Répondre

traduction + archives + anciennes

mariepauline51
female
Messages : 83
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
j'ai 2 soucis : d'abord je ne comprends pas le nom du village d'origine de michel STIEGLER, si quelqu'un pouvait m'aider
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C194-P3-R136596#visio/page:ETAT-CIVIL-C194-P3-R136596-663887 (= hessenheim registre des mariages 1685/1748 p 92)
et puis ,y-a-t-il des possibilités pour accéder (en ligne si possible) à des dates antérieures ?
Merci d'avance
Elisabeth
kallikrates
kallikrates
Messages : 4567
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Marckolsheim.

Pour autant que je sache, tous les registres paroissiaux sont en ligne, mais il est possible que les AD n'aient pas numérisé les collections des communes. Vous pouvez toujours leur poser la question.

Cordialement,
K
mariepauline51
female
Messages : 83
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci de votre aide
Concernant ma 2eme question, je suis à la recherche de tout ce qui a trait aux actes avant 1600-1650 . Mais peut être cela est il impossible
Bonne journée
Elisabeth
alsarcheo
male
Messages : 294
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je dirai plus Artolsheim qui est une commune juste à côté de Hessenheim, ici écrit Artholsheim, j'ai pensé également à Marckolsheim mais il n'y a pas de M- devant le A-.
mariepauline51
female
Messages : 83
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci à nouveau mais le problème persiste : sur marckolsheim, j'ai épluché tout le registre des mariages potentiels sans résultat. Idem sur artholsheim , et là beaucoup de réponses mais aucune satisfaisante
bonne soirée
jpschuck
jpschuck
Messages : 1032
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Personnellement, je lis et je relis "arckolsheim". Il n'y a pas de M au début, et ça me semble bien un K, avec une jambe qui descend largement sous le texte. Cf également le mot "arckolsheimensi" au début de la cinquième ligne.

Partant de là, on n'est guère plus avancé, vu qu'il n'existe aucun village portant le nom d'Arckolsheim en Alsace. Il faudrait vérifier si ça correspond à une graphie ancienne d'un autre village.

L'autre hypothèse serait qu'il s'agisse au contraire d'une paroisse relativement éloignée d'Hessenheim. Le curé ne connaissait pas le nom de ce village et aurait retranscrit approximativement le toponyme ; les variations d'accents ont pu faire le reste. Par exemple, dans le Haut Rhin : Algolsheim (30 km), Weckholsheim (30 km) ou Wettolsheim (37 km)... Dans le Bas Rhin : Avolsheim (50 km), Ernolsheim[-sur-Bruche] (50km) , Ernolsheim[-lès-Saverne] (75km), Eckwersheim, Eckbolsheim...
Cordialement
Jean-Philippe
mariepauline51
female
Messages : 83
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
C'était bien mon problème..
mais je pense effectivement que le curé a dû entendre un "a" et un "r" et a produit un village approximatif: je penche pour artholsheim. Il faut accepter hélas en généalogie que les choses vous résistent
Merci et bon week-end
Elisabeth
kallikrates
kallikrates
Messages : 4567
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Après relecture, je m'aperçois que j'ai confondu ex avec un M majuscule dans ex Arckolsheim.

Il semblerait qu'il y ait une tripotée de Stiegler à Artolsheim, cela dit. Ça pourrait valoir le coup de faire un relevé des baptêmes.

Avez-vous son acte de décès ? Ça pourrait vous donner d'autres indices.

--> Ça aurait été trop facile, on n'a même pas son âge :
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C194-P3-R136599#visio/page:ETAT-CIVIL-C194-P3-R136599-664239

Cordialement,
K
Dernière modification par kallikrates le 17 août 2018, 10:31, modifié 1 fois.
kallikrates
kallikrates
Messages : 4567
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je viens de lire l'acte complet, et deux des témoins sont d'Artolsheim, dont un Mathias STIEGLER qui pourrait être un frère ou un oncle.

Cordialement,
K
jpschuck
jpschuck
Messages : 1032
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
mariepauline51 a écrit : 17 août 2018, 10:02 je penche pour artholsheim. Il faut accepter hélas en généalogie que les choses vous résistent
Rien n'est impossible, mais je trouverais quand même peu probable qu'il y ait eu un malentendu avec le curé sur le nom d'Artholsheim, qui est la paroisse mitoyenne de Hessenheim (moins de 30 min de marche à pied entre les deux églises, selon Google Maps, et en plus le canal n'existait pas à cette époque). Ce serait d'autant plus curieux que, comme le fait remarquer kallikrates, le nom d'Artolsheim a été reconnu et correctement écrit pour les 2 témoins.
Cordialement
Jean-Philippe
Répondre

Revenir à « Bas Rhin (67) »