Répondre

Gensine, Gencine

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
rigolato41
male
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Gensine, Gencine

Message par rigolato41 »

Bonjour,

J'ai rencontré ce prénom fin du XIXe en Touraine. Aucune trace de celui-ci dans les bases interrogées (Nominis, ...), même avec d'autres graphies.
Quelqu'un l’aurait-il également rencontré ?

Cordialement,
François
alainroger
male
Messages : 1735
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je ne l'ai jamais rencontré mais ce prénom semble venir de saint Gentianus (du latin "gens" : race). Ce saint est surtout honoré dans le Massif Central (Saint Gence en Haute Vienne)

Voici ce que j'ai trouvé :N om surtout porté en Picardie (80, 60). Il s'agit d'un ancien nom de baptême (latin Gentianus < Gentius) popularisé par un martyr parisien (IIIe siècle) accusé d'avoir hébergé les saints Victoric et Fuscien, disciples de saint Denis. Le même saint est connu sous la forme Gence, qui a donné son nom à une commune du Limousin (Saint-Gence).

Bonne journée
scid
male
Messages : 13
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Gensine, Gencine

Message par scid »

Bonjour
Je le trouve également dans ma famille à la limite entre Ile-de-France et Normandie, à Bennecourt au début du XVIIe siècle :
https://gw.geneanet.org/scid_w?lang=fr&pz=sylvain&nz=cid&ocz=0&p=gensine&n=david
Sylvain
rigolato41
male
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Gensine, Gencine

Message par rigolato41 »

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.
Dans mon cas, ce prénom est aussi porté par une femme née en 1877. L'hypothèse d'Alain n'en reste pas moins plausible.
Mais qu'est-ce qui a pu dicter le choix de ce prénom rarissime ? Là est le mystère.

Cordialement,
François
lcapron76
lcapron76
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
J'ai rencontré plusieurs fois ce prénom en Normandie (Sotteville-sur-Mer, 76) au XVIe siècle, sous différentes orthographes : "Gensina" (en latin), "Genssine" ou "Gensine".
Cordialement,
Laurent
rigolato41
male
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Bien loin donc de la Haute-Vienne.
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'informations sur un éventuel culte dédié à ce saint.
S'agit-il du même Saint GENCE ou GENS, ermite près d'Avignon (VIème siècle) ?

François
lcapron76
lcapron76
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
En matière de culte de saints, en particulier locaux ou anciens, le plus sage est de s'adresser à la Société des Bollandistes (Bruxelles) dont c'est la vocation : [email protected]
Ils sont très aimables et répondent volontiers à nos requêtes.

Bien cordialement,

L.
scid
male
Messages : 13
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Gensine, Gencine

Message par scid »

On trouve aussi le prénom Gensina (une seule occurrence) à Pise en 1460 :
https://heraldry.sca.org/kwhss/2014/Juliana_de_Luna/Names_from_15th_and_16th_Century_Pisa.pdf
rigolato41
male
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Et au masculin Gensino, aussi en une seule occurrence.

Quel miracle ce saint (ou sainte ?) a-t-il bien pu accomplir, peut-être en Normandie, puisque ce prénom semble plus fréquent dans cette région, plus qu'en Touraine en tous cas ?
L'aide des Bollandistes, suggérée par lcapron76, peut effectivement être à considérer.

François
Répondre

Revenir à « Prénoms »