Répondre

Médélis

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
roland1942
roland1942
Messages : 14
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Médélis

Message par roland1942 »

Bonjour,

je viens de découvrir une Médélis Eulalie CLARETON (1878-1946) dans ma base ...
Et moi aussi j'en cherche les origines.
La PJ, vous apprendra ce que je sais de cette Médélis.

Quel est le nom de famille de la vôtre ?
Où a-t-elle vécu ?

Cordialement.
Roland -
Pièces jointes
Y Descendants Fernand CLARETON.jpg
beru2
male
Messages : 297
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Médélis

Message par beru2 »

Bonjour Roland,

Les plus anciennes attestations du prénom Médélis données par Geneanet débutent en 1791 à Terre-de-Haut, Île des Saintes, Guadeloupe. Ce prénom n'apparaissant en métropole qu'à partir de 1832 à Bandol, Var.
Les plus anciennes attestations du nom de famille Médélis données par Geneanet débutent en 1788 à Pointe-Noire, Guadeloupe. Ce nom n'apparaissant en métropole qu'à partir de 1834 à La Ciotat.
Médélis est un prénom originaire la Guadeloupe qui est parfois devenu le nom de famille de certaines personnes natives de l'île.
Peut-être une réinterprétation créole d'un prénoms féminin comme Médélie, prénom vieillot mais toujours porté au Québec ou, moins vraisemblablement de Madélie, ancien prénom norvégien (cf. Geneanet).
Actuellement le nom de famille est devenu extrêmement rare, le prénom aussi. À tout hasard, voir : Médélis Blanche-Barbat sur Fac...k (je ne suis pas inscrit).

Notes :
En latin medelis est soit le datif soit l'ablatif pluriel de medela, remède, médicament (cf. : https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=medela ).
Probablement rien à voir avec le prénom.
En 1842 un jugement a été rendu par le Tribunal de commerce de Marseille suite la perte corps et biens de la Médélis, tartane reliant Ajaccio à Marseille (cf. La BNL en ligne et/ou G..gle).

Cordialement,
Robert
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17125
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Médélis

Message par mbicaismuller »

bonjour

lou tresor dou felibrige (dictionnaire provençal élaboré par Frederic Mistral

ne connait pas Medelis (ni approchant)

ni ce site

http://prouvencaulengovivo.free.fr/prenoms-noum.htm#new

cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
beru2
male
Messages : 297
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Médélis

Message par beru2 »

Bonsoir medelism,

Pour compléter ma réponse du 20.03.19 à Roland, je viens de contrôler la présence éventuelle de Médélis dans le dictionnaire historique dit ''de Morreri'' de 1732, en 8 + 2 vol. Vol IV, de H à Me + Supp. téléchargeables gratuitement sur la BNL en ligne.
Rien sur Médélis, pourtant ce dico expose les vies, souvent oubliées, des hommes et femmes illustres, célèbres ou moins, des saint(e)s, des tyrans, etc, des temps bibliques jusqu'au XVIIIe s.
En redonnant un coup de sonde sur Goo... j'ai découvert que Médélise existe aussi comme prénom féminin, contemporain... mais rarissime.

Cordialement,
Robert
Répondre

Revenir à « Prénoms »