Répondre

Gestion des lieux

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
cherchegene
male
Messages : 3

Gestion des lieux

Message par cherchegene »

Bonjour,

je débute depuis peu la généalogie et utilise Gramps 5.0.1

J'ai parcouru le forum et regardé la documentation, mais je ne suis pas certains d'avoir bien compris la gestion des lieux.

Actuellement, je les utilise sur plusieurs niveaux de la manière suivante :
Pays > Département > Ville/Commune > Paroisse

Image

Est-ce la bonne méthode ?

Je m'interroge notamment dans le cas ou une ville ou une commune vient à changer par exemple de département. Comment gérer le lieu de naissance par exemple d'une personne qui se trouvait dans le département de la Meurthe, puis alors qu'il s'agit du même lieu pour un descendant, mais cette fois qui se trouve en Moselle... J'ai essayé en indiquant que la ville faisait partie des 2 départements, mais dans la liste des lieux, au final, elle n'apparait que dans la liste déroulante du premier département renseigné.
J'ai la même réflexion concernant les fusions de communes pour former une nouvelle commune.

Merci pour votre aide.
patricelegoux
patricelegoux
Messages : 1796
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Quand vous avez indiqué que cette ville appartenait à deux départements avez-vous indiqué la date à laquelle ce changement a eu lieu? Si oui, en fonction de la date des événements dans cette ville, chaque événement aura lieu dans le département correspondant à la date de celui-ci. Si vous dites que telle ville était allemande entre 1870 et 1914 par exemple et qu'une naissance a eu lieu en 1890 et un décès en 1920, le premier sera dans cette ville allemande le second dans cette ville d'un département français. Automatiquement en fonction de la date de l'événement.

Exemples avec un événement réel et un autre de test dans la même commune.

Exemple réel:
Annotation 2019-07-29 121654.png
Test:
Annotation 2019-07-29 122103.png