Répondre

Menaut

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
dbassanobarat
female
Messages : 2013
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Menaut

Message par dbassanobarat »

Je trouve le prénom Menaut au milieu du 17 ème siècle à plusieurs reprises,donné le long du Gave et de l'Adour, entre Saint Cricq du Gave et Bayonne.
Est-ce un diminutif? de quel nom? ou bien est-ce un prénom indépendant ?
Merci de me le dire si vous avez des lumières..
Cordialement
Dominique
alainroger
male
Messages : 1735
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Menaut

Message par alainroger »

Bonsoir,
J'ai rencontré comme patronyme des Menaud, Menau(l)t dont l'origine serait germanique.soit Maginwald
Magin = force et Wald = viendrait de Waldan : gouverner.

A ma première impression, j'aurais dit que votre Menaut aurait été une variante de Me(s)nard forme méridional de Bernard

Enfin, je porte à votre attention qu'il existe un Saint Menoux dans l'Allier. Ce nom vient d'un Saint Irlandais, évêque de Quimper (29) et mort en Bourbonnais . Voici ce qu'en donne la fiche wikipedia :Saint Menulphe (ou Menoux, ou Menou, ou encore Menulphus) serait un fils d’un roi irlandais (ou peut-être anglais ou écossais, voire breton) du vie siècle. Il fait partie des saints bretons plus ou moins mythiques, non reconnus officiellement par l’Église catholique.

Bonne soirée

Alain
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15286

Re: Menaut

Message par zanzigirl »

Bonjour,

On trouve ça grâce à google:

https://gasconha.com/spip.php?page=loc&id_loc=4761

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
dbassanobarat
female
Messages : 2013
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Menaut

Message par dbassanobarat »

Excusez moi Claudine et Alain de ne pas vous avoir remerciés de vos réponses en septembre , mais je n'ai retrouvé de "fil" que ce matin.
Donc merci de vos réponses!
Cordialement
Dominique
Répondre

Revenir à « Prénoms »