Répondre

avis sur Gramps, qualités / défauts

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
jpschuck
jpschuck
Messages : 1034
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
brevard72 a écrit : 09 octobre 2018, 15:05 Si ce n'est le cas il faudra l'installer (télécharger - décompresser - déplacer vers le répertoire utilisateur ....)
Pour la version 5.0.0 la doc est ici :
https://gramps-project.org/wiki/index.php/Graph_View
Attention cependant aux dépendances !!!!
Voici exposé en quelques lignes, le genre de choses qui disqualifient d'office Gramps pour 95% des utilisateurs potentiels :lol:
Cordialement
Jean-Philippe
blefebvre
male
Messages : 1345
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
kallikrates a écrit : 09 octobre 2018, 15:12 Bonjour,

Comme quoi on a chacun ses préférences :P

Je ne mets jamais les pieds dans l'onglet Graphique, et je suis allergique à la présentation sous forme d'arbre. Par contre, j'utilise systématiquement l'onglet Relations, qui me donne un focus sur un individu, ses parents, ses conjoints et ses enfants.

Cordialement,
K
Effectivement, ça marche bien.
glopglop
glopglop
Messages : 3494
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jpschuck a écrit : 09 octobre 2018, 15:31
brevard72 a écrit : 09 octobre 2018, 15:05 Si ce n'est le cas il faudra l'installer (télécharger - décompresser - déplacer vers le répertoire utilisateur ....)
Pour la version 5.0.0 la doc est ici :
https://gramps-project.org/wiki/index.php/Graph_View
Attention cependant aux dépendances !!!!
Voici exposé en quelques lignes, le genre de choses qui disqualifient d'office Gramps pour 95% des utilisateurs potentiels :lol:
Bonjour

Insinuerez vous que 95% des utilisateurs souhaitent pratiquer la politique de l'autruche et préfèrent ne pas savoir pourquoi ça plante?
Vous allez me faire desesperer de la nature humaine.

Pour illustrer je vais prendre un exemple hors informatique.
Je deteste la mecanique automobile. Je ne connais absolument rien en pratique a la mecanique mais quand je vais chez mon garagiste j'aime bien qu'il m'explique pourquoi ma voiture est en panne meme si je suis moi meme incapable de faire les reparations.
Et souvent c'est tres dur de lui faire cracher le morceau.

Ici on vous explique comment resoudre votre probleme ( eventuel car cela ne concerne qu'une infime partie des utilisateurs ) et seulement 5% des personnes seraient interessées

preferent ils sortir leur chequier pour payer une mise a jour?

je suis perplexe
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
glopglop
glopglop
Messages : 3494
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
kallikrates a écrit : 09 octobre 2018, 15:12 Bonjour,

Comme quoi on a chacun ses préférences :P

Je ne mets jamais les pieds dans l'onglet Graphique, et je suis allergique à la présentation sous forme d'arbre. Par contre, j'utilise systématiquement l'onglet Relations, qui me donne un focus sur un individu, ses parents, ses conjoints et ses enfants.

Cordialement,
K
C'est pareil pour moi.
j'ai mis tres longtemps a decouvrir que la vue graphique contenait autre chose que l'affichage en arbre :)
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
jpschuck
jpschuck
Messages : 1034
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
glopglop a écrit : 09 octobre 2018, 17:10 Insinuerez vous que 95% des utilisateurs souhaitent pratiquer la politique de l'autruche et préfèrent ne pas savoir pourquoi ça plante?
Vous allez me faire desesperer de la nature humaine.
Pas du tout : j'affirme que 95 % des utilisateurs ne veulent pas que ça plante et ne veulent pas avoir à installer des machins supplémentaires. Ca doit fonctionner "out of the box", point. :)

Et pour les plus audacieux, l'installation de modules externes doit être automatisée (cf par exemple le module d'installation des plug-ins de mozzilla, ou l'installation d'une app sur un iPhone), pas manuelle, dans des répertoires inconnus de l'utilisateur (voire invisibles sur certains systèmes).

Alors, si vous rajoutez, en plus, la problématique des bibliothèques qui ne sont ni pré-compilées, ni incluses à la distribution, pour économiser une poignée de Kilo-octets à une époque où les disques font plusieurs To, vous êtes certains de faire fuir 95% des utilisateurs (pour ne pas dire 99%).

Moi, je suis plutôt étonné que ça ne vous paraisse pas évident.
Cordialement
Jean-Philippe
glopglop
glopglop
Messages : 3494
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jpschuck a écrit : 09 octobre 2018, 17:26
glopglop a écrit : 09 octobre 2018, 17:10 Insinuerez vous que 95% des utilisateurs souhaitent pratiquer la politique de l'autruche et préfèrent ne pas savoir pourquoi ça plante?
Vous allez me faire desesperer de la nature humaine.
Pas du tout : j'affirme que 95 % des utilisateurs ne veulent pas que ça plante et ne veulent pas avoir à installer des machins supplémentaires. Ca doit fonctionner "out of the box", point. :)
et moi je veux aller sur la lune en trotinnette.
la protion de documentation que vous citez concerne les personnes qui auraient un probleme.
mais cela ne concernera au final qu'une poignée d'utilisateurs ayant une configuration particuliere.
pour la majorité des personnes pas de soucis.
jpschuck a écrit : 09 octobre 2018, 17:26 Et pour les plus audacieux, l'installation de modules externes doit être automatisée (cf par exemple le module d'installation des plug-ins de mozzilla, ou l'installation d'une app sur un iPhone), pas manuelle, dans des répertoires inconnus de l'utilisateur (voire invisibles sur certains systèmes).
Avez vous lancé une fois gramps?
l'installation de la majorité des plug-in se fait de cette façon.
jpschuck a écrit : 09 octobre 2018, 17:26 Alors, si vous rajoutez, en plus, la problématique des bibliothèques qui ne sont ni pré-compilées, ni incluses à la distribution, pour économiser une poignée de Kilo-octets à une époque où les disques font plusieurs To, vous êtes certains de faire fuir 95% des utilisateurs (pour ne pas dire 99%).

Moi, je suis plutôt étonné que ça ne vous paraisse pas évident.
Ou avez vous "pêcher" cette raison fallacieuse?
Ce n'est bien entendu pas pour economiser quelques octets. C'est pour eviter que tout a chacun se retrouve avec une multitude de menus pour des choses qui leur sont inutiles.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
jpschuck
jpschuck
Messages : 1034
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ne le prenez pas mal glopglop, je suis désolé si j'ai l'air très dur avec le logiciel.

Je précise que j'utilise Gramps comme outil principal. J'ajoute cependant que je suis loin de maîtriser ce logiciel, en dépit du temps que j'ai passé dessus.

Mes critiques sont essentiellement en rapport avec une utilisation grand public. C'est pour cela que je parle de 95 % des utilisateurs potentiels. On peut toutefois tout à fait légitimement considérer que ce n'est pas un handicap, dans la mesure où Gramps est un logiciel destiné à des utilisateurs plus avancés et avertis, qui sauront se dépatouiller.

Je pense néanmoins que le fait de s'adresser à des utilisateurs qui soient à la fois pointus en généalogie (par exemple : la gestion avancée des lieux évoqués plus haut dans la discussion), ET pointus en informatique (concepts généraux, procédure d'installation de certains greffons, interface "barebone"...) réduit mécaniquement le public potentiel du logiciel de façon considérable.
Et qui dit public réduit, dit aussi incertitude sur l'avenir du développement du logiciel (là, c'est un avis très personnel).

S'agissant des greffons/plug-ins, la commande est localisé dans le menu "aide" (???), alors qu'il s'agit d'un élément de paramétrage du logiciel, qui devrait fair l'objet d'un article du menu de l'application, voire d'un panneau de préférence dédié (mais je pense que c'est uyn débat qui a déjà été abordé est tranché par les développeurs). Dans tous les cas ce système, comme vous le signalez n'est pas universel (à moins que ce soit une fonctionnalité manquante sur Mac OS X). Prenez un exemple aussi simple que gedcomForGeneanet, qu'il faut aller manuellement installer dans users/home/library/application support/gramps/gramps50/plugins , dossier invisible pour l'utilisateur. Ensuite, je me demande si je dois installer le .zip, le dossier, ou les fichiers python individuels. Je pense que c'est pas demander d'aller en trotinette. Je ne me considère pas comme un débutant en informatique (je sais ce que ca veut dire d'éditer son fichier hosts et je sais même le faire avec le terminal, whouaouh :) ), mais pourtant je trouve ça fastidieux. Alors, pour le généalogiste lambda, il ne faut même pas y penser.

Les greffons ou les gramplets devraient prendre obligatoirement la forme d'un paquet unique, installable directement depuis Gramps. Ce n'est pas demander à aller sur la lune en trottinette. ;)

S'agissant de la précompilation, il y a peut être un malentendu. Je ne parlais pas d'intégrer et activer tous les plug-ins par défaut dans le coeur de GRAMPS. Ce serait effectivement une surcharge inutile du système. Si j'ai parlé de ça, c'est parce qu'il était question dans le message initial de "faire attention aux dépendances" c'est à dire, si j'ai bien saisi l'avertissement, la nécessité d'avoir installé des bibliothèques annexes au préalable (en l'occurence Graphiz, goocanvas et pyggoocanvas). C'est un raisonnement typiquement linuxien informaticien, de penser que l'utilisateur doit se procurer toute une palanquée de bibliothèques annexes (pas forcément précompilés !). Evidemment, il y a des raisons parfaitement rationnelles à ce système, mais quoiqu'il en soit ça n'est PAS convivial et ça n'est PAS intuitif (la simplicité est d'intégrer toutes les bibliothèques nécessaires en distribuant son logiciel).

Bref, ce que je voulais dire, et qu'il faut retenir, c'est que j'utilise GRAMPS, que je suis plutôt satisfait de ses possibilités, mais que c'est un logiciel réellement ardu et austère par rapport à ses concurrents. Par conséquent, tel qu'il est conçu, il ne peut que rebuter l'utilisateur peu averti en informatique et qui constitue quand même l'essentiel du "marché". Mais ce n'est pas une tare, tant que ses développeurs n'ont pas cet objectif en tête.

J'ai cité dans un message précédent ce que je considère comme le vrai manque de gramps, à savoir l'absence de véritables mécanismes d'optimisation de la saisie des informations relevées (que vous appelez wizard). Or la saisie des informations constitue, à mon avis, une part trop grande du travail du généalogiste, qui pourrait être consacrée à la recherche, la mise en forme des résultats, ou tout simplement un autre loisir :)
Cordialement
Jean-Philippe
pascaller
pascaller
Messages : 801
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jpschuck a écrit : 09 octobre 2018, 21:27 Prenez un exemple aussi simple que gedcomForGeneanet, qu'il faut aller manuellement installer dans users/home/library/application support/gramps/gramps50/plugins , dossier invisible pour l'utilisateur. Ensuite, je me demande si je dois installer le .zip, le dossier, ou les fichiers python individuels. Je pense que c'est pas demander d'aller en trotinette.
Bonsoir,

Gramps possède un installateur automatique des nouveaux greffons et des greffons mis à jour, à partir du dépôt https://github.com/gramps-project/addons/tree/master/gramps50/download
Il est configurable dans le menu Préférences, onglet Général.
Si GedcomForGeneanet n'en fait pas partie et doit être installé à la main, c’est le choix de son développeur glopglop. Il me démentira si je me trompe. On ne peut pas incriminer le logiciel pour un choix qui est celui du développeur d'un greffon particulier.
S'agissant des dépendances requises pour certaines fonctions, ce n'est pas propre à Gramps. Beaucoup de logiciels sous Linux et sous Windows fonctionnent de la sorte, à commencer par Firefox, qui requiert l'installation "à la main" du plugin Flash pour exploiter les pages qui utilisent cette technologie.

Pascal
micgail
micgail
Messages : 2366
brevard72 a écrit : 10 octobre 2018, 07:14 fait dériver vers ce fil de discussion qui s'apparente de plus en plus a un troll.
Désolé.
Bonjour,
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Le titre du fil est bien : "avis sur Gramps, qualités / défauts" , n'est ce pas :?:
Il n'a jamais été question, du moins dans ma lecture, qu'il puisse s'agir d'un publi-reportage vantant les mérites de Gramps, et destiné à conforter ce logiciel dans l'esprit de ses utilisateurs (adorateurs ? ;)).
Ce serait bien, à mon sens que les autres logiciels du marché, affrontent le même "traitement". Mais, seul, Gramps s'y est soumis ! Reconnaissons lui ce mérite !
glopglop
glopglop
Messages : 3494
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
pascaller a écrit : 09 octobre 2018, 21:58 .
Si GedcomForGeneanet n'en fait pas partie et doit être installé à la main, c’est le choix de son développeur glopglop. Il me démentira si je me trompe. On ne peut pas incriminer le logiciel pour un choix qui est celui du développeur d'un greffon particulier.

Pascal
Bonjour Pascal

merci de me tendre la perche que je vais saisir avec joie.
Pour les curieux et les explorateurs vous avez pu voir que je suis l'auteur d'un autre greffon AncestorFill qui lui est
intégré dans le sytème de greffon.
Mais ce greffon ne posait pas de problèmes et surtout une fois terminé il n'y avait pas vraiment de modifications à faire.

Alors pourquoi gedcomforgeneanet ne l'est pas.
En fait j'avais essaye l introduire il y a quelques temps dans le cénacle des "Third party addons"

Une discussion a eu lieu avec les autres développeurs et le consensus qui s'est dégage est qu'il fallait éviter d'avoir une multitude de greffon d'export gedcom a la grammaire particulière..
En effet si on a gedcomforgeneanet on pourrait avoir sur le même modèle gedcomforfilae ;, gedcomforfamilysearch ou gedcomforsitegenealogiquedelamort.
Il m'avait été suggéré d'ameliorer le greffon GedcomExtensions plutot que d'en créer un nouveau. C'est d'ailleurs sur la base de celui que j'ai construis le mien.
Mais je me serais retrouvé a negocier avec geneanet et la communauté des développeur chaque modification de cet greffon.
Et cela aurait été bien au dessus de mes capacités d'amateur.
la réponse était plutôt de faire corriger geneanet sur les manquements de la grammaire gedcom.
Vous me voyez parfois faire des demandes en ce sens dans le forum en ligne.
Dans un monde parfait ce greffon ne devrait pas exister.
C'est pour cela qu'il n'est pas intégré à la construction des greffons "offciels" ajouté aussi a un zeste de "fainéantise". Je fais d'abord cela pour m'amuser et la rigueur de développement du projet gramps m'effraie un peu.
Alors cela ne fait pas professionnel mais en effet cela ne l'est pas :)
C'est pourquoi le forum geneanet est je pense le meilleur endroit pour ce greffon qui est dédié uniquement a entrer des données dans geneanet.

Il est par contre très agréable de penser que ce petit bout de programme peut etre utile ) d'autres personnes. C'est pour cela que je le partage avec grand plaisir.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
romjerome
male
Messages : 1514
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Effectivement, la "philosophie" autour du développement de gramps était orientée modularité (dans le sens "petites briques" et non "gros bloc" !). C'est toujours vrai (pour "l'austérité", peut être jeter un œil sur un autre fil de discussion).

Par ailleurs, sous Windows ayant rarement le choix, lors du portage de gramps, de plus en plus d'options ont été moins visibles par défaut... De plus, les bibliothèques ne sont pas toujours disponibles sous Windows (et parfois MacOS).

Durant les années précédentes, les développeurs ont eu droit à des conseils genre : "mais, il faut utiliser du Visual Basic", "mais il faut utiliser du .Net", "il faut nous demander un code d'identification et centraliser les données, c'est l'avenir", etc ...

Si vous souhaitez une version minimum de gramps, alors désactivez (cachez) 90% des greffons, c'est une fonctionnalité prévue !

La "opacité" n'étant pas dans l'ADN de gramps, il y a sans doute trop d'informations... mais si un jour quelqu'un a besoin de cette information alors la somme des petites frustrations passées peut disparaître rapidement.
bcallens
bcallens
Messages : 681
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Reste l'essentiel...

La modularité est une excellente chose, rien à redire. Le "coeur" du logiciel est excellent.

Mais l'interface devrait être repensée totalement. Un ravalement de façade s'impose.
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.5
OS utilisé : Linux Xubuntu 20.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 103
Vivaldi 5.4
gdc92
male
Messages : 148
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bcallens a écrit : 11 octobre 2018, 18:11 Mais l'interface devrait être repensée totalement. Un ravalement de façade s'impose.
A partir du moment où la BD sous-jacente est une BD SQL, et que le modèle BD est à peu près stable (ce qui me semble le cas), on peut rêver...
On peut imaginer des interfaces développées par des tierces-parties.
micgail
micgail
Messages : 2366
gdc92 a écrit : 11 octobre 2018, 18:47
bcallens a écrit : 11 octobre 2018, 18:11 Mais l'interface devrait être repensée totalement. Un ravalement de façade s'impose.
A partir du moment où la BD sous-jacente est une BD SQL, et que le modèle BD est à peu près stable (ce qui me semble le cas), on peut rêver...
On peut imaginer des interfaces développées par des tierces-parties.
Bonsoir,
C'est du langage de "profane" tout ça :?: :?: :o :shock:
Quand je disais que Gramps est un "joujou" pour informaticiens … :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:

@ glopglop,
Là, on s'éloigne un tantinet du "glisser-déposer" n'est ce pas :?:;)
glopglop
glopglop
Messages : 3494
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir micgail

Si vous le desirez je peux vous offrir une belle boite noire que vous placerez sur votre ordinateur pour eviter de lire les details de la conversation.

Dans un logiciel privateur on va bien se garder de partager avec le client qui sort son chequier ce genre d informations qui risquerait de lui faire se poser des questions sur la pertinence de son achat.
mais la tuyauterie est bien la meme.

Alors on peut préférer la politique de l'autruche et très bien utiliser GRAMPS.

mais ce manque de curiosité m’étonnera toujours.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
Répondre

Revenir à « Gramps »