Répondre

Papier toilette

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
lylybeth
female
Messages : 7547
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
colombane a écrit : 15 mai 2021, 14:00 Jamais vu ni entendu parler de papier journal (née fin des années 50, banlieue parisienne) toujours les feuilles pliées marron.
Comme j'ai dit, pas beaucoup de souvenir... il faut dire que vers la fin des années 50 et début des années 60, que de changements dans plein de domaines.
Je m'en rends compte en regardant de vieux films sur youtube.
Dernière modification par lylybeth le 15 mai 2021, 17:55, modifié 1 fois.
mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5298
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Chez mes parents en banlieue parisienne PQ en feuilles pliées.

En Bretagne toilettes en pleine nature sur le landier à côté de la maison ou cabane au fond du jardin : on amenait le papier mais les autochtones prenaient les feuillages à potée de la main.

Dans le Jura les grands-parents épiciers mettaient de côté les papiers qui enveloppaient les oranges et les mandarines : à manipuler avec précaution, un côté est absorbant mais pas l'autre...

Voyage en URSS en 1973, toilettes communes à tout l'étage dans l'hôlel : la Pravda découpée en morceaux par la "dijournaia" qui surveillait l'étage.
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
nbernad
nbernad
Messages : 14785
Et, parfois, localement, des expressions nouvelles ;)

Dans les années 60, j'ai connu une personne qui prévenait de son "passage à l'acte" en attrappant une page d'un journal sur une pile et lançait, pas toujours très discrêtement: "Je vais aux nouvelles"

J'étais gamine et il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre l'allusion :lol:
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
fldelrie
male
Messages : 61
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,
Dans les années 70, ma mère fréquentait une petite école de campagne, qui faisait aussi bureau de vote lors des élections. Leur papier toilette, c’était donc les bulletins restants... :D
donald11
donald11
Messages : 372
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Ne pas oublier que la production devait s'adapter à cette nouvelle demande. On ne passe pas de 0 à un produit consommé chaque jour par des millions comme cela (on s'est mieux débrouillé avec les vaccins, mais ça a quand même prit quelques petits mois), surtout que la question des papiers toilettes s'accompagne de celle de son transport, et de celle de son évacuation par les WC aussi.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42474
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
dbassanobarat a écrit : 27 mars 2021, 20:18 A la campagne chez ma marraine et chez mes grands mères du papier journal.
Un trou sur une planche dans ce qu'on appelait "le chai" avec une sorte de cuvette en porcelaine dessous et un clou pour accrocher les pages de Sud-Ouest de la semaine précédente, je m'en souviens très bien, on voyait le nuages par le haut de la porte, je trouvais cela poétique !...

A Paris on avait des feuilles (pas des rouleaux) de papier Q ... mais les cabinets à la turque (qui m'angoissaient) étaient sur le pallier . On apportait ses feuilles dans la poche de son tablier à chaque fois qu'on avait un besoin et fallait pas traîner il y avait cinq "logements " à utiliser les cabinets, il ne fallait pas non plus "s'enfermer dehors", mais la bignole avait le double de chaque locataire ! Il fallait tirer la chasse avec une chaîne qui faisait un bruit d'enfer.

La grande époque du mal logement (l'hiver de l'abbé Pierre 1953), nous avions l'eau dans la chambre de 14 m2 qui servait de salon, de cuisine (réchaud à gaz), de chambre et de chambre d'enfant (c'était moi l'enfant née en 1947), l'évier avec une cuvette pour la toilette, le miroir trois faces pliant pour se raser accroché par une chaînette à la fenêtre pour mon père, j'avais une grande bassine de zinc qui servait pour le linge mais aussi pour me baigner une fois par semaine quand j'étais toute petite , après (vers 52) on allait aux bains douches municipaux le grand luxe, mais cher.

Ceci dit on se lavait à fond, on était propre et il y avait "l'eau de Cologne saint Michel" pour sentir bon.!

Cordialement
Dominique
Logique, à Paris il y avait certainement les WC raccordés à l'égout alors qu'à la campagne, il y avait "la cabane au fond du jardin" surplombant un gros trou, ou un vrai WC à l'intérieur de la maison raccordée à la fosse septique. Et on ne pouvait pas jeter n'importe quoi dans la fosse !
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nbernad
nbernad
Messages : 14785
A la campagne, dans mon Aveyron natal, il y avait aussi les coins derrière les haies, les coins dans les châtaigneraies (ça tombait bien, les feuilles de châtaigniers sont assez larges ;) )

Mais aussi, dans les fermes à l'époque, les coins dans l'étable, la bergerie.......................

Sinon, actuellement, nous aussi, nous en avons des toilettes

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
aabcgj5
female
Messages : 78
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Papier toilette

Message par aabcgj5 »

En Savoie, c'étaient les feuilles du magazine Le Pèlerin, découpées en 2 ou 4, suspendues, trouées sur un crochet en fil de fer dans la cabane WC du fond du jardin !
Cordialement. Genna
Répondre

Revenir à « Traditions, coutumes et quotidien »