Répondre

REGISTRE DE TUTELLE DATE DE 1785

Pour ceux qui font des recherches dans les archives notariales.
dasylre
female
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,*
Au décès de Mare Jeanne SALLIERE en janvier 1785 je découvre un acte registre des tutelles qui nomme le veuf LEPAGE Louis père de trois enfants mineurs pour etre le tuteur de ses enfants.
Pour quelle raison fallait il un acte avec conseil de famille pour que le tuteur soit le père ?
Merci de votre réponse.
Bien cordialement,
Mme GAY
Pièces jointes
REGISTRE DE TUTELLES DE 1785
REGISTRE DE TUTELLES DE 1785
nbernad
nbernad
Messages : 14785
Bonjour,

Le conseil de famille représentait, garantissait et protégeait aussi les interêts financiers de la mère défunte au profit des enfants mineurs

Ici, c'est un acte privé notarié ?, la justice n'intervient pas ?; c'est un acte surprenant car, tant que le père est vivant, il ne peut pas se voir refuser la tutelle de ses enfants mineurs sous l'Ancien Régime

Il se peut que les coutumes changent d'une région à l'autre..............

Le père s'est peut-être remarié assez rapidement ou va se remarier ?

https://www.cairn.info/revue-annales-de-demographie-historique-2012-1-page-225.htm
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
dasylre
female
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu si rapidement. Cette famille habitait Paris. Le père est né a BOUILLON en Belgique et est ensuite venu s'installer à Paris. Il sera marchand bonnetier. Je vais rechercher s'il allait se remarier.
Merci encore de vos informations.
Bien cordialement,

Martine GAY
Répondre

Revenir à « Archives notariales »