Répondre

A propos de la version 5.1 qui vient de sortir

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
jpschuck
jpschuck
Messages : 1027
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
glopglop a écrit : 28 août 2019, 21:44 Bonsoir

pour les plus presses il suffit de dezipper le plugin dans le repertoire gramps51
puis avec un editeur remplacer la ligne

Code : Tout sélectionner

gramps_target_version = '5.0',
par

Code : Tout sélectionner

gramps_target_version = '5.1',
dans le fichier GedcomforGeneanet.gpr.py
Merci pour le tuyau. Ca fonctionne parfaitement.
Cordialement
Jean-Philippe
romjerome
male
Messages : 1514
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
patricelegoux a écrit : 27 août 2019, 14:03 Vous avez peut-être vu mes démêlés avec les étiquettes sur Gramps 5.1 sous Windows, du coup en attendant je vais passer en langue anglaise (je vais éviter le chinois et le suédois :lol: ) mais.... comment on fait? J'ai farfouillé, j'ai pas trouvé.
Ah oui, ce n'est pas un bug commun.
Je ne l'ai pas avec la version 5.1.0 en français ! (Gtk 3.14)
#: ../gramps/gui/views/tags.py:232
msgid "Tag selected rows"
msgstr "Lignes d'étiquette sélectionnées"
semble être la cause d'après les commentaires.

Un truc entre la variable length et la version GtkBuilder ?
Il y a tellement de paramètres (tailles de l'écran, installation virtuelle, versions des bibliothèques, etc ...)

Un bug gênant au niveau des Notes a également été rapporté, ainsi que des ajustements à faire pour la prochaine version (5.1.1)... Par ailleurs la traduction des francophones n'a pas été mise à jour depuis plusieurs mois. :-o
Si vous voyez des parties en anglais, alors c'est peut être une nouvelle fonctionnalité ! ;-) :-\
patricelegoux
patricelegoux
Messages : 1786
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
romjerome a écrit : 30 août 2019, 21:02 Ah oui, ce n'est pas un bug commun.
Je ne l'ai pas avec la version 5.1.0 en français ! (Gtk 3.14)
Effectivement, il n'a pas été simple à résoudre mais c'est fait. Un grand merci aux devs qui ont débugé et trouver la parade.
Probablement dû aux caractères exotiques que j'utilise:
Screen-2019-08-31_13-04-37.jpg
romjerome a écrit : 30 août 2019, 21:02 Un bug gênant au niveau des Notes a également été rapporté, ainsi que des ajustements à faire pour la prochaine version (5.1.1)...
Ah, je l'ai pas eu celui-là ;-)
romjerome a écrit : 30 août 2019, 21:02 Par ailleurs la traduction des francophones n'a pas été mise à jour depuis plusieurs mois. :-o
Si vous voyez des parties en anglais, alors c'est peut être une nouvelle fonctionnalité ! ;-) :-\
Je tombe pas trop dessus ou je n'y prête pas attention peut-être mais c'est vrai que j'en ai déjà vu. J'ai aussi vu qu'il y avait une liste de traductions françaises incorrectes ou incomplètes sur le bug tracker. Si j'en vois je tâcherai de les signaler si ce n'est pas déjà fait.

Sur la mailing list gramps-users y a une discussion sur l'accès aux données SQL qui renvoie vers un précédent post ici. Il est évoqué la méthode documentée pour attaquer les données SQL, malheureusement je viens de l'essayer et... j'ai pas eu de chance:

Code : Tout sélectionner

63851492: ERROR: _exportassistant.py: line 597: Erreur lors de l'exportation de votre arbre familial
Traceback (most recent call last):
  File "C:\Program Files\GrampsAIO64-5.1.0\gramps\gui\plug\export\_exportassistant.py", line 593, in save
    self.option_box_instance)
  File "C:\Users\1\AppData\Roaming\gramps\gramps51\plugins\Sqlite\ExportSql.py", line 961, in exportData
    export_person(db, person.serialize())
  File "C:\Users\1\AppData\Roaming\gramps\gramps51\plugins\Sqlite\ExportSql.py", line 645, in export_person
    export_person_ref_list(db, "person", handle, person_ref_list)
  File "C:\Users\1\AppData\Roaming\gramps\gramps51\plugins\Sqlite\ExportSql.py", line 470, in export_person_ref_list
    private
  File "C:\Users\1\AppData\Roaming\gramps\gramps51\plugins\Sqlite\ExportSql.py", line 390, in query
    self.cursor.execute(q, args)
sqlite3.IntegrityError: UNIQUE constraint failed: person_ref.handle
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
glopglop
glopglop
Messages : 3471
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Un petit coup de verification de la base de données s impose.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
glopglop
glopglop
Messages : 3471
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bon en fait ca sert a rien

je viens de tester par curiosite et j obtiens le meme resultat.

y a un BUG :)
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
romjerome
male
Messages : 1514
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
File "C:\Users\1\AppData\Roaming\gramps\gramps51\plugins\Sqlite\ExportSql.py", line 470, in export_person_ref_list
private
C'est le proxy des individus "privés".
L'itération est stopée lorsqu'un individu est privé et que l'on ne souhaite pas l'exporter.
Par exemple tous les ascendants d'un individu noté comme privé seront ignorés si l'on
part d'un individu privé et que l'on souhaite obtenir ses ascendants via un filtre "Ascendants de ...".
Car en théorie, un individu privé n'existe pas (ou plus) !

Les "associations" (et "familles") référencent également des individus. Si l'individu référencé est noté comme "privé"
et que l'on souhaite ignorer les enregistrements privés, alors l'association est sûrement tronquée.

À l'exportation dans certains cas particuliers nous avons besoin de changer l'ordre des filtres !
Par exemple, obtenir les ascendants, puis filtrer les individus privés n'exportera pas la même sélection
qu'un filtrage sur les enregistrements privés puis obtenir les ascendants (si l'individu ou l'un de ses ascendants
est noté comme "privé")... Pour les références des associations c'est peut être un peu plus compliqué.

Le plugin/greffon pour l'exportation SQL a peut être un soucis dans la gestion de ces références ignorées par les proxies ?
romjerome
male
Messages : 1514
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
romjerome a écrit : 30 août 2019, 21:02 Un bug gênant au niveau des Notes a également été rapporté,
Ah, je l'ai pas eu celui-là ;-)
Essayez d'éditer une Note avec un "style" particulier (gras, italic, etc ...)
romjerome
male
Messages : 1514
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
patricelegoux a écrit : 31 août 2019, 13:06 les données SQL, malheureusement je viens de l'essayer et... j'ai pas eu de chance:

Code : Tout sélectionner

63851492: ERROR: _exportassistant.py: line 597: Erreur lors de l'exportation de votre arbre familial
Traceback (most recent call last):
  File "C:\Program Files\GrampsAIO64-5.1.0\gramps\gui\plug\export\_exportassistant.py", line 593, in save
    self.option_box_instance)
  File "C:\Users\1\AppData\Roaming\gramps\gramps51\plugins\Sqlite\ExportSql.py", line 961, in exportData
    export_person(db, person.serialize())
  File "C:\Users\1\AppData\Roaming\gramps\gramps51\plugins\Sqlite\ExportSql.py", line 645, in export_person
    export_person_ref_list(db, "person", handle, person_ref_list)
  File "C:\Users\1\AppData\Roaming\gramps\gramps51\plugins\Sqlite\ExportSql.py", line 470, in export_person_ref_list
    private
  File "C:\Users\1\AppData\Roaming\gramps\gramps51\plugins\Sqlite\ExportSql.py", line 390, in query
    self.cursor.execute(q, args)
sqlite3.IntegrityError: UNIQUE constraint failed: person_ref.handle
Le plugin vient d'être mis à jour !
Essayez peut être la version 1.1.1.
romjerome
male
Messages : 1514
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
patricelegoux a écrit : 31 août 2019, 13:06 Un grand merci aux devs qui ont débugé et trouver la parade.
Quand on voit le dynamisme actuel sur la branche 5.1, on se dit qu'une version 5.1.1 semble déjà proche ! :D
Répondre

Revenir à « Gramps »