Répondre

Nom d'une rue strasbourgeoise en français

alsarcheo
male
Messages : 294
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je viens de trouver un acte de décès à Soultz-les-Bains en date du 23 brumaire de l'An 3, concernant une Marie Madeleine Riss, épouse de Jean Louis Schlick qui aurait été domiciliée à Strasbourg, dans la "Bruderhoffstraße", s'agit-il de l'actuelle "rue des frères" à Strasbourg, près de la cathédrale ou bien d'une autre voie?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider dans mes recherches.

Cordialement,

Jérôme
jpschuck
jpschuck
Messages : 1027
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
À strasbourg, la plaque de la rue des Frères indique "Bruderhofgasse"

La rue des frères me semble un peu étroite pour recevoir le terme de Strasse, qui désigne les rues principales carrossables. Mais à l'époque, il est possible que du point de vue du fonctionnaire de Soultz les Bains, la nuance rue/ruelle ait été sans importance.

edit:
Sur ce plan de strasbourg du 16e siècle, la rue porte déjà ce nom : http://historic-cities.huji.ac.il/france/strasbourg/maps/braun_hogenberg_I_33.html
Cordialement
Jean-Philippe
alsarcheo
male
Messages : 294
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci pour vos explications qui semblent confirmer ce que je pensais. J'ai déjà constaté quelques erreurs de noms de lieux dans les actes d'Etat-Civil sur cette commune, je suis certain qu'il est marqué -Straße mais il faut avouer que cela se termine comme -Gaße, d'où la possible confusion de l'officier publique.


Et également merci pour la carte que vous m'avez envoyé.
Passez une très bonne soirée,

Jérôme
Répondre

Revenir à « Bas Rhin (67) »