Répondre

Remariage

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
alexandreh
male
Messages : 14

Remariage

Message par alexandreh »

Bonjour,
Une de mes ancêtres protestantes, s'est remarié dans les année 1890, suite au décès de son premier mari. Savez-vous si en 1890, les remariages étaient fréquents ? Es-ce possible qu'elle se soit remarié avec un catholique ?
Merci pour votre réponse.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42843
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Remariage

Message par bricor »

Bonjour,

Bien sûr les remariages étaient fréquents. On ne restait pas veuf ou veuve longtemps surtout s'il y avait des enfants encore jeunes, à nourrir.

Par contre, si elle était protestante convaincue, elle se serait plutôt remariée avec un protestant. Même à cette période, bien après la révolution, les mariages restaient entre gens de même confession.

Dommage que vous restiez dans le flou sur l'identité de cette personne.


Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
alexandreh
male
Messages : 14

Re: Remariage

Message par alexandreh »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas la certitude absolu qu'elle se soit remariée avec un catholique. Comment le savoir ?
Je connais son nom de famille.
Bien à vous,
Ah
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42843
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Remariage

Message par bricor »

alexandreh a écrit : 15 juin 2018, 15:45 Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas la certitude absolu qu'elle se soit remariée avec un catholique. Comment le savoir ?
Je connais son nom de famille.
Bien à vous,
Ah
Sans plus de précision, ni nom, ni lieu, je ne sais pas !

Cherchez l'acte de baptême catholique ou l'acte de mariage catholique.

Si vous avez le nom de l'époux, remontez ses branches vous trouverez s'il était d'origine protestante avant 1788.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nbernad
nbernad
Messages : 14915

Re: Remariage

Message par nbernad »

L'acte de décès de la personne indique sans doute ses deux maris successifs mais bien sûr pas de quelle confession ils relevaient
Eventuellement, en retraçant la biographie du deuxième époux, il est possible de demander à l'évêché de son lieu de naissance s'il existe un acte de baptême le concernant l'année de sa naissance ou le début de l'année suivante si né en fin d'année
Les archives diocésaines sont consultables pour les actes de 100 ans et plus; il faut s'adresser à l'archiviste de l'évêché

L'Annuaire des Archivistes Diocésains a été mis à jour en Août 2016 et donne les noms et coordonnées des responsables diocèse par diocèse

www.aaef.fr/images/annuaire/Annuaire_dioceses.pdf
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
Répondre

Revenir à « Traditions, coutumes et quotidien »