Verrouillé

Héritiers du trône de france

Les généalogies des familles royales Françaises n'ont plus de secret pour vous ? Partagez vos connaissances dans ce forum qui leur est spécialement dédié.
fraguy
male
Messages : 17
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
joussetgenea a écrit : 05 juin 2010, 14:29 Merci pour les réponses


Charles est donc son aîné et je ne comprends pas pourquoi cela descend par François de Paule, sauf après que la branche de Charles n'ai plus eu d'héritier masculin. C'est bien cela ? (autrement dit Alphonse XII et XII n'ont jamais été prétendant au trône de France et Jacques Henri (celui quié était sourd-muet) ne le devient qu'après que Alphonse charles I d'Espagne (ou charles XII pour les FRançais) soit décédé ?
Après Alphonse Charles, ce fut l'ancien roi Alphonse XIII d'Espagne qui lui succéda, puis son fils ainé, le fils ainé de ce dernier et puis l'actuel Louis de Bourbon.
cvanklaveren
cvanklaveren
Messages : 7782
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous

pour rouvrir le débat, avant de parler d'éventuel roi espagnol sur le trône de France, il ne faut pas oublier que lorsque Philippe, duc d'Anjou (fils de Louis de France, le Grand Dauphin et petit fils de Louis XIV, roi de France) est devenu roi d'Espagne, sous le nom de Philippe V, il a signé un acte qui disait qu'il renonçait au trône de France pour lui et toute sa descendance.

donc à moins que cet acte ne soit plus valable, aucun de ses descendants n'a le droit au trône de France.

Idem pour les Napoléon, il ne faut pas oublier que Napoléon Bonaparte est tout de même un usurpateur au trône, et qu'il n'a épousé Marie Louise archiduchesse d'Autriche, non pas par amour, mais pour avoir une sorte de légitimité face aux autres cours royales d'Europe.

Pour les descendants "français" des rois de France, la branche Orléaniste comme la branche Bourbonne, il faut reconnaître qu'elles sont les descendantes de bâtards, certes légitimés pour certains mais de bâtards tout de même, pas d'enfants légitimes. Il faudrait pouvoir reprendre la généalogie complète des derniers rois de France et de leurs descendances pour voir qui a réellement le droit au trône de France.

Ce n'est pas parce que le Comte de Paris se dit l'aîné de la Maison de France, que c'est bien lui qui aurait le droit de régner si la royauté revenait en France.

Voilà un bon exercice pour les vacances, voir qui pourrait réellement monter sur le trône si cela devait arriver. En décortiquant chaque branche de l'arbre royal.

Bonnes vacances !!!  ;D ;D ;D

:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
cvanklaveren
cvanklaveren
Messages : 7782
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
fraguy a écrit : 22 juin 2010, 19:48 De quels batards parlez vous ?
Si Bonaparte est usurpateur, Louis-Philippe aussi !
Bonaparte était bien un usurpateur car n'étant de descendance royale, par contre Louis-Philippe usurpateur à moitié seulement. Il ne faut pas oublier qu'il est un descendant de Louis XIV (et de plusieurs autres rois français par diverses branches) descendance bâtarde certes, mais descendant tout de même.

Louis XIV et sa maîtresse Françoise-Athénaïse (Mme Montespan)
==> Françoise Marie de Bourbon épouse de Philippe duc d'Orléans (petit fils de Louis XIII roi de France)
==> Louis Philippe duc d'Orléans époux de Augusta Marie de Bade
==> Louis Philippe, duc d'Orléans époux de Louise Henriette de Bourbon Conti (descendante de Louis IX, roi de France)
==> Philippe duc d'Orléans dit Philippe Egalité époux de Louise Marie Adélaide de Bourbon Penthièvre (elle aussi descendante de la main gauche de Louis XIV et de Françoise Athénaïse de Montespan)
==> Louis Philippe 1er, roi des Français (et pas de roi de France) qui épouse Marie Caroline de Bourbon Sicile (elle est descendante légitime de Louis XIV et d'Anne d'Autriche).

bonne soirée  ;D
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
fraguy
male
Messages : 17
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Le prince Felipe d'Espagne n'ayant que des filles et des soeurs, la fusion des couronnes ne serait que de courte durée. Le duc de Séville est le suivant sur la liste.
fraguy
male
Messages : 17
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
cvanklaveren a écrit : 22 juin 2010, 19:40 Bonjour à tous

pour rouvrir le débat, avant de parler d'éventuel roi espagnol sur le trône de France, il ne faut pas oublier que lorsque Philippe, duc d'Anjou (fils de Louis de France, le Grand Dauphin et petit fils de Louis XIV, roi de France) est devenu roi d'Espagne, sous le nom de Philippe V, il a signé un acte qui disait qu'il renonçait au trône de France pour lui et toute sa descendance.

donc à moins que cet acte ne soit plus valable, aucun de ses descendants n'a le droit au trône de France.

I
Le plus amusant est que la femme de Louis-Philippe est une descendante de Philippe V qui était son bisaïeul. Donc tous les Orléans seraient disqualifiés dès la mort de Louis-Philpppe.
domihekke
domihekke
Messages : 119
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je vois que vous discutez sur trois héritiers possibles qui sont tous des Bourbons ou des Bonaparte.

Mais avez-vous pensé à une chose  Henri III de Valois, a désigné Henri IV de Navarre comme successeur, désirant par là metre un terme aux guerres de religion, en mettant sur le thrône un protestant converti au catholicisme, mais aussi éloignant ainsi deux prétendants du pouvoir, deux Valois, (Charles de Valois, je crois) et le Duc de Bourgogne, qui ensuite a guerroyé contre le Roi de France, s'alliant avec les Austro-Hongrois et aux anglais lors des coalitions. Et en fait, il voulait ainsi reprendre le thrône de France auquel il prétendait étant le descedant des Valois à partir de Philoppe le Bon.

Par ailleurs les Carolingiens ont aussi été remplacés par les Capétiens. Mais il existe une filiation féminine, non seulement entre les Carolingiens et les Capétiens (par les Robertiens)) mais aussi entre les Mérovingiens et Charlemagne. Et il y a des descendants directs de Capériens, des descendants directs de Mérovingiens (par Godefroy de Bouillon),  et des descendants directs de Valois par les Ducs de Bourgogne et les Contes de Flandres.

En fait, peut-être qu'aucun héritier du thrône de  France n'est le bon. Pour les descendants de Capétiens et de Mérovingiens, il faudrait voir du côté de la noblesse belge, où il y a quelques Princes et Princesses qui ne sont pas les fils et filles de rois actuels!

Certains de ces Capétiens et Mérovingiens n'ont pas de sang bourbon!

Je voudrais ajouter que les descendants directs des Mérovingiens seraient les premiers prétendants au thrône et les decendants les plus directs des Carolingiens, les deuxièmes prétendants au thrône de France, par l'ordre histoirique chronologique!

Dominique
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17126
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
" Mais il existe une filiation féminine, non seulement entre les Carolingiens et les Capétiens (par les Robertiens)) mais aussi entre les Mérovingiens et Charlemagne.

Que faites vous de la Loi salique ?

Cordialement
Marie Louise
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5300
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
domihekke a écrit : 01 mai 2011, 16:47 éloignant ainsi deux prétendants du pouvoir, deux Valois, (Charles de Valois, je crois) et le Duc de Bourgogne, qui ensuite a guerroyé contre le Roi de France, s'alliant avec les Austro-Hongrois et aux anglais lors des coalitions. Et en fait, il voulait ainsi reprendre le thrône de France auquel il prétendait étant le descedant des Valois à partir de Philoppe le Bon.
Bonjour

A ma connaissance il n'y a pas eu de Duc de Bourgogne entre Charles le Téméraire (+1477) et le petit-fils de Louis IV.
Il n'y avait plus de Valois après Henri III et le prétendant mis en avant par la Ligue était un autre Bourbon, Charles, cardinal de son état...
Des révisions s'imposent !
Par exemple
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ducs_de_Bourgogne#Maison_de_Valois_.28Cap.C3.A9tiens.29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Ier_de_Bourbon_%28archev%C3%AAque_de_Rouen%29
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
domihekke
domihekke
Messages : 119
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
La loi salique, c'est pour les Rois. Entre les Mérovingiens et les Carolingiens, il y a un mariage avec une femme qui donne une ascendance mérovingienne féminine à Charlemagne, mais celui-ci était par lignée paternel descendant d'un maire du palais, Charles Martel qui a pris la place des derniers mérovingiens, dits rois fainéants, car ils n'étaient plus capables de gouverner.

Par ailleurs, il existe aussi une lignée féminine entre les Cafolingiens et les Robertiens, eux-mêmes ancêtres des Capétiens et là  encore la lignée masculine commence avec Hugues Capet qui était un maire du palais, rempalçant semble-t-il une lignée carolingienne éteinte.

Donc, Carolingiens et Capétiens descendent en ligne masculine des maires du palais. Et non des rois précédents dont ils descendent en ligne féminine, mais n'en sont pas les héritiers officiels.

Dominique
domihekke
domihekke
Messages : 119
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
De 958 à 1361 les ducs de Borugogne sont des Robertiens et Capériens (qui restent plus longtemps dans ce Duché qu'à la Royauté).
De 1341 à 1477 le duché passe aux Valois.
Puis il passe chez les Habsbourg.

Mais attention : il y avait d'autres descendants de Valois dans les autres Duchés.
nagist
C'est en effet dans la descendance de Jean Le bon, qu'il faut chercher d'autres ducs Valois, Jean, duc de Berry  et Louis, Duc d'Anjou.

Henri III (sosie de mon frère d'ailleurs) est bien le dernier roi Valois... mais...

A l'époque d'Henri IV, de la maison de Navarre, il existe quelques inimitiés de descendants directs de rois Valois : Charles D4angoulême Valois, Il aider Catherine D'Entraygues à faire reconnaître les droits de son fils au thrône de France. Ce qui échoue.

Par ailleurs dans la maison d'Anjou,les Valois perdurent jusqu'en 1480, puis les contes d'Anjou apanagistes appartiennent tantôt à la maison des Valois,  tantôt à la maison des Bourbons.

Il existe par ailleurs un héritier batard issu d'une favorite de Charles VI ou Charles VII Valois, mais j'ai oublié son nom, il s'est révolté contre Henri IV, car descendant directement des Valois, il estimait avaoir plus de droit au thrône que Henri IV et s'est battu contre HEnri IV en tant que prétendant au throne de France. Il doit s'agir d'un Duc D'anjor ou d'une autre contrée à l'Ouest de la France.


Dominique
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42480
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
domihekke a écrit : 16 mai 2011, 00:03

Henri III (sosie de mon frère d'ailleurs) est bien le dernier roi Valois... mais...

Dominique
;D  ;D  ;D
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17126
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Henri III (sosie de mon frère d'ailleurs) est bien le dernier roi Valois... mais...

Pourquoi Mais... ? Aurait, il connu des femmes et eu des enfants cachés ? Quel rebondissement !


Il existe par ailleurs un héritier batard issu d'une favorite de Charles VI ou Charles VII Valois, mais j'ai oublié son nom,


C'est bête, il y a une lacune.

Vos ancêtres personnels, qui sont seulement 301 dans votre arbre, ne vaudraient ils pas le coup que vous vous attachiez à les connaitre aussi bien que les diverses dynasties, ou les Van den Hekke célèbres, ou M. de La Palice ?
Même si pas nobles, ou pas célèbres, ils étaient probablement des gens honnorables.

Rechercher ses propres ancêtres est une démarche passionnante qui conduit à rechercher soi même dans les registres, les archives ; personnellement je préfère celà à reproduire des pans entiers de sujets développés sur Internet par des personnes  qualifiées ou non, dont certains comme Settipani semblent être sérieusement remis en cause.

Cordialement
Marie Louise
Pièces jointes
HENRI III.jpg
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
ptexier
male
Messages : 632
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
domihekke a écrit : 16 mai 2011, 00:03 Il existe par ailleurs un héritier batard issu d'une favorite de Charles VI ou Charles VII Valois, mais j'ai oublié son nom, il s'est révolté contre Henri IV, car descendant directement des Valois.
Ces deux rois n'ont eu que des filles naturelles viables.

Un bâtard ne peut hériter de rien. Les Courtenay qui étaient même capétiens directs
par Louis VI sans bâtardise ne pouvaient plus prétendre au trône, étant devenus
simples petits-seigneurs. Ils se sont éteints en 1655.
, serial pilleur

http://patrick.texier.free.fr
Base saisie avec un vrai logiciel : LifeLines (libre)
Autres choix : Ancestris, GeneWeb...
ptexier
male
Messages : 632
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mbicaismuller a écrit : 16 mai 2011, 08:22 Rechercher ses propres ancêtres est une démarche passionnante qui conduit à rechercher soi même dans les registres, les archives ; personnellement je préfère celà à reproduire des pans entiers de sujets développés sur Internet par des personnes  qualifiées ou non, dont certains comme Settipani semblent être sérieusement remis en cause.
Allons bon  >:(

Settipani ce n'est pas sur Internet mais en livre dans les meilleures collections.
Ce qui est remis en cause, c'est l'utilisation qui en est faite, reprendre des hypothèses
qu'il explique comme des filiation béton.

Les actes, les archives, il faut arrêter de nous les mettre sous le nez à chaque fois :
vous avez la côte de l'acte de décès de Charlemagne ?
, serial pilleur

http://patrick.texier.free.fr
Base saisie avec un vrai logiciel : LifeLines (libre)
Autres choix : Ancestris, GeneWeb...
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17126
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

désolée, en mélangeant Settipani et les sujets développés sur Internet dans une même phrase, j'ai fait un raccourci " trop raccourci ", mais vous aviez compris, je crois,  le fond de ma pensée.

Cordialement
Marie Louise
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Verrouillé

Revenir à « Familles royales & impériales de France »