Répondre

GedcomforGeneanet

glopglop
glopglop
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour Patrice

Pour comprendre le probleme il faut faire un peu d'historique.

Voici mon interpretation de la situation
l export gedcom de gramps convertit ce qu'il est possible de convertir en gedcom des données rentres dans
GRAMPS de maniere totalement agnostique de sa réutilisation.
De plus je pense que personne ne bosse vraiment dessus depuis longtemps et il n'y a pas forcement beaucoup
de remontées.
De ce fait beaucoup de données sont perdues dans le transfert.

Quand j'ai commence a m'agacer de perdre ces données dans le transfert avec geneanet j'ai commence a vouloir ameliorer le greffon "officiel" GedcomExtension.
Mais je me suis heurté au probleme suivant. La moulinette geneanet d'import essaie d arranger tout le monde en important le maximum de tag proprietaire des logiciels leaders du marché.

La majorité des core developper de gramps ne voulait pas "polluer" l export gedcom de gramps avec ces tags. En toute logique il aurait fallu traiter aussi l importation.
Avec mes connaissances limitées en python a l'epoque c'est une chose qui etait hors de ma portée.
C'est pour cela que GedcomforGeneanet n'est pas dans les addons.

Donc quand il manque quelque chose c'est rarement voulu. J'implemente quand moi meme je rentre ces données et tu as donc saisi que je ne suis jamais rentre a ce niveau de detail ou quand on me fait la remarque.

Maintenant je ne sais pas si il est tres raisonnable de continuer a "alourdir" ce plugin non officiel.
Je surcharge une grosse partie du code officiel et je genere un gedcom qui est de moins en moins un gedcom valide.
A mon avis la facon la plus naturelle d'echanger avec geneanet serait de la faire avec le format gwplus.

Je vais ouvrir un autre fil sur ce sujet.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.

jpschuck
jpschuck
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour

Afin de mieux gérer les renvois associés aux citations, j'ai récemment commencé à rentrer mes URL "sources" comme des attributs de citation (au lieu de les mettre comme de simples notes), conformément à votre suggestion (cf votre message du 5 juin 2020, 17h23 - pour replacer le contexte)

Si on prend un exemple simple avec la fiche ci-dessous, l'export GedcomForGeneanet semble plutôt bien gérer cette solution (cf. la rubrique "Evènements" de la fiche)
https://gw.geneanet.org/jpschuck_w?lang=fr&n=muller&nz=schuck&oc=1&p=caroline&type=fiche

En revanche, dans la rubrique "Sources", je constate souvent que l'URL est coupée en deux parties. Je suis allé voir le contenu du fichier gedcom et, effectivement, l'attribut URL est scindé par une balise CONC lors de l'exportation.

Code : Tout sélectionner

2 SOUR @S0040@
3 PAGE 1830, acte n° 82 (naissance Caroline Muller, fille de Jean George)
3 QUAY 1
3 DATA
4 DATE 6 SEP 1830
3 DATA URL
4 TEXT http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C43-P1-R12366#vis
5 CONC io/page:ETAT-CIVIL-C43-P1-R12366-2930609
Il y a sans doute une erreur technique du côté de Geneanet qui s'emmêle les pinceaux lors de la construction de la fiche. Toutefois, avant de faire éventuellement remonter ce bug à l'assistance de Geneanet, j'aurais voulu savoir quelle était la contrainte technique qui nécessitait ce découpage de l'URL avec une balise CONC, et m'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un traitement superflu côté GedcomForGeneanet.

Merci
Cordialement
Jean-Philippe

glopglop
glopglop
Voir son arbre
Bonjour

c'est une "vieille" contrainte du gedcom qui limitait les lignes a 72 caracteres sir je me rappelle bien.
Cela n'est pas gere par mon plugin mais dans le code standard de lexport gedcom que j'utilise.
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.

jpschuck
jpschuck
Voir son arbre
glopglop a écrit :
04 novembre 2020, 17:12
Bonjour

c'est une "vieille" contrainte du gedcom qui limitait les lignes a 72 caracteres sir je me rappelle bien.
Cela n'est pas gere par mon plugin mais dans le code standard de lexport gedcom que j'utilise.
OK merci .
Donc c'est plutôt une contrainte générale.
Cordialement
Jean-Philippe

pfrancois86
male
Voir son arbre
bonjour,
j'ai un petit probleme avec ce plugin.
lorsque j'exporte avec l'option "mettre les noms de lieux au format geneanet" , il m'enleve mes nom de villes pour la plupart. je ne comprend pas pas pourquoi ...

patricelegoux
patricelegoux
Voir son arbre
pfrancois86 a écrit :
14 janvier 2021, 00:00
bonjour,
j'ai un petit probleme avec ce plugin.
lorsque j'exporte avec l'option "mettre les noms de lieux au format geneanet" , il m'enleve mes nom de villes pour la plupart. je ne comprend pas pas pourquoi ...
Bonjour,

Postez nous une copie d'écran avec et sans l'option histoire qu'on voit ce que vous obtenez.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload: 3.0.2
  • Chrome

glopglop
glopglop
Voir son arbre
Bonjour

avez vous mis vos lieux sous une forme hierarchique avec le type de lieu adapte?
Il ne faut pas utilsier l option si vous n avez pas des lieux hierachises.

le greffon reconstruit le nom du lieu a partir de la hierarchie del ieu et du type de lieu.
cela pemet par exemple de mettre automatiquement les lieux dits entre [] ou d'utilsier le nom actuel d'un lieu
plutot que le nom d epoque.

biglou1
biglou1
Voir son arbre
Bonjour,

J'ai eu ce même problème lors d'une mise à jour effectuée en août 2020.

J'ai du utiliser l'export en ged

Pourtant ça fonctionnait correctement antérieurement.

J'avais gardé le problème sous le coude et, pour la mise à jour suivante, ce 9 janvier, sans changer la configuration antérieure, j'ai exporté mon arbre en ged en ged2 et en g4g.

Puis j'ai fait un diff pour comparer les différentes exportations.

Ainsi le diff entre le ged et le g4g donne, par exemple, ceci :

< 2 PLAC Saint-Étienne, Loire, Rhône-Alpes, France
---
> 2 PLAC Loire, Rhône-Alpes, France

C'est pareil pour tous les lieux.

Accessoirement, depuis longtemps, les adresses apparaissent en double sur geneanet et les métiers saisis dans les attributs des protagonistes des actes ne sont jamais pris en compte.

Cordialement.

J.-Louis Davier

pfrancois86
male
Voir son arbre
biglou1 a écrit :
15 janvier 2021, 16:45
Bonjour,

J'ai eu ce même problème lors d'une mise à jour effectuée en août 2020.

J'ai du utiliser l'export en ged

Pourtant ça fonctionnait correctement antérieurement.

J'avais gardé le problème sous le coude et, pour la mise à jour suivante, ce 9 janvier, sans changer la configuration antérieure, j'ai exporté mon arbre en ged en ged2 et en g4g.

Puis j'ai fait un diff pour comparer les différentes exportations.

Ainsi le diff entre le ged et le g4g donne, par exemple, ceci :

< 2 PLAC Saint-Étienne, Loire, Rhône-Alpes, France
---
> 2 PLAC Loire, Rhône-Alpes, France

C'est pareil pour tous les lieux.

Accessoirement, depuis longtemps, les adresses apparaissent en double sur geneanet et les métiers saisis dans les attributs des protagonistes des actes ne sont jamais pris en compte.

Cordialement.

J.-Louis Davier
c'est exactement ce qui m'arrive.

glopglop
glopglop
Voir son arbre
Bonsoir

vous n avez pas repondu a ma question.
pour vine fonctionner il faut respecter le type de lieu et la hierarchie.

pouvez vous faire ue capture d ecran du lieu qui pose probleme.
j'aimerais connaitre son type et sa hierarchie.

biglou1
biglou1
Voir son arbre
Bonjour,

Tout d'abord le problème s'est posé avec tous les lieux lors de la mise à jour d'août 2020, c'est pourquoi la version en ligne actuellement a été générée sans passer par le plugin.

L'exemple que j'ai donné (le diff) est celui de Saint-Étienne / Loire / Rhône-Alpes / France, je continuerai donc avec le même.

Voici trois copies d'écran.

En août 2020, après mise à jour via G4G et avant correction via un GEDCOM, il n'y avait que des Départements / Région / Pays, sans villes donc, et la carte montrait une "punaise" par département.

J'espère que les copies d'écran correspondent à ce dont vous avez besoin.

Cordialement.

J.-Louis Davier
Pièces jointes
Écran lieu Sainté.png
La fenêtre des lieux dans gramps
Export G4G.png
Les options choisies lors de l'export de mon arbre à partir de Gramps
Généanet Sainté.png
La requête concernant le lieu Saint-Étienne sur Généanet, sur la base d'un export GEDCOM

glopglop
glopglop
Voir son arbre
Je vois d'ou vient le probleme

je ne connaissais pas ce type Municipalité.
Il n'est pas traite dans mon greffon.

Je vais rajouter le traitement au meme niveau que Ville alors

je sens que le passage en 5.2 va etre un reel probleme car ca va etre complique
de coller au format geneanet.

biglou1
biglou1
Voir son arbre
Bonsoir,

Je viens de vérifier le contenu de certains gedcoms et je voudrais vous donner une petite précision qui vous permettra peut-être de trouver ce qui ne va pas.

Lorsque j'ai mis à jour mon arbre généanet, début avril 2020, le gedcom généré AVEC le greffon contenait les bonnes données, ainsi :

2 PLAC Saint-Étienne, Loire, Rhône-Alpes, France

L'arbre généanet était juste et correspondait à mon travail avec gramps.

Pourtant, lors de la mise à jour d'août 2020 de mon arbre geneanet, le gedcom généré AVEC le greffon contenait

2 PLAC Loire, Rhône-Alpes, France

Comme les lieux sont devenus des "punaises" par département, j'ai donc du faire une autre mise à jour immédiatement.

Là j'ai utilisé un gedcom généré SANS passer par le greffon qui, lui, contenait bien :

2 PLAC Saint-Étienne, Loire, Rhône-Alpes, France

Tout est rentré dans l'ordre pour les lieux, mais mon arbre y a beaucoup perdu (témoins etc.)

Quelque chose a donc changé entre début avril et début août.

Cordialement.

J.-Louis Davier

Répondre

Revenir à « Gramps »