Répondre

Adolescent

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
jlwahl
male
Messages : 57
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Adolescent

Message par jlwahl »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon forum mais j'ai lu ce terme d'Adolescens sur un acte de mariage alsacien catholique de 1687.
Mais que voulait dire adolescens à cette époque ? Vers quel age se trouve-t-on ?

Merci de m'éclairer, je vous envoie des compléments si vous en avez besoin

Pour une bonne année 2021, il suffira de se boucher le nez jusqu'en 2022
aertzer
female
Messages : 1927
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Adolescent

Message par aertzer »

Bonsoir,

La réponse est me semble-t-il ici :

https://fr.wiktionary.org/wiki/adolescens

Pour l'âge ce doit être l'adolescence ; à chacun sa définition.

L'OMS considère que l'adolescence est la période de croissance et de développement humain qui se situe entre l'enfance et l'âge adulte, entre les âges de 10 et 19 ans.

Cordialement
aertzer
female
Messages : 1927
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Adolescent

Message par aertzer »

Une autre définition plus proche de la période recherchée

https://archivesvirtuelles-cnd.org/volet-pedagogique/etre-ado-au-xviie-siecle

Cordialement
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15212

Re: Adolescent

Message par zanzigirl »

Bonsoir,

Il y a déjà eu une discussion sur ce sujet:

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=57220&t=692713&p=1838957&hilit=adolescent#p1838396

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
jlwahl
male
Messages : 57
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Adolescent

Message par jlwahl »

Merci pour vos contributions intéressantes. Je constate que, pour mon ancêtre, adolescent pouvait signifier célibataire et que adolescent pouvait aussi signifier âgé de moins de 30 ans. Ces deux infos ne sont pas sûres à 100% mais elles permettent certaines pistes nouvelles.
Merci encore, je découvre la toute-relative adolescence au travers des âges
dbassanobarat
female
Messages : 2010
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
A Rome l'adolescent était le jeune entre 17 ans et 28/30 ans. il sera ensuite homme proprement dit on dit "juvenis", puis vers 42 ans "senior" homme mûr, celui qui a des responsabilités sociales et civiques et pas le retraité (en gros de 45 à 60 ans), ensuite après 63 il est "senex" le vieillard. les Romains faisaient vieillir les gens par multiple de sept ans
L'adulescens nous le mettrions dans la catégorie actuelle des "jeunes", mais le terme n'était employé que pour les garçons.

Pour les filles les âges de la vie dépendaient du statut marital et du rapport à la maternité : la fillette jusqu'à 7 ans est une "infans" comme le jeune garçon (elle ne parle pas), ensuite la jeune fille est nommée "puella" qui a donné pucelle, puis elle se marie et devient "uxor" épouse et on la désigne ensuite sous le vocable de "matrona" femme ayant des enfants, et enfin elle devient "anus" (un seul n) femme qui a passé l'âge d'enfanter.
Bonne soiré
Cordialement
Dominique.
Répondre

Revenir à « Traditions, coutumes et quotidien »