Répondre

Rubrique clergé dans Gramps

pascaller
pascaller
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,

Pour signaler qu'un prêtre que j'ai dans mon arbre célèbre un sacrement, j'utilise la rubrique "clergé" dans Gramps. Or, cette mention n'apparaît pas sur la fiche Geneanet du prêtre en question, dans la rubrique "Relations", quand j'importe mon fichier, contrairement aux mentions "témoin" et "parrain/marraine", grâce au plugin de glopglop. Est-il possible d'intégrer la rubrique "clergé" à l'export ?

Merci d'avance,

Pascal
clergégramps.jpg
clergégeneanet.jpg

patricelegoux
patricelegoux
Voir son arbre
Bonjour

Bonne question. Perso j'utilise officiant (pour le curé ou le maire, l'adjoint...) et pour les NMD déclarant et témoin mais si pour les témoins c'est bon sur Geneanet, pour le reste j'ai aussi des témoins ce qui est faux du coup

Patrice
Patrice Legoux Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.0-1
  • Geneanet Upload: 3.0.2
  • Chrome

glopglop
glopglop
Voir son arbre
Bonsoir

concernant tous les roles qui se transforment en temoins sur geneanet helas il n'y a pas le choix.
C'est cela ou rien.

peut etre faudrait il une option pour debrayer cette option.

Concernant le Role Clergé c'est bizarre parce que c'est integret dans le code.

Je vais faire quelques tests
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.

glopglop
glopglop
Voir son arbre
je viens de tester et pour moi cela fonctionne
https://gw.geneanet.org/grocanar_w?lan ... type=fiche

quelle version utilisez vous?

la version a jour est la 1.6.2
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.

pascaller
pascaller
Voir son arbre
Bonjour Eric,

J'utilise bien la version 16.2 avec Gramps 5.0.1. En fait, si je prends la fiche de Louis Leroux
https://gw.geneanet.org/pascaller_w?lang=fr&pz=pascal+alain+michel&nz=leroux&p=louis&n=leroux
la relation "Clergé" apparaît bien en ce qui concerne les mariages qu'il a célébrés (il apparaît comme témoin sur Geneanet), mais curieusement pas pour les baptêmes. Il apparaît bien comme parrain de Marie Marguerite Leroux et de Marie Louise Noël, mais aucun des sept baptêmes qu'il a célébrés, pour lesquels il est saisi sur Gramps en tant que "Clergé" n'apparaît sur sa fiche.
fichelouisleroux.jpg
Avez-vous une idée ?

Pascal

glopglop
glopglop
Voir son arbre
Bonjour

justement cela m'ennuie car je n'arrive pas a reproduire le probleme

j'ai cree une base de test
creer un bapteme avec un role clerge et celui ci apparait bien dans sa fiche comme temoin au bapteme dans la chronologie.

pouvez vous m'envoyer la partie de la base concernée avec le gedcom que je jette un oeil avec les données de depart et le resultat parce que la je suis un poil perplexe.

pascaller
pascaller
Voir son arbre
Merci à Eric, les manipulations qu'il m'a indiquées par messagerie privée, à savoir utiliser les fonctions "Réparer l'arbre familial" dans Gramps, m'ont permis de retrouver les liens manquants. Il est juste dommage que la précision "Clergé" ou "Officiant" plutôt que "Témoin" n'apparaisse pas, mais il semble que ce soit une limitation de la norme Gedcom.

Pascal

glopglop
glopglop
Voir son arbre
Je me sens mieux parce que j'avais pas le bout de la queue d'une idée ou investiguer le probleme

pour expliciter un peu ce qui s'est passe il faut savoir que dans le modele de données de gramps on a
souvent des references circulaires.

par exemple dans le cas qui nous occupe
un objet personne reference l'objet bapteme mais l'objet bapteme reference egalement l'objet personne

parfois il arrive que la double reference ne soit pas faite.
c'est en lisant mon code qui utilisait la reference bapteme vers personne que j'ai pensé a donner cette indication.

Conclusion : un petit coup de reparation de base de données de temps en temps ca mange pas de pain et ca peut etre utile.

Concernant la transformation en temoins c'est helas une limitation de la norme gedcom

Neanmoins on pourrait s en sortir si geneanet definissait une liste de custom tag comme tous les autres logiciels le font mais
helas cela n'en prend pas du tout le chemin.

forhanp
forhanp
Voir son arbre
Bonjour,
pascaller a écrit :
21 février 2019, 15:48
Il est juste dommage que la précision "Clergé" ou "Officiant" plutôt que "Témoin" n'apparaisse pas, mais il semble que ce soit une limitation de la norme Gedcom.
Ce n'est pas une limitation du GEDCOM, mais de Geneweb. (et de Geneanet par la même occasion).
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=608197&p=1427396#p1427173

Les termes qui ne font pas partie de la liste blanche de Geneanet sont purement et simplement éliminés.

Cordialement,
Pascal Forhan

thetienne
thetienne
Voir son arbre
glopglop a écrit :
21 février 2019, 16:16
Concernant la transformation en temoins c'est helas une limitation de la norme gedcom
Neanmoins on pourrait s en sortir si geneanet definissait une liste de custom tag comme tous les autres logiciels le font mais
helas cela n'en prend pas du tout le chemin.
Bonjour Eric (gloglop/gronacar),
C'est effectivement exact, la norme Gedcom ne supporte pas le codage d'association (témoins) au niveau d'un événement (extension commune de GW7, HEREDIS, GENEATIQUE, …) et il n'y a pas d'énuméré personnalisable dans geneweb pour celles-ci. De plus la notion de rôle dans une telle association n'est définie que dans Gramps à ma connaissance (donc pas au niveau GEDCOM).
néanmoins avec GedcomForGeneanet vous pouvez vous en sortir en codant la structure ASSO propriétaire de Geneweb 7 avec un des sous-tags TYPE/RELA/NOTE transformés en note de l'événement par Geneanet (et ignorés par Geneweb) :
2 ASSO @Ixxxx@
3 TYPE valeur
3 RELA valeur
3 NOTE valeur
Suivant le tag utilisé le module de traitement de Geneanet ajoutera une des lignes suivantes dans les notes de l'évènement (doublement de la ligne "Temoin" avec le lien hypertexte à l'affichage)
Temoin : Nom (dates), Type: valeur de ASSO.TYPE (* ignoré si TYPE=INDI *)
Temoin : Nom (dates), Lien : valeur de ASSO.RELA (* sauf cas RELA= parrain/marraine traité spécifiquement *)
Temoin : Nom (dates), valeur de ASSO.NOTE
(en tentant de traduire les valeurs de RELA suivant les langues)

Plutôt que
2 ASSO @Ixxxx@
3 TYPE INDI
3 RELA Witness
vous pourriez par exemple coder pour les rôles autre que "Témoin" et Parrain/Marraine :
2 ASSO @Ixxxx@
3 RELA Witness
3 NOTE Rôle : (valeur du champ role de Gramps)
Geneweb/geneanet considére que "Witness" est implicite pour les témoins. Le seul codage qui provoque un traitement spécifique"hors témoins" est celui des parrain/marraine de Geneweb. "TYPE INDI" est de toutes façons non utile (il permet juste d'être homogène avec 5.5 et est illegal en 5.5.1).
Pour les parrains/marraines (seulement au niveau d'un baptême dans l'événement associé) utiliser
2 ASSO @Ixxxx@
3 RELA Godfather ou Godmother
Précision 26/02 : Pour la notion de role=Principal, j'ai l'impression que ce type de role doit être ignoré car c'est plus une valeur implicite.

Cordialement
Thierry
Dernière modification par thetienne le 26 février 2019, 08:10, modifié 6 fois.
Geneweb, Heredis 2020 Pro, Géneatique MX à 2020 sans limites
Windows 10 - Version 2004, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.

glopglop
glopglop
Voir son arbre
Bonjour

En fait je crois qu'il y a une confusion générée par le cas particulier des parrains marraines.
En effet on peut gérer cela de deux façons dans Gramps

- soit au niveau des relations
- soit au niveau du role de l'individu dans l evenement baptème.

Les relations sont traitées comme indiqués par Thierry.

dans le cas évoqués pour le role d(officiant nous ne sommes pas dans les relations mais dans le cas d'un rôle d'un individu dans un événement.
On ne peut pas dire qu'il y ait une relation entre les deux individus.

thetienne
thetienne
Voir son arbre
glopglop a écrit :
25 février 2019, 21:44
En fait je crois qu'il y a une confusion générée par le cas particulier des parrains marraines.
En effet on peut gérer cela de deux façons dans Gramps
- soit au niveau des relations
- soit au niveau du role de l'individu dans l'evenement baptème.
Bonjour Eric,
Oui effectivement au niveau de Gramps et aussi de Geneweb 7. En fait dans Geneweb, il y a 2 notions avec un vocabulaire différent qui prêtent aussi à confusion :
- une notion de relation (au niveau 1 GEDCOM -- ie les associations pour Gramps et la norme) comme la notion de parrain/marraine et l'adoption. (indépendant d'un événement)
- une notion d'association d'un individu à un événement (au niveau 2 GEDCOM hors norme); cette notion n'a que 3 valeurs possibles dans la version actuelle de GW7 : Témoin (cas général), Parrain et Marraine (cas du baptême) . Au départ elle a été introduite par HEREDIS et GENEATIQUE (je ne sais plus qui a été le 1er) pour permettre de noter les témoins avec l'événement lors de la saisie d'un acte.

la notion de rôle est ambiguë (elle existait d'ailleurs dans les premieres versions GEDCOM avant d'être supprimée) car elle mélange la vraie notion d'un rôle dans un évènement (officiant, etc... ) et les relations (ie les liens particuliers) entre individus (indépendante d'un acte).

Dans les 2 cas la notion de rôle (non définie en GEDCOM 5.5.x sous ces formes) peut être exportée derriere un tag NOTE comme proposé (soit de niveau 2 ou 3 suivant le cas).

Cordialement
Thierry
Dernière modification par thetienne le 26 février 2019, 08:00, modifié 7 fois.
Geneweb, Heredis 2020 Pro, Géneatique MX à 2020 sans limites
Windows 10 - Version 2004, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.

glopglop
glopglop
Voir son arbre
Bonjour Thierry

Merci pour la precision c'est plus clair maintenant.
je vais me pencher sur cette modification qui permettrait de conserver en effet la valeur du role.

Répondre

Revenir à « Gramps »