Répondre

"Conséquences" de la famine de 1694 selon le curé de St Prix (03)

La vie de nos ancêtres était ponctuée d'événements souvent dramatiques : épidémies de peste, catastrophes naturelles, famines, etc. Ce forum vous permet d'échanger sur le sujet.
jmff2
jmff2
Messages : 4987
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Belle "trouvaille", qui fait froid dans le dos. Un chronique qui couvre les années 1693-1696.
Merci
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
cvanklaveren
cvanklaveren
Messages : 7783
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour

Comme quoi le hasard n'existe pas.

Hier, je cherchais un décès en 1694 en Belgique, et j'étais étonnée de la liste ahurissante de décès cette année là comparée aux années précédentes et suivantes ( x 3 ou 4).

et j'ai effectué une recherche sur le net, et j'ai découvert que 1693-1694 ont été des années de très très grandes famines en Europe ajouté à la typhoïde de l’automne 1693 et du printemps 1694.

Il y a a eu des millions des morts. Rien qu'en France au moins 1,3 millions de morts c'est pour dire qu'au niveau de l'Europe cela a été catastrophique. Une perte de près de 10 % de la population.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_famine_de_1693-1694
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
psaliou
psaliou
Messages : 24711
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
Il est probable que d'autres curés dans d'autres régions ont également commenté cette période extrêmement difficile qui trouve son origine dans une météo calamiteuse en 1692, hiver très rigoureux, printemps froid et pluvieux, été frais et pluvieux .
Il serait intéressant de rechercher ces autres commentaires, j'ai commencé à jeter un oeil dans les registres des Côtes d'Armor...
Kenavo,
Pierre
mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5301
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

J'enregistre ce genre de trouvailles ici https://fr.geneawiki.com/index.php/Actes_hors_du_commun.

Je n'ai rien vu pour 1694 dans les départements que je regarde habituellement (39, 56, 71).
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
edge1801
edge1801
Messages : 89
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
J'ai également trouvé des témoignages similaires lors de mes recherches. Des curés qui voulaient laisser une trace dans les registres d'événements particuliers ayant eu lieu dans l'année.

Par exemple à Fondettes (Indre et Loire). Le Curé de la paroisse évoque le Grand Hiver de 1709, avec la Loire complètement gelée.

Ou encore au Louroux (Indre et Loire) en 1711, en fin de registre le curé parle d'une tempête si furieuse qu'elle emporta plusieurs arbres et toits

J'ai également vu à Authume (Jura) en Août 1854, plusieurs décès dans la commune. Les années précédentes et suivantes on compte une dizaine de décès par an. En 1854, 70 décès, surtout autour du 4 août .
Après avoir recherché, j'ai trouvé que des épidémies de Choléra touchaient la région cette année là.

Je n'ai pas noté, au cours de mes recherches des curés relatant une météo particulière en 1692, mais je vais ouvrir l'oeil ;)
psaliou
psaliou
Messages : 24711
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Un article sur le curé de Rumegies (59) témoin de son temps:
https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-2624_1964_num_46_183_2513
Kenavo,
Pierre
Répondre

Revenir à « Catastrophes et calamités »