée
Sandra
walioun
walioun
Messages : 12770
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
sundie671 a écrit : 15 octobre 2018, 14:03……….HASENFRATZ Catherine, née en 1824 à Surbourg, mariée en 1850 à Surbourg avec WIRTH Antoine….…... je l'ai retrouvée sur l'acte de mariage de son fils Martin en 1888 à Blainville sur l'Eau, ………..Je suppose qu'elle et son fils Martin ont optés pour la nationalité française………………..
Bonjour,

Si Marin WIRTH est né le 07/12/1861 à Surbourg (Bas Rhin) il n'a pas opté mais demandé la réintégration en 1903 !.... Le dossier est plus intéressant.

Avec son épouse POINSIGNON.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
sundie671
sundie671
Messages : 21
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Henri,

Effectivement Martin HASENFRATZ (marié avec POINSIGNON Eugénie) est bien le fils de Catherine HASENFRATZ que je recherche…

Vous pouvez m'en dire plus…

Je ne connais pas les dossiers de réintégration, et ne sait pas où les trouver…

Bonne soirée
Sandra
zcharle
male
Messages : 2144
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

voici ce que disent les AD67 a propos de la réintégration à la nationalité Française

http://archives.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/996A4DC5-7B41-4352-A704-F3DF616B220D/487/Fiche%20sur%20les%20certificats%20de%20nationalit%C3%A9%20apr%C3%A8s%20la%20Premi%C3%A8re%20Guerre%20mondiale.pdf

Les optants c'est différents : après l'annexion de l'Alsace-Lorraine en 1871 tous les personnes nées en Alsace- Lorraine et se trouvant à ce moment en-dehors, c'est à dire en France, ont dû dire ( opté) quelle nationalité ils voulaient
En clair un exemple : tous les militaires en Algérie, originaires d'Alsace-Lorraine ont du dire à ce moment s'ils voulaient rentrer chez eux ou rester en France

Cordialement
Charles
lylybeth
female
Messages : 7620
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ils ont aussi pu quitter l'Alsace après 1872 et donc devenus allemands, ils ont du faire une demande pour réintégrer la nationalité françause.
J'avais trouvé pour les miens
Réintégration de la nationalité française du 27 novembre 1888
Bulletin des Lois (ancien Journal officiel)
Informations complémentaires Bulletin Nº 2155 - Décret Nº 31812

Je pense que c'était sur ce site, peut-être à une période d'abonnement gratuit.
sundie671
sundie671
Messages : 21
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Alors si j'ai bien compris : HASENFRATZ Catherine et son fils Martin n'ont pas opté pour la nationalité française.
Quand il s'est marié à Blainville sur l'eau (54), il était officiellement de nationalité allemande (et sa mère Catherine aussi)


Ensuite en 1903, il a demandé à réintégrer la nationalité française.

Sa femme, Poinsignon Eugénie, est née à Epinal. Elle était donc déjà de nationalité française au moment du mariage.

Donc, du fait du mariage, elle est devenue allemande ???? (question puisque a priori elle a aussi demandé la réintégration à la nationalité française ?)


Les liens que vous m'avez mis plus haut concernent la réintégration après la 1ère guerre mondiale, et d'après Henri, ils auraient demandé la réintégration en 1903...


Du coup, on peut trouver ces documents où ?


Merci de l'aide que vous m'apportez (et m'apporterez), j'ai vraiment l'impression d'être un peu blonde ;) ;) ;)

Bonne soirée
Sandra
walioun
walioun
Messages : 12770
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
sundie671 a écrit : 15 octobre 2018, 18:03......….Effectivement Martin HASENFRATZ (marié avec POINSIGNON Eugénie) est bien le fils de Catherine HASENFRATZ que je recherche…
Vous pouvez m'en dire plus…………………..
Voila Sandra
Wirth.PNG
Vous avez tous les éléments. Ce dossier et au CARAN à Pierrefitte, vous pourrez demandez une copie (18€) le double du dossier si il n'a pas été détruit est aux AD du lieu de la demande. L'épouse était devenue automatiquement Allemande en se mariant.
Il faut aller là :

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1
Ouvrir un compte si on n'en pas ! :
- puis sélectionner aide à la recherche,
- puis naturalisation,
puis en remplissant le pavé "Nature de la recherche" avec
- vos ref. postales complètes
- votre demande de mise à disposition du dossier
ou
- votre demande de copie du dossier
- puis : Etat civil complet du chef de famille sa date et n° du Décret de naturalisation.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
sundie671
sundie671
Messages : 21
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci beaucoup pour ces renseignements, je vais aller voir….

Bonne journée

Sandra
sundie671
sundie671
Messages : 21
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Re-bonjour Henri,

Je crois que je suis vraiment pas douée, je ne trouve pas comment faire…
Quand je vais sur "aide à la recherche"," naturalisation", j'ai juste un texte qui explique comment faire les recherches, mais rien qui permette de voir ou commander le dossier de naturalisation.

Autre question : je recherche surtout "HASENFRATZ Catherine" et son décès… WIRTH Martin est son fils, mais pas mon ascendant direct (c'est sa sœur Madeleine qui l'est, et pour elle j'ai tous les renseignements).

Merci de votre aide !
Bonne journée
Sandra
walioun
walioun
Messages : 12770
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Quand vous êtes sur "Votre page d'accueil" après vous être connecté avec votre identifiant et mot de passe.
Vous avez ce panneau :
Capture 1.PNG
puis celui là :
Capture 2.PNG
Pour le dossier c'est à vous de voirn car il y aura des infos sur les parents et la fratrie de Martin
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
sundie671
sundie671
Messages : 21
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci beaucoup Henri…. En général j'ai pas de problème sur ce genre de site, mais là, il y avait trop d'info et je m'en sortais plus !!!

Grâce à vous, je vais y arriver !!!!

Encore merci
Cordialement
Sandra
walioun
walioun
Messages : 12770
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
J'avais rajouté en début d'après midi, mais je pense que le site devait avoir un problème car il m'affiché erreur machin truc, dons je vous disais : Essayez de récupérer le double qui doit surement se trouver aux AD des Vosges, du fait de l'épouse, ce devait être leur résidence quand ils ont déposé leur demande !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Répondre

Revenir à « Bas Rhin (67) »